04 78 16 04 44

Historique du concours Athéna

Retrouvez toute l'historique de notre concours

Concours 2017

Sujet du concours

Sujet de la composition du 25 janvier 2017

 

Vous visitez le site archéologique d'Akrotiri ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l'éruption... Racontez.

 

Après avoir rapidement présenté le site archéologique que vous visitez (vestiges et traces de l'éruption) et habilement signifié l'entrée dans le fantastique, vous montrerez la vie qui animait la ville avant l'éruption. Tous les commentaires seront les bienvenus, qu'ils soient en lien avec le sens que l'on a pu donner à cette catastrophe, ici et là au cours des siècles, ou plus personnels.

 

Thème de recherche

 

Le 24 août 79, la fureur du Vésuve enfouissait la cité romaine de Pompéi. 3550 ans plus tôt, l'éruption de Santorin, cent fois plus forte, avait enseveli la ville d'Akrotiri.


Ces deux cités anciennes détruites par ces terribles catastrophes ont été mises au jour dans des conditions exceptionnelles de conservation. Elles appartiennent désormais au Patrimoine culturel et artistique de l'humanité.


Nous vous proposons cette année d'étudier les différents destins qu'ont connus l'une ou l'autre de ces cités depuis l'Antiquité : leur vie, leur destruction, leur résurrection et leur intégration dans la culture et l'imaginaire ancien ou contemporain. Emblèmes philosophiques, terrains
d'expérimentation scientifique et archéologique, vitrines du pouvoir, sources de l'imaginaire artistique et littéraire : que l'on songe pour chacun de ces domaines, à Platon, à Pline le Jeune, à Winckelmann, aux Bourbons et à Napoléon, à Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Edward Bulwer-Lytton et même à Pink Floyd ! Voilà une riche palette pour des travaux interdisciplinaires ou d'histoire des arts.


Ce thème 2017 est particulièrement adapté à un EPI LCA (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Cultures de l'Antiquité) dont la réalisation concrète ou l' «objet réalisé» pourrait être un voyage scolaire !

 

 

 

Les élèves pourront, par exemple, lire avec profit la nouvelle fantastique de Théophile Gautier Arria Marcella, point de départ d'un EPI LCA autour du thème « Pompéi, une cité ensevelie » en 4ème. Le tout couronné par un voyage en Campanie.


D'autres EPI LCA pourront associer les langues anciennes, la SVT et d'autres matières et se concrétiser par un voyage vers Santorin ou sur les traces des volcans : voir les programmes proposés par Athéna (cf. liens).

Lire la suite

Concours 2016

Sujet du concours

Sujet de la composition du 27 janvier 2016

 

Après avoir choisi une période de l'Antiquité grecque ou latine qui peut aller de la période homérique à la fin de l'Empire romain, imaginez qu'un personnage célèbre, légendaire ou historique, invite des amis à un banquet riche et animé qu'il vous conviendra de nous faire voir, goûter, entendre, revivre du mieux possible.

 

Thème de recherche

 

Le repas du soir, le deipnon ou la cena, constitue chez les anciens Grecs et Romains une des manifestations du loisir et un temps fort de la sociabilité.

 

Au cours de ce repas pris en commun, les plats servis ne sont pas exclusivement destinés à satisfaire la faim, ils procurent un plaisir partagé en flattant les papilles et l'odorat mais en surprenant aussi les yeux. Le symposium est aussi l'occasion pour les convives d'entrer dans un rituel qui satisfait autant aux plaisirs du corps qu'à celui de l'esprit. Il s'agrémente de musiques, de chants, de danses, de divertissements sans omettre les discussions. L'art culinaire est ainsi associé au débat et, globalement, à la réflexion. Ce sont ces différents aspects et cette dimension culturelle du banquet que nous proposons aux élèves d'explorer en les invitant, avec mesure et modération, à la table des Anciens.

 

Les textes ne manquent pas pour découvrir ce trait de civilisation : d'Homère à Apulée en passant par Platon, Plutarque, Athénée, Pétrone ou Sénèque. En dehors des sources littéraires, des renseignements précieux nous sont aussi offerts par l'archéologie : les mosaïques et les fresques décorant le triclinium dans les maisons ; les peintures décorant les tombes et les vases représentant très souvent des scènes de banquet. Les fouilles grecques et romaines ont livré également de très nombreux objets : ustensiles de cuisine, couverts, plats, jarres, vases ou coupes à boire. Les fouilles de Pompéi ont même mis à jour des restes d'aliments...

 

Textes, documents figurés, objets... De nombreux supports de l'Histoire des Arts pourront largement être utilisés par les élèves dans leur recherche pour alimenter ce thème.

Lire la suite
Veuillez patienter, nous traitons votre demande...