04 78 16 04 44

LES "NURAGHES" : SYMBOLES D'UNE CIVILISATION MECONNUE

Vendredi 9 janvier 2026 à 14H43

Les nuraghes sont des tours de plus d'une dizaine de mètres de haut, apparues au IIe millénaire av. J.-C., à l'âge du bronze. Ces édifices énigmatiques construits par un peuple mystérieux ont commencé à être véritablement étudiés par les scientifiques au XXe siècle.

Le premier d'entre eux, Giovanni Lilliu, (1914-2012) est considéré comme le père de l'archéologie nuragique : natif du village de Barumini, un jour qu'il se promenait dans la campagne, il devine la présence d'une structure ensevelie sous une colline proche de là. Avec l'aide d'une quarantaine d'ouvriers, il met au jour un immense complexe nuragique qu'il date entre 1500 et 1200 ans avant notre ère. Cette découverte marque la naissance de l'archéologie nuragique.

On compte sur l'île environ 8000 nuraghes ainsi que des sanctuaires et des tombes collectives gigantesques. De l'extérieur, ces bâtisses ont l'air d'une tour, mais à l'intérieur on reconnaît une structure ogivale où les murs circulaires, en montant, se rapprochent. Parfois, ces salles dites « à tholos » se superposent, ce qui est un signe d'une réelle maîtrise architecturale.
Parfois les nuraghes adjacents apparaissent, reliés les uns aux autres par de longs couloirs. Ces nuraghes servaient de marqueurs territoriaux et  la vie s'organisait autour d'eux.

Cette société de bâtisseurs sans écriture, dont on ignore le nom, a été appelée « Nuragique » en référence aux nuraghes (terme à l'étymologie incertaine : tas de pierres, ? cavité ? ...) ; on doit aussi à cette civilisation, de remarquables bronzes (« bronzetti » dont le plus grand mesure 38cm) représentant des personnages variés, des guerriers des animaux, des outils, des barques et aussi des nuraghes miniatures... On a également retrouvé à Mont'e Prama d'imposantes statues en pierre de deux mètres de haut, des géants inexpressifs aux yeux globuleux. Ces statues anthropomorphes, toutes masculines, représentent principalement des guerriers.

 

Athéna vous propose de découvrir cette insolite civilisation des Nuraghes, mais aussi bien d'autres traditions lors de son prochain voyage en Sardaigne du 13 au 19 avril 2026.

Mme EXPERT, notre accompagnatrice culturelle bénévole qui a proposé cet itinéraire, a choisi, de vous faire connaitre la culture sarde, originale et aux traditions bien ancrées. Vous aurez également la chance de pouvoir visiter de remarquables églises romano-pisanes et ce sera donc l'occasion de constater que, par sa position au centre de la Méditerranée occidentale, la Sardaigne conserve des traces des nombreux peuples qui s'y sont installés plus ou moins longtemps (Carthaginois, Romains, Aragonais...).

Voilà pourquoi notre association vous invite à participer à ce voyage dans des conditions de visites exceptionnelles (hôtels 4*) avec un guide local qui complètera les explications de notre animatrice culturelle !

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.