04 78 16 04 44

ALBANIE ET MACEDOINE DU NORD

Réf. 21919
ALBANIE ET MACEDOINE DU NORD
À partir de 1 995 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 08/09/2023

Retour : 18/09/2023

Durée du séjour : 11 jours / 10 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Annimateur culturel : Monsieur Rémi CHATEL

 

L'Albanie, destination encore confidentielle, après des années d'une dure dictature, trop longtemps repliée sur elle-même, ouvre ses portes sur un patrimoine exceptionnel. Son territoire, correspondant approximativement à l'Illyrie romaine, sur la route d'Orient, a vu se succéder Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans... qui lui ont légué un héritage remarquable.
Dans des paysages préservés, nous découvrirons une grande variété de monuments : sites archéologiques, monastères, églises ornées de fresques, maisons typiques, villes pittoresques, mosquées et trois lieux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (Berat, Butrint, Gjirokastër).
Une incursion en République de Macédoine du Nord enrichira ce programme avec les visites d'Ohrid (patrimoine mondial de l'UNESCO), de Bitola (Monastir) et d'Héracléa Lyncestis.
Un itinéraire invitant au voyage ceux qui aiment découvrir, presque en pionniers, des richesses cachées et méconnues au cœur des Balkans.

Itinéraire du voyage
Documents et liens utiles pour ce voyage
FICHE DETAILLEE ALBANIE.pdf 1- FICHE D'INSCRIPTION A REMPLIR.pdf
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris-Tirana
Envol de Paris Orly à 10h45, arrivée à Tirana à 13h25. Déjeuner et début des visites de Tirana avec notamment le Bunker Art 2. Transfert à l'hôtel, installation, dîner et nuit.

 

Jour 2 : visite de Tirana
Tour panoramique de la capitale en bus. Promenade à pied au Blloku (maison d'Enver Hoxha). Visite du musée National Historique, de la maison atelier de Kadare (ou de la galerie nationale d'art selon la disponibilité), la mosquée Et 'hem Bey (extérieur) et la place Skanderbeg. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Tirana.

 

Jour 3 : Tirana > Kruja > Lissos > Durrès
Départ pour Kruja, érigée à 600 mètres d'altitude, elle abrite une imposante forteresse (Ve- VIe s.). C'est le lieu de naissance du héros national Skanderbeg. Son musée retrace l'histoire médiévale albanaise et les victoires du héros. Visite du musée ethnographique. Promenade dans le Bazar traditionnel.
Ensuite, continuation vers les ruines du château de l'ancienne ville de Lezha, l'ancien site de Lissos fondé en 335 avant JC, peut-être par Dionysius de Syracuse. Déjeuner à Lezha. Trajet vers Durrès, deuxième ville d'Albanie, ancienne Epidamne-Dyrrachium, point de départ vers l'Orient de la Via Egnatia. Visite de l'amphithéâtre et du musée archéologique. Tour panoramique de la ville (tour vénitienne, remparts). Dîner et nuit à Durrès.

 

Jour 4 : Durrès > Berat > Monastère d'Ardenica > Fier
Départ pour Berat au caractère ottoman préservé, la « ville aux mille fenêtres », avec ses maisons étagées. Sous la direction du peintre Onufri se développa au XVIe siècle une brillante école d'art byzantin qui perdura après sa mort, comme en témoigne le musée Onufri installé dans la citadelle. Eglises et mosquées parfois en ruines, jalonnent le circuit pédestre. Selon les ouvertures, visite de St-Théodore, St Nicolas, Trinité. Déjeuner. Départ pour l'église d'Ardenica dédiée à la « Vierge Théotokos », l'un des plus beaux monuments orthodoxes d'Albanie (fresques, iconostases), seul monastère en activité dans le pays. Dîner et nuit à Fier.

 

Jour 5 : Apollonia > Byllis > Amantia > Vlora
Départ pour le plus grand site archéologique d'Albanie : Apollonia. Fondée vers 600 avant J.C. par des colons de Corinthe et de Corfou, la cité conserve son prestige à l'époque romaine. Subsistent les vestiges imposants de sa puissance : murs d'enceinte, temple, bouleutérion, arc de triomphe, gymnase.... Un monastère s'installa sur ces ruines au Moyen-Age. Départ vers la ville antique de Bylis : visite du site illyrien qui aurait été fondé par Néoptolème, mais les trouvailles datent de 370 avant J.C. De grandes basiliques paléochrétiennes y ont ensuite été construites. Déjeuner à Byllis. Route vers le site antique d'Amantia (route difficile, sous réserve d'accès selon la météo) pouvant être remplacé par la visite du site d'Oricum. Retour vers Vlora, théâtre de la proclamation de l'indépendance de l'Albanie en 1912. Passage devant le monument de l'indépendance et la mosquée Murat qui aurait été construite sur les plans de Sinan, architecte de Soliman. Dîner et nuit à Vlora.

 

Jour 6 : Vlora > Llogara > Butrint > Saranda
Trajet vers Butrint, le long de la riviera albanaise. Très beau panorama sur la mer et les îles ioniennes, particulièrement du col de Llogara (1204 mètres). Déjeuner à Porto Palermo et vue panoramique sur le château et le fort d'Ali Pacha. Visite de l'antique « Bouthrotos » : théâtre avec inscriptions de libérations d'esclaves, temple d'Asclépios, thermes, remparts, baptistère.... La ville aurait été fondée par Hélénos, fils de Priam. Enée s'y arrête dans son périple vers l'Italie, Racine y situe Andromaque. Ce site verdoyant, ombragé, entouré d'eau est particulièrement séduisant. Dîner et nuit à Saranda.

 

Jour 7 : Mesopotamie > Girokaster > Tepelem > Permet
Visite des églises de Mésopotamie. Déjeuner à Girokaster, magnifique ville parfaitement préservée, berceau de l'écrivain Isamaël Kadare, avec ses maisons à tourelles couvertes de lauzes grises. Montée à la citadelle et visite. En redescendant, on pourrait visiter le musée ethnographique installé dans la maison d'Enver Hoxha ou la maison traditionnelle Zekete. Déjeuner. Route vers Permet bordée de montagnes, avec un détour par Tepelem et sa forteresse, fief d'Ali Pacha. Dîner et nuit à Permet.

 

Jour 8 : Permet > Korça
Route de montagnes vers Korça où subsiste encore, avec la présence d'un lycée et d'un cimetière militaire français, le souvenir du passage des troupes françaises entre 1916 et 1920. Visite émouvante quand on connait l'importance du front d'orient durant la 1ere guerre mondiale. Déjeuner. Visite du musée des icônes, de la mosquée Mirahori et du bazar. Dîner et nuit à Korce.

 

Jour 9 : Saint-Naum > Bitola-Heraclea Lyncestis > Ohrid
Départ pour Saint Naum. Passage de la frontière vers la Macédoine et vite du célèbre monastère Saint Naum, disciple de Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves. Route vers Héracléa Lyncestis et visite du site archéologique. Déjeuner à Bitola. Promenade dans Bitola pour voir la rue des ambassades européennes et le cimetière français. Dîner et nuit à Ohrid.

 

Jour 10 : Ohrid -Tirana
La ville, bordée par le lac, est riche de monuments religieux byzantins aux fresques renommées, datant du VIIe au IXe siècle (Saint Clément, Sainte Sophie, Saint Jean l'Evangéliste, Marie mère de Dieu). Passage au théâtre antique, visite des églises et déjeuner. L'après-midi, promenade en bateau sur le lac. Temps libre pour visite personnelle (forteresse Samuel, quartier de Plaosnik, bords du lac...). Au cours de la visite à pied, nous nous arrêterons pour visiter l'intérieur de la cathédrale Sainte-Sophie, le musée des icônes et le site archéologique de Plaosnik. Retour vers l'Albanie et nuit à Tirana.

 

Jour 11 : Tirana-Paris-Orly
Matinée libre à Tirana.
Envol de Tirana à 12h35. Arrivée à Paris-Orly à 15H20

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.