04 78 16 04 44

PATRIMOINE D'ALBANIE - MACÉDOINE

Réf. 8430
PATRIMOINE D'ALBANIE - MACÉDOINE
À partir de 1 395 € TTC / pers.

Type de voyage : Mini groupe

Départ : 17/08/2017

Retour : 26/08/2017

Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY SUD

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Francine BERGOUGNAN

 

L'Albanie, destination encore confidentielle, après des années d'une dure dictature, trop longtemps repliée sur elle-même, ouvre ses portes sur un patrimoine exceptionnel. Son territoire, correspondant approximativement à l'Illyrie romaine, sur la route d'Orient, a vu se succéder Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans.... qui lui ont légué un héritage remarquable. Dans des paysages préservés, nous découvrirons une grande variété de monuments : sites archéologiques, monastères, églises ornées de fresques, maisons typiques, villes pittoresques, mosquées et trois lieux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Berat, Butrint, Gjirokastër. Une incursion en république de Macédoine enrichira ce programme avec les visites d'Ohrid (patrimoine mondial de l'UNESCO), de Bitola (Monastir) et d'Héracléa Lyncestis.
Un itinéraire invitant au voyage ceux qui aiment découvrir, presqu'en pionniers, des richesses cachées et méconnues au cœur des Balkans.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Tirana
Envol de Paris-Orly à 7h10, arrivée à Tirana à 9h40. Tour panoramique de la capitale, Musée national historique, mosquée Et 'hem Bey, place Skanderbeg, centre mondial des Bektachis, variante de l'Islam. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Tirana.

 

Jour 2 : Tirana > Lissos > Kruja > Durrès
Visite du musée archéologique et départ pour le site antique de Lissos (enceinte percée de portes, tombeaux), fondé en 335 avant J.C, peut-être par Denys de Syracuse. Déjeuner à Kruja. La ville, érigée à 600 mètres d'altitude, abrite une importante forteresse (Ve- VIe s.). C'est le lieu de naissance du héros national Skanderbeg dont les victoires sont célébrées dans un musée qui  retrace l'histoire médiévale albanaise. Courte promenade dans le Bazar traditionnel. Trajet vers Durrès, deuxième ville d'Albanie, ancienne Epidamne-Dyrrachium, point de départ vers l'Orient de la via d'Egnatia. Visite de l'amphithéâtre. Dîner et nuit à Durrès.

 

Jour 3 : Durrès > Berat > Apollonia > Fier
Visite du musée archéologique et tour de ville en bus. Départ pour Berat au caractère ottoman préservé, la « ville aux mille fenêtres », avec ses maisons étagées sur les pentes d'une abrupte colline. Sous la direction du peintre Onufri se développa au XVIe siècle une brillante école d'art byzantin qui perdura après sa mort aux XVIIe et XVIIIe s., comme en témoigne le musée Onufri installé dans la citadelle. Eglises et mosquées, parfois en ruines, jalonnent le circuit pédestre. Déjeuner. Départ pour le plus grand site archéologique d'Albanie : Apollonia. Fondée vers 600 avant J.C. par des colons de Corinthe et de Corfou, la cité conserve son prestige à l'époque romaine. Elle soutient César contre Pompée et obtient le statut de « ville libre ». Octave en 45 avant J.C vient y parfaire son éducation. Subsistent les vestiges imposants de sa puissance : murs d'enceinte, temple, bouleutérion, arc de triomphe, gymnase..... Un monastère s'installa sur ces ruines au Moyen-Age. Dîner et nuit à Fier.

 

Jour 4 : Fier > Byllis, Ardenica, Vlora
Visite du site illyrien de Byllis fondé au IVe siècle avant J.C., une des plus grandes cités d'Illyrie du sud avec une superficie de 30 hectares et des murs de 2250 mètres. La ville, prise par César, servit de base à son armée. Elle aurait été fondée par Néoptolème, mais les trouvailles datent de 370-350 avant J.C. De grandes basiliques paléochrétiennes y ont ensuite été construites. Départ pour l'église d'Ardenica dédiée à la Théotokos, l'un des plus beaux monuments orthodoxes d'Albanie (fresques, iconostases), seul monastère en activité dans le pays. Déjeuner.

Route vers Vlora, théâtre de la proclamation de l'indépendance de l'Albanie en 1912, visite du musée de l'indépendance et de la mosquée Murat qui aurait été construite sur les plans de Sinan, architecte de Soliman. Dîner et nuit à Vlora.

 

Jour 5 : Vlora > Amantia > Llogara > Butrint > Saranda
Passage au site antique d'Amantia (stade, remparts, temples, nécropole), puis trajet vers Butrint , le long de la riviera albanaise. Très beau panorama sur la mer et les îles ioniennes, particulièrement du col de Llogara (1204 mètres). Arrêt à Porto Palermo. Déjeuner. Visite de l'antique « Bouthrotos » : théâtre avec inscription de libérations d'esclaves, temple d'Asclépios, thermes, remparts, baptistère..... La ville aurait été fondée par Hélénos, fils de Priam. Enée s'y arrête dans son périple vers l'Italie, Racine y situe Andromaque. Ce site verdoyant, ombragé, entouré d'eau est particulièrement séduisant. Dîner et nuit à Saranda.

 

Jour 6 : Mesopotamie > Girokaster > Tepelem > Permet
Visite des églises de Mésopotam XIe s. et si possible de Labova. Court arrêt à la source d'eau connue comme « l'œil bleu » en raison de sa forme et de sa couleur. Déjeuner à Girokaster, magnifique ville parfaitement préservée, berceau de l'écrivain Ismaël Kadare, avec ses maisons à tourelles couvertes de lauzes grises, promenade dans les ruelles pavées et pentues, citadelles, mosquées, églises, bazar. Déjeuner. Route vers Permet bordée de montagnes, avec court détour par Tepelem et sa forteresse, fief d'Ali Pacha. Dîner et nuit à Permet.

 

Jour 7 : Permet > Korça > Voskopoja > Progradec
Route de montagnes vers Korça où subsiste encore, par la présence d'un lycée et d'un cimetière militaire français, le souvenir du passage des troupes françaises entre 1916 et 1920. Visite (sous réserve) du musée des icônes et de la mosquée Mirahori. Déjeuner.
Départ pour Voskopoja, ses splendides églises (Saint Nicolas, Saint Anastase....) et ses maisons traditionnelles. Dîner et nuit à Progradec au bord du lac d'Ohrid.

 

Jour 8 : Progradec > Saint-Naum > Bitola > Heraclea Lyncestis > Ohrid
Passage de la frontière vers la Macédoine et visite du célèbre monastère Saint Naum, disciple de Cyrille et Méthode, route vers Héracléa Lyncestis et visite du site archéologique. Promenade en bus dans Bitola pour voir la rue des ambassades européennes et le cimetière français. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Ohrid.

 

Jour 9 : Ohrid > Tirana
La ville, bordée par le lac, est riche de monuments religieux byzantins aux fresques renommées, datant du VIIe au IXe siècle (Saint Clément, Sainte Sophie, Saint Jean l'Evangéliste). Déjeuner. En milieu d'après-midi, retour en Albanie par Elbasam et sa citadelle. Dîner et nuit à Tirana.

 

Jour 10 : Tirana > Paris
Transfert à l'aéroport. Envol à 10h25, arrivée à Paris-Orly à 13h15.

 

NB : les routes sont parfois en mauvais état, certains lieux sont escarpés et les visites de sites archéologiques peuvent se faire sur des chemins de terre.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...