CRETE BUISSONNIERE DU NORD AU SUD

Type de voyage : Nouveauté
Départ : 06/06/2026
Retour : 13/06/2026
Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Ce voyage a été conçu et vous ai proposé par Madame HADJAKIS Maryline.
Je vous invite à me suivre dans la Crète que j'aime, entre mers et montagnes, où chaque sentier raconte une histoire et chaque rencontre laisse une empreinte. Sur les traces des peuples qui ont façonné ses paysages et sa culture, à la rencontre des Crétois d'hier et d'aujourd'hui.
Sur les pas de Nikos Kazantzaki, enfant de Megalo Kastro (actuelle Héraklion), nous visiterons la ville, son Rapport au Gréco en guise de carnet de route. Nous découvrirons les lieux qui l'ont inspiré : Knossos et le musée archéologique de la civilisation minoenne, Gortyne et Myrtia, où le musée qui porte son nom retrace l'odyssée de cet immense inspiré : Son ombre bienveillante nous accompagnera partout, jusqu'au massif du Psiloritis, antique Mont Ida, berceau légendaire de Zeus.
Classée Géoparc Mondial par l'UNESCO, cette zone protégée offre un condensé unique des beautés naturelles de l'île et du génie humain : paysages somptueux, canyons vertigineux, grottes mystérieuses, sites minoens tels que Zominthos, bergeries en pierre sèche (mitato), monastères historiques (Arkadi), myriade d'églises byzantines décorées de fresques, trésors d'un art religieux aussi ancien que certains oliviers de la vallée d'Amari.
Chemin faisant, nous raconterons l'histoire tourmentée de l'île qui se lit dans ses pierres et dans la fierté de son peuple. Ses monastères sacrifiés, ses grottes-refuges incendiées, ses villages martyrisés. « Crète infortunée » maintes fois convoitée et occupée, mais jamais soumise.
Mais le voyage, ce sont aussi des rencontres : un berger qui vous ouvre son mitato et fabrique son fromage devant vous, un restaurateur qui vous initie à sa cuisine savante, un producteur d'huile ou de vin qui partage sa passion avec simplicité. Ces moments de partage et d'amitié rendront votre séjour inoubliable !
Jour 1 : Paris Orly > Héraklion
Envol de Paris à 13h40.
Arrivée à Héraklion à18h10.
Installation à l'hôtel « Marin », près du port de plaisance et face au kastro vénitien. Présentation du programme du J2 à l'hôtel puis dîner à proximité au restaurant « Ligo krasi... ». Nuit à Héraklion.
Jour 2 : Héraklion > Plateau de Nida > Anoghia > Héraklion
En route vers le géoparc du Psiloritis : visite du site minoen de Zominthos (fouillé par Yannis et Efi Sakellarakis). Poursuite de la route jusqu'au plateau du Nida pour assister à la fabrication de fromage de chèvre puis dégustation. Déjeuner en taverne puis promenade dans le bas du village pastoral d'Anoghia (maison des Xylouris, célèbre famille de musiciens et chanteurs). Retour à Héraklion via Kryonéri (village de la mère de Kazantzaki) et Fodélé (village du peintre El Gréco).
Présentation du programme du J3 (projection) à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Héraklion.
Jour 3 : Héraklion > Myrtia > Héraklion
Visite du musée archéologique d'Héraklion. Puis, sur les pas de Nikos Kazantzaki, déambulation à pied dans la ville à travers quelques lieux emblématiques, jusqu'à sa tombe sur le bastion Martinengo. Déjeuner dans le quartier puis départ pour Myrtia : découverte du musée Kazantzaki et promenade dans le village. Retour à Héraklion avec un arrêt à Skalani pour visiter la fabrique d'huile d'olive de Yorgos Krithinos, et dégustation. Présentation du J4 à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Héraklion.
Jour 4 : Héraklion > Knossos > Arkhanès > Héraklion
Départ pour la visite du palais-sanctuaire minoen de Knossos. En route à travers vignes et oliviers vers le Mont Iouktas et le village agricole d'Arkhanès. Participation à l'atelier culinaire du chef Dimitri Mavrakis, au restaurant Kritamon :il vous fera découvrir sa cuisine et confectionner vous-mêmes un menu de 5 plats pour le déjeuner (2h de cours + déjeuner). Promenade dans le village, modèle d'habitat rénové, devant le complexe palatial de Tourkogitonia (fermé aux visiteurs), découverte du petit musée minoen qui présente certains artéfacts découverts par le couple Sakellarakis, dans la nécropole de Fourni, lieu panoramique et boisé où nous nous promènerons en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à Héraklion.
Jour 5 : Héraklion > Arkadi > Réthymnon > Vallée d'Amari > Zaros
Départ de l'hôtel vers l'ouest, Réthymnon et la luxuriante vallée d'Amari aux 100 villages et petites églises disséminées en un enclos paradisiaque ! Visite du monastère d'Arkadi (holocauste de novembre 1866). Route vers Thronos (église de la Dormition de la Vierge fresques des 13 et 14è s.) Amari (la plus ancienne église de Crète : Aghia Anna et la basilique à trois nefs de la Panaghia Kéra) Arrêt à Pandanassa pour s'étonner du campanile triple de l'église dédiée à Aghios Ioannis). Déjeuner libre à Réthymnon et temps libre dans la ville riche en vestiges vénitiens et ottomans. En route pour Zaros. Arrêt à Spili pour se rafraîchir aux bouches de lion de la fontaine vénitienne. Dîner et nuit à Zaros.
Jour 6 : Zaros > Musée de la Messara > Phaistos > Matala > Lendas > Zaros
Excursion en Messara et sur la côte sud : découverte du nouveau et très riche musée de la Messara. Visite du palais-sanctuaire minoen de Phaistos. Déjeuner à Matala (bain possible). Puis, par-delà les monts d'Astérousia, descente à Lendas sur la mer de Libye (visite du sanctuaire d'Asklépios) et bain possible. Dîner et nuit à Zaros.
Jour 7 : Zaros > Monastère de Vrondissi > Kato Assitès > Héraklion
Promenade autour du lac Votomos jusqu'au monastère Aghios Nikolaos, entrée de la gorge de Rouvas (sans difficulté 30mn) puis visite du monastère et poursuite (en autobus) vers le monastère de Vrondissi qui fut un centre artistique à l'époque vénitienne (icônes de Michel Damaskinos, conservées à Héraklion, fresques du 14ème siècle et fontaine 15ème siècle). Passage à Gortyne et visite partielle de la grande cité grecque connue pour ses tables de lois. Capitale romaine de la province de Cyrénaïque et premier évêché de la Crète byzantine. A Kato Assitès, visite guidée du domaine viticole de la famille Diamantakis et dégustation. Déjeuner puis promenade à Rizinia pour un point de vue panoramique exceptionnel sur les deux mers et la Messara avant de retourner à Héraklion. Dîner libre et nuit à l'hôtel Marin.
Jour 8 : Héraklion > Paris Orly
Matinée libre. Déjeuner au restaurant Arismari. Transfert à l'aéroport à 15h30.
17h55 Envol d'Heraklion.
Arrivée à Orly à 20h40 arrivée à 20h40