04 78 16 04 44

AU COEUR DE LA GRECE ANTIQUE ET MEDIEVALE

Réf. 21229
AU COEUR DE LA GRECE ANTIQUE ET MEDIEVALE
À partir de 1 350 € TTC / pers.

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires

Départ : 11/05/2023

Retour : 19/05/2023

Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Madame Nicole PETERMANN

 

Ce circuit vous permettra de découvrir des sites et des musées peu connus et, à quelques exceptions près, encore peu fréquentés.
Les deux premières journées seront consacrées à Athènes : le musée byzantin présente d'une façon limpide le passage de l'Antiquité au Moyen-âge et possède une collection d'icônes, notamment post-byzantines, tout à fait exceptionnelle. Nous cheminerons, ensuite dans le sous-sol du musée de l'Acropole, parmi les vestiges d'un quartier médiéval récemment ouvert à la visite.
Puis, de Daphni à Sicyone, de Voudéni et Patras à Naupacte, du musée de Delphes à celui de Thèbes, de l'Eubée à Oropos, nous ferons ensemble un périple original et inédit.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

1er jour : Paris > Athènes
12h15 décollage de Paris Roissy Charles de Gaulle sur vol Air France.
16h25 arrivée à Athènes à l'aéroport de Spata, transfert à l'hôtel, présentation du musée byzantin au local Athéna. Dîner dans une taverne typique de Plaka. Nuit à Athènes.

 

2ème jour : Athènes
Visite du musée byzantin, promenade dans Athènes : la place Syntagma, la rue Ermou avec la petite église de la Kapnikaréa et un bref détour pour voir la Métropole et la petite Métropole dans la rue parallèle. Déjeuner libre. Visite guidée du quartier médiéval découvert lors de la construction du musée puis du musée pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore. Visite libre de l'Acropole ou temps libre, rendez-vous Place Monastiraki pour le dîner. Nuit à Athènes.

 

3ème jour : Athènes > Daphni > Eleusis > Loutraki
Visite du musée national : surtout le premier étage où vous verrez la plus belle collection de vases grecs du monde ! (pour des raisons d'horaires, nous limiterons notre visite à cette salle, temps libre le dernier jour pour revenir au musée). Départ pour la visite guidée du monastère byzantin de Daphni, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Fortement endommagé par un tremblement de terre, il a été merveilleusement restauré. Déjeuner libre à Eleusis, visite du site (le musée est fermé pour rénovation). C'est en ce lieu qu'étaient célébrés les Mystères consacrés à la déesse Déméter. Dîner et nuit à Loutraki.

 

4ème jour : Corinthe > Sicyone > Patras
Départ de Loutraki pour la visite de l'Héraion de Perachora puis route pour l'Ancienne Corinthe. Nous privilégierons la visite du musée de Corinthe, particulièrement la première salle récemment ouverte. Déjeuner libre à Corinthe : cela permettra une visite plus approfondie de Corinthe pour qui le souhaite. Départ pour Sicyone qui faisait partie de la cité état de Corinthe : l'immense théâtre en cours de fouilles, les autres vestiges du site, le musée, installé dans des bains romains. Départ pour Patras, diner et Nuit à Patras.

 

5ème jour : Patras
On ne sait pas forcément que Patras et sa région furent le siège de royaumes mycéniens très florissants. Visite de la nécropole mycénienne de Voudéni. C'est l'une des plus surprenantes du monde grec. Elle domine la baie de Patras dans un cadre paradisiaque. Les tombes ont livré des poteries, des bijoux exposés au musée de Patras. En fin de matinée, visite des chais traditionnels du domaine Achaia Klaus à Patras. Dégustation du meilleur Mavrodaphné de Grèce. Déjeuner. Promenade dans Patras : le castro de Patras, triste souvenir de la guerre d'indépendance, l'odéon, l'impressionnante église d'Aghios Andreas. Dîner et nuit à Patras.

 

6ème jour : Patras > Lépante > Delphes
Visite du musée de Patras installé dans un édifice très moderne.
Déjeuner à Naupacte, visite du musée et du site de Delphes dont on ne se lasse pas ! Cela nous donnera le plaisir de voir les métopes de Sicyone, notamment Castor, Pollux et leurs cousins conduisant leurs troupeaux... Dîner et nuit à Delphes.

 

7ème jour : Thèbes > Eretrie
Thèbes est la patrie du grand général Epaminondas et c'est en Béotie que sont nés de nombreux mythes grecs.
Visite du musée de Thèbes, entièrement rénové, qui retrace l'histoire de la Béotie de la préhistoire à la fin du Moyen-âge. Déjeuner en taverne à Thèbes puis route pour Erétrie, en Eubée. Nous emprunterons le pont reliant l'île au continent. Visite du site et du musée d'Erétrie. Diner et nuit à Erétrie.

 

8ème jour : Amphiaraion > Kaisariani > Athènes
Départ d'Erétrie par le premier bateau pour Oropos. Visite, puis transfert à Kaisariani. Déjeuner. Montée au monastère orthodoxe de Kaisariani sur les flancs du mont Hymette. Visite libre. Diner et nuit à Athènes;

 

9ème jour : Athènes > Paris

Journée et déjeuner libres.
Transfert en autocar à l'aéroport d'Athènes
17h20 décollage du vol Air France
19h50 arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.