04 78 16 04 44

LES ROYAUMES DE BULGARIE

Réf. 8402
LES ROYAUMES DE BULGARIE
À partir de 1 815 € TTC / pers.

Type de voyage : Mini groupe

Départ : 03/09/2017

Retour : 16/09/2017

Durée du séjour : 14 jours / 13 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2E

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Jean-Pierre FABERT

 

Loin d'être uniquement une destination de tourisme balnéaire justifié par des plages d'or de la Mer Noire, la Bulgarie offre un intérêt remarquable par ses sites historiques ou artistiques. Nous visiterons des villes médiévales de la Bulgarie du Csar Siméon le Grand qui voulut supplanter le Basileus, comme Veliko Tarnovo ou Plovdiv, des cités fondées par les Grecs sur les rives du Pont Euxin, comme Sozopol ou Nessebar. On discerne dans certaines églises du pays la volonté d'égaler Byzance. Nombreux sont les villages ou bourgs qui conservent un patrimoine civil lié à l'occupation ottomane. Nous ne manquerons pas de longer la chaîne du Rhodope dont parlent tant les historiens grecs antiques. Aller en Bulgarie, c'est plonger dans des siècles d'histoire dont les tombeaux thraces ou les monastères orthodoxes ne sont pas les moindres témoins.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Sofía
Envol de Paris-Roissy à 12h35, arrivée à Sofia à 16h15. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Sofía
Visite de la cathédrale Alexandre Nevski et de sa crypte, de la basilique Sainte-Sophie, de l'église Saint-Georges et des vestiges romains à proximité. Déjeuner. Visite l'après-midi du musée archéologique. Fin de l'après-midi consacrée à une promenade à pied dans la ville. Dîner et nuit à Sofia.

 

Jour 3 : Les environs de Sofía
Visite de l'église de Bojana. Visite du monastère de Dragalevgi Déjeuner dans le massif du Vitosa. Dans l'après-midi, visite du monastère de Kremikovci. Retour à Sofia en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Sofia.

 

Jour 4 : Sofía > Rila > Sandanski
Visite du village de Bobosevo, l'église de la Sainte-Vierge, l'église Saint-Athanase et l'église Saint-Théodore. Visite du monastère de Rila, mondialement célèbre pour son architecture et ses fresques : l'église de l'Assomption, la tour Hrélu, le musée du monastère... Dîner et nuit à Sandanski.


Jour 5 : Sandanski > Plovdiv
Visite le matin du musée de Sandanski, renommé pour sa remarquable mosaïque. Passage et arrêt dans le village de Melnik, dans un paysage splendide de falaises : les anciennes maisons, la maison Kordopoulos, la maison d'Ibrahim Bey. Visite du monastère de Rozhen, avec sa belle église de la Nativité aux icônes du XV°. Passage à Bansko, et ses vieilles maisons et son église de la Dormition (belle iconostase sculptée). Dîner et nuit à Plovdiv.

 

Jour 6 : Plovdiv
Visite détaillée de la ville ancienne, l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, Hisar Kapia, la maison Lamartine, la mosquée Imaret ; le musée ethnographique. Déjeuner dans le vieux Plovdiv. Visite du musée archéologique. Dîner et nuit à Plovdiv.

 

Jour 7 : Plovdiv > Bourgas
Trajet vers la côte de la Mer Noire. Visite de Sozopol, ancien comptoir grec de Milet : le musée archéologique, la vieille ville et l'église de la Sainte-Vierge, à l'iconostase remarquablement sculptée. En fin d'après-midi, promenade en barque privée sur le Ropotamo, paysage de marais. Dîner et nuit à Bourgas.

 

Jour 8 : Littoral du Pont Euxin
Visite le matin du tombeau romain de Pomorie, l'antique Anchialos. Journée consacrée à la visite de Nessebar, ville ancienne située sur une presqu'île dominant la Mer Noire : les différentes églises byzantines, le musée archéologique, les vieilles rues. Déjeuner à Nessebar. Dîner et nuit à Bourgas.

 

Jour 9 : Bourgas > Varna
Trajet jusqu'à Varna le long de la Mer Noire. Visite de Varna : les maisons XIX ° siècle, les thermes romains, le théâtre de l'opéra, le musée archéologique. Déjeuner à Varna. L'après-midi, visite de la station balnéaire de Balcik : le palais de la Reine Marie de Roumanie, dont les jardins en terrasse descendent jusqu'à la Mer Noire. Retour à Varna. Dîner et nuit à Varna.

 

Jour 10 : Varna > Razgrad
Visite du monastère troglodyte d'Aladja. Puis route vers le centre du pays : le Cavalier de Madara, sculpture monumentale taillée dans la falaise, figure d'un Khan bulgare revêtu de la dignité royale. Poursuite du trajet vers Sumen. Déjeuner à Sumen. Visite de la ville, la mosquée Tombul, le musée régional, le vieux quartier turc. Visite de la nécropole thrace de Sveshtari. Dîner et nuit à Razgrad.


Jour 11 : Razgra > Veliko Tarnovo
Visite le matin du site archéologique d'Abritus. Route vers Veliko Tarnovo. Visite de la cité médiévale, la Tirnovo de Villehardouin. Les trois quartiers, le han de Hadzi Nicoli, le musée régional ; le Carevec, les quartiers d'Asen et de Trapezica. Déjeuner en ville. Dîner et nuit à Veliko Tarnovo.

 

Jour 12 : Veliko Tarnovo
Poursuite de visites de Veliko Tarnovo. Déjeuner. Visite l'après-midi du village de Arbanasi, l'église de la Nativité, puis le monastère de la Transfiguration. Dîner et nuit à Veliko Tarnovo.

 

Jour 13 : Veliko Tarnovo > Sofía
Trajet vers Sofia. Arrêt à Kazanlak pour la visite du tombeau thrace (copie). Route vers Koprivshtitsa, ses vieilles maisons liées intimement à l'histoire bulgare. Dîner et nuit à Sofia.

 

Jour 14 : Sofía > Paris
Matinée et déjeuner libres à Sofía. Transfert à l'aéroport. Envol de Sofia à 17h05, arrivée à Paris-Roissy à 19h00.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...