VALLEES DU RHIN ET DE LA MOSELLE, AUX CONFINS DE L'EMPIRE ROMAIN

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires
Départ : 22/10/2023
Retour : 28/10/2023
Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits
Modes de transport : Autocar
Lieux de départ :
-
GARE DE STRASBOURG
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Sébastien SCHLEGEL
L'Allemagne rhénane est aujourd'hui une des régions les plus dynamiques d'Europe, véritable espace de rencontre et d'échanges entre pays européens. Depuis l'Antiquité, cet espace a été habité et traversé par les civilisations celtiques, romaines et germaniques, qui y ont laissé de nombreuses traces : vestiges archéologiques, châteaux médiévaux, bâtiments civils et publics médiévaux et baroques, etc. Le long du Rhin, de la Moselle et de la Sarre, nous vous invitons à découvrir les richesses patrimoniales de villes au passé glorieux (Strasbourg, Mayence, Cologne, Trèves, etc.), mais aussi des curiosités naturelles ou architecturales au cœur d'une nature protégée, source d'inspiration pour les poètes et les écrivains.
JOUR 1 : STRASBOURG : Argentorate, camp de la VIIIème légion romaine > MAYENCE
10h accueil à Strasbourg (gare), puis visite des collections du Musée archéologique de Strasbourg (éclairage sur la position particulière de la vallée du Rhin et sur le rôle d'Argentorate (Strasbourg), camp de la VIIIe Légion romaine) et de la cathédrale (cathédrale gothique, élevée à partir de 1220, par la ville impériale de Strasbourg, admirée par Victor Hugo et célébrée par Goethe). Déjeuner à proximité de la cathédrale.
Départ en autocar pour la visite du musée des Nibelungen à Worms : la Chanson des Nibelungen, épopée médiévale composée au XIIIe siècle, est considérée aux XVIIIe et XIXe siècles comme une épopée nationale décrivant la construction de l'Allemagne. Le musée, dans la ville qui pourrait être le lieu où le poète inconnu écrivit les 39 aventures de la chanson, propose une découverte de ce monument de la littérature germanique.
Installation à l'hôtel à Mayence, dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : MAYENCE, Mogontiacum, un camp romain
Visite des vestiges du camp romain de Mogontiacum (Mayence) : fondée en 13 ou 12 av. J-C par Nero Claudius Drusus, Mogontiacum était la capitale de Germanie supérieure à partir de 40 ap. J-C. Située sur le Rhin, cette cité développa rapidement une activité fluviale importante (le musée de la Navigation antique propose notamment une reconstitution d'un navire romain, utilisé sur le Rhin). D'importants vestiges de l'époque romaine subsistent dans la ville actuelle de Mayence : arc de Dativius Victor, grande colonne de Jupiter, cénotaphe de Drusus, sanctuaire d'Isis et de Mater Magna. Déjeuner à Mayence. Poursuite de la visite du centre-ville de Mayence. Retour à l'hôtel. Dîner au restaurant, nuit.
JOUR 3 : MAYENCE > COLOGNE : le limes et Colonia Claudia Ara Aggrippinensum (Cologne), capitale de la Germanie inférieure
Visite du Limeskastell Pohl, reconstitution d'un castrum romain, réalisée d'après les fouilles archéologiques. Il fait partie des sites du Limes germano- rhétique classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner à Cologne.
Visite du Römisch-Germanisches Museum et du Praetorium. Colonia Claudia Ara Agrippinensium (Cologne) est une colonie romaine implantée sur la rive ouest du bassin inférieur du Rhin, ancienne capitale du peuple Ubien. Alliée dès 54 av. J-C à Jules César, la cité fournit des guerriers au général romain lors des premières incursions en Germanie et se lia par foedus à Rome sous le consulat d'Octave. Après l'abandon des projets d'expansion de l'Empire romain en Germanie, au début du Ier siècle, la cité connut une expansion importante et obtint un rôle de capitale de la Germanie inférieure (présence de l'autel de Germanie).
Visite de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit.
JOUR 4 : VALLEE DE LA MOSELLE
Visite du parc archéologique de Xanten, le plus grand musée archéologique en plein air d'Allemagne. Il permet de découvrir les vestiges de l'ancienne cité romaine de Colonia Ulpia Traiana, l'une des plus importantes colonies romaines de Germanie, grâce à d'impressionnantes reconstructions de bâtiments romains (temple du port, amphithéâtre, auberge, muraille de la ville, etc.) et à un musée présentant plus de 2 500 objets découverts lors des fouilles archéologiques. Déjeuner à Xanten.
Trajet en direction de Trèves, avec arrêt pour la visite du château d'Eltz : construit il y a plus de 900 ans, sur un site stratégique déjà occupé par les Celtes et les Romains afin de sécuriser la route reliant la Moselle à l'Eifel, le château d'Eltz permet de découvrir l'architecture des châteaux médiévaux allemands.
Installation à l'hôtel à Trèves. Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : AUGUSTA TREVERORUM (Trèves), résidence impériale
La visite du Landesmuseum de Trèves permet d'aborder, grâce aux nombreux objets exposés et aux maquettes, l'histoire de cette importante cité romaine, ancienne résidence des empereurs romains, devenue le siège d'un archidiocèse, dont l'évêque était l'un des princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique.
Déjeuner à Trèves.
Située au bord de la Moselle, Augusta Treverorum, colonie romaine dès le Ier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à partir du siècle suivant, est devenue l'une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle. Trèves fut qualifiée de « seconde Rome ». Elle apporte un témoignage exceptionnel sur la civilisation romaine par la densité et la qualité des monuments conservés : Porta Nigra, cathédrale, thermes impériaux, amphithéâtre, etc.
Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : VALLEE DE LA SARRE ET DE LA MOSELLE, territoire des Trévires
Visite de la villa Borg, à Perl (Trajet : 40 km – 1h00) : la villa Borg est une reconstitution d'une villa rustica romaine située à proximité du village de Borg et d'Oberleuken, près de Perl. Découvert à la fin du XIXe siècle, le site a été fouillé à la fin des années 1980. À partir des années 1990, la villa a été reconstruite et permet de découvrir l'art de vivre des Romains.
Déjeuner.
Visite du sentier des cimes Saarschleife : les fleuves jouent un rôle primordial dans la région. Chantée par Ausone, la Moselle est un des principaux fleuves de la région. La Sarre constitue un de ses affluents et présente un célèbre méandre, la Saarschleife, qui a été mise en valeur récemment. Le Chemin des cimes borde les arbres et offre un point de vue impressionnant sur le méandre de la Sarre.
Route pour Sarreguemines, installation à l'hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : LA CITE DES MEDIOMATRIQUES > STRASBOURG
Visite du site archéologique du vicus de Bliesbrück-Reinheim : situé de part et d'autre de la frontière franco-allemande, le parc est un projet initié en 1989, et qui permet de découvrir un vicus gallo-romain, appartenant à la cité des Médiomatriques, mais aussi une vaste villa romaine et la tombe princière de Reinheim (période celtique), au sein d'un espace de 70 hectares.
Déjeuner.
Balade à la découverte des bas-reliefs gallo-romain en forêt de Lemberg. Aux confins de la Gaule Belgique, la forêt de Lemberg conserve de remarquables bas-reliefs de la période gallo-romaine, témoignages du syncrétisme religieux et culturel que connut la cité des Médiomatriques. Trois bas-reliefs sont visibles au cœur de la forêt de Lemberg : la matrone de la Bildmühle, le bas-relief de la source Saint-Hubert et le Dreibildstein.
Retour à Strasbourg pour 18h environ.