04 78 16 04 44

LA CHAMPAGNE

Réf. 18956
LA CHAMPAGNE
À partir de 995 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 20/09/2021

Retour : 26/09/2021

Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits

Modes de transport : Autocar

Lieux de départ :

  • Rendez-vous à l'hôtel

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Mme Francine BERGOUGNAN

 

La célébrité de la cathédrale de Reims, la magie de son vin pétillant mondialement connu occultent quelque peu la richesse historique, artistique, patrimoniale d'une région où, à plusieurs reprises, se joua le sort de la France. Nous suivrons l'évolution de Reims à travers ses monuments et ses musées (5 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco), depuis la cité de Durocortorum, et ses vestiges gallo-romains, alliée de César, devenue aux premiers âges chrétiens, avec le baptême de Clovis par Saint Remi vers 498, la fille aînée de l'église et la cité des sacres. Deux fleurons : la cathédrale et la basilique Saint Remi témoignent de son importance au Moyen-âge. La ville martyre détruite en 1914-1918, reconstruite Art Déco ne manque pas d'atouts.

Troyes, capitale historique, garde le souvenir des comtes de Champagne et des foires qui firent sa prospérité. Foyer d'une importante école de sculpture et de vitrail, son centre historique préservé avec ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers, ses églises classées, ses musées sont incontournables.

Nous découvrirons, à travers une campagne préservée, quelques-uns de ceux qui ont laissé leur empreinte : Saint Bernard à Clairvaux, le maître de Chaource à Bayel ou Voltaire à Cirey sur Blaise. Une basilique de style gothique flamboyant au milieu de nulle part (patrimoine Unesco), les églises à pans de bois du lac de Der, un village ayant miraculeusement échappé aux destructions dues aux invasions et aux guerres, une insolite église italienne baroque, sans équivalent en France, jalonnent une découverte hors des sentiers battus. On ne saurait faire l'impasse sur la route du champagne (patrimoine Unesco), ses paysages et villages viticoles, particulièrement Hautvillers, berceau de Don Pérignon.

L'Ange au Sourire de la cathédrale de Reims vous attend...

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Reims
Accueil à l'hôtel à partir de 18h par l'animatrice. Présentation du programme. Dîner et nuit.

 

Jour 2 : Reims
Départ à pied pour la porte de Mars, arc de triomphe de la ville gallo-romaine (200p.j.-C), passage au cryptoportique (IIIème siècle). On remarquera sur le trajet les édifices Art nouveau Art Déco. Visite guidée de la cathédrale (Unesco Déjeuner libre. Visite du Palais du Tau (Unesco), résidence des archevêques et du roi lors des sacres (sanctuaire, trésor, évocation des sacres). Visite de l'hôtel Le Vergeur (gravures de Dürer). Dîner et Nuit à Reims.

 

Jour 3 : Reims
Départ en bus de ville pour le quartier St Remi. Visite de la basilique (XI-XVIIème), construite sur une église carolingienne (Unesco) ; sa nef romane de 122 mètres de long prolonge le chœur gothique dans lequel s'élève le tombeau de St Remi. Le musée occupe une ancienne abbaye bénédictine (Unesco) : autour du cloître, salles consacrées à la préhistoire, aux périodes gallo-romaines, médiévales, renaissance (visite guidée). Déjeuner libre. Départ à pied pour la visite des caves Taittinger (Unesco) construites sur les ruines d'une église de style gothique flamboyant (dégustation). En suivant le tracé des remparts détruits au XIXème siècle, on parvient à la cité jardin du Chemin Vert et à l'église St Nicaise, de style Art Déco. (Intérieur sous réserve). Retour en bus. Dîner et nuit à Reims.

 

Jour 4 : Reims > Saint Amand sur Fion > églises du Der > Clairvaux > Cirey sur Blaise > Reims
Trajet vers St Amand sur Fion, authentique village ayant miraculeusement échappé aux destructions dues aux invasions et aux guerres. Départ pour quelques églises à pans de bois du Der (XVI-XVIIème), aux superbes intérieurs mis en valeur par les vitraux de l'école troyenne ; arrêt à Bayel pour la magnifique piéta polychrome du XVIème attribuée au maître de Chaource. Déjeuner puis visite guidée de l'abbaye de Clairvaux (Pièce d'identité obligatoire) fondée par St Bernard, une des filles de Cîteaux : bâtiment des convers, cellier, dortoir de style roman, réfectoire, cloître. Retour par le château de Cirey sur Blaise où se réfugia Voltaire pendant 15 ans, hôte de Madame du Chatelet « divine Emilie », femme brillante, une des premières scientifiques. On devine leurs occupations : bibliothèque, salle de science, et l'exceptionnel petit théâtre où le philosophe faisait jouer ses œuvres par les invités (c'est le seul du XVIIIème subsistant encore). Dîner libre. Nuit à Reims.

 

Jour 5 : Troyes
Visite pédestre guidée du cœur historique aux ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à colombages et d'églises classées St Urbain, Ste Madeleine, St Pantaléon. Le musée Vauluisant permet de découvrir les artistes champenois, particulièrement les sculpteurs de l'école troyenne. Déjeuner en cours de visite. Balade autour de la cathédrale St-Pierre-St-Paul (visite guidée) dont les 1500 mètres carrés de verrières résument l'histoire du vitrail du XIII au XIXème siècle. Retour à Reims, dîner libre et nuit.

 

Jour 6 : Chalons en Champagne > Lépine > circuit de la route du Champagne
A Chalons en Champagne, tour de ville en bus (le jard, préfecture, porte Ste Croix,...). Visite guidée de la cathédrale St Etienne XIIème, remaniée à l'époque baroque, vaisseau de 100 mètres de long et 27 mètres de hauteur, baigné de la lumière de sublimes vitraux puis de la collégiale Notre-Dame en Vaux et de son cloître (XII-XVème, Unesco). Déjeuner. L'après-midi, départ pour la monumentale basilique Notre-Dame de Lépine en pleine campagne (1410-1524), (Unesco) de style gothique flamboyant : façade d'une richesse ornementale exceptionnelle, superbe jubé. Passage à La Cheppe, au site dit « camp d'Attila ». Circuit de la route du Champagne (Unesco) : les Faux de Verzy, le phare de Verzenay, l'avenue de Champagne à Epernay, Hautvillers. Dîner et nuit à Reims.

 

Jour 7 : Reims
Départ pour l'église Saint Didier (vers 1680), symbole de la Contre-réforme, en forme de viole de gambe, festival de dômes, colonnades, chœur en rotonde, absence de nef, édifice surprenant et plein de charme. Trajet vers Reims pour admirer les peintures de Fudjita dans l'église de la paix. Visite guidée de la Villa des Demoiselles, fleuron d'Art nouveau et d'Art déco, magnifiquement restaurée et meublée (dégustation). Retour au centre-ville vers 13h. Fin des prestations.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.