04 78 16 04 44

CONCOURS 2019 : Terminé (CONCOURS NATIONAL DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE DES COLLEGES)

Découvrez le concours Athéna

Dans la mythologie grecque, Ouranos ou Cronos dévorent leurs enfants. Héraclès, à 10 mois, fait face à la mort quand des serpents sont glissés dans son berceau par la déesse Héra...
L'emblème de Rome est une louve qui allaite deux nourrissons, rejetons du dieu Mars, abandonnés sur le bord du Tibre... Il était donc dur d'être enfant dans l'Antiquité, si l'on en croit les récits légendaires !
Mais qu'en était-il dans la vie réelle ?...

 

Quelle était exactement la vie d'un enfant en Grèce ou à Rome, de la naissance à l'adolescence ? Quels étaient ses vêtements, ses jeux ? Que faisait-il à l'école ? Comment préparait-il son avenir d'adulte ? Que représentait l'enfant pour ses parents ? Pour la cité ? Que pensait-il lui-même de la façon dont il vivait ?

Télécharger les résultats
Nous contacter
Champs obligatoires *

Sujet du Concours

 

Sous la forme d'un récit personnel dans lequel vous introduirez un dialogue entre deux enfants, racontez une journée particulière d'un enfant grec ou romain, (1) à l'âge de votre choix, sans omettre d'évoquer les différents aspects de l'enfance dans l'Antiquité que vous avez pu découvrir. En racontant cette journée, vous pourrez habilement intégrer à votre récit quelques commentaires sur les aspects positifs de l'éducation dans l'Antiquité mais aussi sur ses lacunes, et exprimer quelle serait pour votre (ou vos) personnage(s) l'éducation idéale d'un enfant.

 

(1) Le mot "enfance" désigne la vie de l'enfant de sa naissance à l'âge adulte.

L'usage d'un dictionnaire de langue française, noms communs, est autorisé comme au Brevet.

 

 

DATE DE COMPOSITION : MERCREDI 23 JANVIER 2019

 

Voilà beaucoup de questions auxquelles les élèves pourront essayer de répondre.

La lecture des textes d'auteurs mais aussi les images que nous offrent les musées permettront sans aucun doute à tous de glaner de nombreuses informations sur ce thème, d'en faire la synthèse ou de se concentrer sur l'un de ses aspects.

Au-delà de la simple connaissance de ce qu'était la vie quotidienne d'un enfant dans l'Antiquité, chacun pourra aussi réfléchir, par comparaison, sur la façon dont les sociétés modernes considèrent et élèvent les enfants.

 

Quelques indications bibliographiques :
Voici quelques ouvrages de référence que l'on peut conseiller aux professeurs sur ce thème :
L'Enfant grec, au temps de Périclès de Danielle JOUANNA, Réalia, Belles Lettres, 2017.
Être enfant à Rome de Jean-Pierre NERAUDAU, Réalia, Belles Lettres, 1984.
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, d'Henri-Irénée Marrou, Seuil, 1948 (daté mais toujours utile).


Il existe de nombreux romans pour la jeunesse sur l'enfance dans l'Antiquité (L'Affaire Caius ou Le Messager d'Athènes, par exemple) mais les manuels regorgent de textes d'auteurs sur la question et on pourra aussi consulter l'excellente collection « L'Antiquité par ses textes » (Signets, Belles Lettres) et notamment l'ouvrage A l'Ecole des Anciens de Laurent Perrot, consacré plus précisément à l'éducation.

 

Annonce du thème 2020 :
l'attention portée au corps dans
l'Antiquité grecque et romaine.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.