04 78 16 04 44

À LA DÉCOUVERTE DE L'ÎLE DE RHODES ET DE SES MULTIPLES INFLUENCE

Réf. 13443
À LA DÉCOUVERTE DE L'ÎLE DE RHODES ET DE SES MULTIPLES INFLUENCE
À partir de 1 425 € TTC / pers.

Type de voyage : Mini groupe

Départ : 04/10/2019

Retour : 11/10/2019

Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 1

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Bruno DENECHERE

 

À Rhodes, la ville médiévale, ceinte de remparts, cache un labyrinthe de ruelles. La trace des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus chevaliers de Rhodes, est visible mais également l'influence ottomane et la présence juive. La réputation du célèbre colosse de Rhodes a traversé les siècles (la statue de 31mètres de haut est pourtant détruite par un tremblement de terre en 227 avant J-C).
Les sites antiques de Lindos, Kamiros, et Ialyssos, illustrent la puissance dorienne.
Au XXe siècle, l'île est colonisée par les italiens (1911), les travaux des archéologues sont visibles particulièrement sur l'Acropole. L'île est remise aux anglais en 1945 et ne devient grecque qu'en 1948.
Rhodes 1400 km² et 115000 habitants retrouve une identité grecque hors des grandes périodes touristiques. La variété des paysages y autorise de superbes randonnées.
Une escapade dans l'île de Symi, à proximité de la Turquie, permet la découverte d'habitations aux couleurs vives et variées sous le soleil.

Documents et liens utiles pour ce voyage
Fiche détaillée Rhodes Fiche de participation Fiche pays Grèce
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Rhodes
Départ de Paris Roissy à 19h15, arrivée à Rhodes à 23h45. Transfert à l'hôtel, nuit.

 

Jour 2 : Ville de Rhodes à pied
La visite débutera au port de Mandraki .Nous entrerons dans la vieille ville par la porte de la Liberté afin d'accéder à la place Symi. Nous passerons devant le palais de l 'Armeria (premier hôpital de Rhodes). Sur la petite place à l'angle de ce palais, la fontaine est un ancien baptistère chrétien placé là par les Italiens. Nous déambulerons dans la rue des Chevaliers (Hippotôn ou Ipoton). Les auberges qui accueillaient les Chevaliers forment un étonnant ensemble de style gothique. Après le déjeuner, nous visiterons le palais des Grands Maîtres, à la fois forteresse et palais, reconstruit par les italiens de 1939 à 1943. Les mosaïques romaines et paléochrétiennes proviennent pour la plupart de l'île de Cos. Pour terminer la journée, possibilité d'une promenade à l'extérieur des remparts. Dîner et nuit.

 

Jour 3 : Lindos
Circuit en bus à partir de Rhodes. Visite guidée de l'Acropole de Lindos, ruines du château, le sanctuaire d'Athena Lindia, vue sur le mont Krana. Déjeuner. Visite de la ville basse et de son dédale de ruelles, arrêt à l'église byzantine de la Panaghia. Au retour vers Rhodes, arrêt au village d'Archangelos qui permet d'accéder à la forteresse des chevaliers (ruines). Dîner et nuit.

 

Jour 4 : Excursion sur l'île de Symi (en option)
Le départ en bateau s'effectue du port de Mandraki (2h environ). Un arrêt (1h) est prévu au monastère de Panormitis. Visite possible de l'église et de son iconostase ; possibilité de visiter le petit musée d'art religieux. Nous reprendrons le bateau vers le port de Symi. Déjeuner libre et visite libre de la ville haute. Il est possible de monter un escalier de 400 marches pour atteindre les ruines du château et l'église orthodoxe construite en ces lieux. Il est possible également de se promener dans la ville et d'admirer les maisons néo classiques souvent colorées. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 5 : Poursuite des visites dans la ville de Rhodes
Nous marcherons vers l'Acropole antique (environ 2km), le théâtre et le stade sont fortement remaniés par les archéologues italiens au XXème siècle. Du temple d'Apollon, dont il ne reste que 4 colonnes, la vue sur la ville et le port est superbe. Nous redescendrons vers la ville pour déjeuner. Nous visiterons dans l'après midi le quartier turc et le quartier juif. Nous nous arrêterons sur la place des martyrs-juifs (un monument célèbre la mémoire des juifs déportés vers les camps). Dîner et nuit.

 

Jour 6 : Kamiros
Circuit en bus : les fouilles italiennes de 1929 ont mis au jour tout un ensemble de constructions : téménos, exèdre, ancienne cité hellénistique détruite par un tremblement de terre en 226 avant JC, temple et Héroon. Sur la route, un arrêt est possible au Kritinias castle. Déjeuner. Nous poursuivrons la route vers le site de Monolithos et ses très beaux points de vue, puis jusqu'à Prassonissi au sud de l'île. Retour vers Rhodes, dîner et nuit.

 

Jour 7 : Lalyssos et le mont Filérimos
Départ en bus vers le mont Filérimos qui portait autrefois l'Acropole de l'antique Ialyssos. Beaux paysages. Accès possible à l'église de Notre Dame de Filérimos qui faisait partie d'un monastère fondé par les chevaliers de Saint Jean. Retour à Rhodes pour déjeuner. Après midi et dîners libres.

 

Jour 8 : Rhodes > Paris
Visite libre de Rhodes : possibilité de visiter le musée archéologique installé dans l'hôpital des Chevaliers. Déjeuner. Transfert à l'aéroport, envol à 15h45, arrivée à Paris Roissy à 18h30.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.