04 78 16 04 44

GRAND TOUR DE GRÈCE CONTINENTALE

Réf. 14193
GRAND TOUR DE GRÈCE CONTINENTALE
À partir de 995 € TTC / pers.

Départ : 08/07/2019

Retour : 21/07/2019

Durée du séjour : 14 jours / 13 nuits

Modes de transport : Autocar

Lieux de départ :

  • Rendez-vous à Lyon

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Fabrice ROBERT

 

Qui, à l'évocation des héros de la guerre de Troie et de leurs aventures, ne s'est jamais projeté en pensée dans le monde des cités mycéniennes et des voyages maritimes à l'époque d'Ulysse ? Qui, aux noms de Périclès, Phidias, Euripide ou Démosthène, ne s'est jamais rêvé habitant Athènes durant la glorieuse période classique ? Qui, à la lecture des romans antiques ou de poèmes bucoliques, ne s'est jamais imaginé assis à l'ombre d'un chêne ou d'un olivier, contemplant une vallée verdoyante perdue dans une campagne grecque ?


Imaginez-vous sur l'Agora d'Athènes, marchant sur la voie des Panathénées et inscrivant ainsi vos pas dans ceux des citoyens de l'Antiquité, qui traversaient leur cité, sous le chaud soleil estival, en formant une longue procession menant sur l'Acropole ! Imaginez-vous encore à Delphes, arpentant le sanctuaire, au milieu des trésors, des statues et autres offrandes votives qui encombraient le lieu, en direction du temple d'Apollon pour interroger la Pythie ! Ou bien encore à Olympie, courant en l'honneur de Zeus sur le stade qui vit s'affronter tant d'athlètes pendant plus d'un millénaire !


Si l'association Athéna entend, avec ce grand tour de Grèce continentale, renouer avec ses premiers voyages et son premier public, celui des étudiants, c'est parce que nous savons l'enrichissant complément que confère aux études livresques la découverte des lieux mêmes sur lesquels nous avons tant lu et rêvé ; parce que nous savons combien les connaissances acquises prennent vie et se cristallisent grâce à l'imprégnation d'une réalité concrète, faite tout autant de vieilles pierres et d'œuvres d'art, que de végétation, de senteurs et d'atmosphères ; parce que nous savons, enfin, que la contemplation sur place des traces de l'Histoire et des légendes constitue pour tous ceux qui ont la chance de la mener, selon les mots de Thcydide, un « bien pour l'éternité » (κτῆμα ἐς ἀεί) !


Notre objectif est donc d'offrir en priorité aux étudiants l'opportunité d'un grand circuit en Grèce continentale, qui leur permette de découvrir non seulement les principaux sites antiques (Athènes, Olympie, Delphes, Épidaure, Corinthe, Mycènes), mais également des lieux qui sont davantage hors des sentiers battus (Dodone, Éphyras, sanctuaires de l'Attique, Akro Iraio, Némée), afin de varier et d'enrichir leurs connaissances et perceptions de ce que fut, à travers sa diversité même, la brillante civilisation grecque. Quelques étapes s'avèrent en outre l'occasion d'incursions dans l'Histoire plus récente de la Grèce (Moyen Âge à Mistra, occupation ottomane à Ioannina), souvent méconnue.

 

Cette formule, spécialement élaborée à l'intention des étudiants, est conçue de façon à proposer un prix très attractif pour deux semaines de circuit culturel : le trajet s'effectue en car, les participants sont logés en chambres multiples, la plupart des déjeuners sont laissés libres – sachant qu'il est très facile d'acheter de quoi pique-niquer ou de manger un plat en taverne pour moins de 10€ par personne. Autre atout essentiel : l'organisation logistique simple et sans fioritures – tout en étant confortable – et les temps dévolus, en marge des visites, aux excursions, baignades et autres occupations libres sont particulièrement propices à créer une ambiance conviviale et détendue !

 

À bientôt, pour parcourir ensemble les chemins de l'Antiquité grecque et en faire une expérience à la fois intellectuellement riche et humainement inoubliable !

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 et 2 : Lyon > Ancône > Igoumenitsa
Départ en car de Lyon en soirée vers Ancône (possibilité d'organiser un transfert depuis Paris). Traversée en ferry, nuit sur le pont. Repas libres.

 

Jour 3 : Igoumenitsa > Ioannina
Arrivés à Igoumenitsa le matin, nous nous rendrons aussitôt à Ioannina pour visiter le musée archéologique. Après le déjeuner, nous nous baladerons dans la ville, pour découvrir notamment le lac, la vieille ville et le Kastro médiéval, qui, après avoir été le siège d'un despotat byzantin, fut celui du pouvoir ottoman : nous y verrons notamment deux mosquées et le tombeau d'Ali Pacha, qui régna de 1788 à 1820. Dîner et nuit à Ioannina.

 

Jour 4 : Ioannina > Dodone > Éphyras > Achéron > Delphes
Dès l'ouverture, nous visiterons le site archéologique de Dodone, l'un des plus anciens sanctuaires prophétiques de Grèce, où Zeus rendait ses oracles par l'intermédiaire du bruissement des feuilles lorsque le vent soufflait dans les chênes sacrés. Nous ferons ensuite le trajet vers Éphyras où nous attendra, après le déjeuner, un lieu étonnant : le Nékromantéion où se situait, d'après les Anciens, une des portes des Enfers et où ils venaient invoquer les âmes des défunts. Après cette étape, une petite excursion à pied dans les gorges de l'Achéron s'imposera, avant de nous diriger vers Delphes. Dîner et nuit à Delphes.

 

Jour 5 : Delphes > Thèbes > Athènes
La matinée sera consacrée à la visite de Delphes : le sanctuaire d'Athéna Pronaia, la fontaine Castalie, le majestueux sanctuaire d'Apollon, qui s'étend dans le cadre enchanteur des flancs du Parnasse et où officiait la célèbre Pythie, ainsi que le magnifique musée archéologique du lieu, dont le célèbre Aurige en bronze est loin d'être le seul trésor. Après un déjeuner pique-nique, nous prendrons la direction d'Athènes, et nous arrêterons en route pour visiter le musée archéologique de Thèbes, entièrement restauré, qui abrite une riche collection de beaux objets provenant de toute la Béotie. Dîner et nuit à Athènes.

 

Jour 6 : Attique
Nous passerons toute la journée en Attique, à la découverte de petits sanctuaires très peu visités, mais qui valent le détour par leur atmosphère particulière et l'importance qu'ils revêtaient dans la vie des anciens Athéniens : l'Amphiaraion d'Oropos, où le défunt Amphiaraos, englouti avec son char durant la mythique guerre des Argiens contre Thèbes, rendait des oracles ; le sanctuaire de Némésis et les vestiges de la forteresse de Rhamnonte ; le sanctuaire d'Artémis à Brauron, où se déroulaient des cérémonies d'initiation des jeunes filles athéniennes. Avant le retour, nous ferons un détour par le cap Sounion, pour contempler en fin de journée le temple de Poséidon dominant la falaise rocheuse et la mer. Dîner et nuit à Athènes.

 

Jour 7 : Athènes
La matinée sera placée sous le signe de l'Acropole : nous visiterons dès l'ouverture – pour éviter la trop grande affluence de touristes – le site, où nous admirerons les vestiges du sanctuaire d'Athéna (temple d'Athéna Niké, Propylées, Érechthéion, Parthénon), qui demeure lesymbole du rayonnement d'Athènes dans l'Antiquité et rappelle les figures de Périclès et de Phidias ; puis nous visiterons le splendide musée de l'Acropole, qui met si bien en valeur les merveilleuses pièces provenant du site. L'après-midi, nous ferons une balade à pied dans Athènes à la découverte de différents petits sites archéologiques qui donnent une idée de la physionomie de l'Athènes antique, mais aussi du mode de vie de ses habitants : porte d'Hadrien, sanctuaire de Zeus Olympien, stade panathénaïque, monument de Lysicrate, forum romain, bibliothèque d'Hadrien, collines de la Pnyx et des Muses, d'où nous pourrons admirer l'Acropole au moment où la lumière du jour décline. Dîner et nuit à Athènes.

 

Jour 8 : Athènes
L'exploration des très beaux sites et musées de l'Agora (place publique) et du Céramique (muraille de ville et nécropole), qui offrent une immersion dans la vie politique et quotidienne des Athéniens de l'époque classique, occupera la matinée. Après le déjeuner, nous visiterons le Musée Archéologique National, qui rassemble les plus belles pièces archéologiques provenant de toute la Grèce, suivant une progression à la fois thématique et chronologique très claire et instructive. La fin de la journée consistera en un temps libre, que chacun occupera selon ses souhaits (autres visites, shopping, farniente, etc.). Dîner et nuit à Athènes.

 

Jour 9 : Athènes > Éleusis > Akro Iraio > Corinthe > Tolo
Un départ matinal nous permettra de visiter dès l'ouverture le passionnant sanctuaire de Déméter et Perséphone à Éleusis, lieu de célébration des fameux Mystères qui occupèrent une place si particulière dans la spiritualité et la religion antiques. Un petit crochet nous mènera ensuite à l'Akro Iraio : en plus de flâner dans les vestiges romantiques d'un petit sanctuaire d'Héra, nous pourrons déjeuner sur la plage et profiter d'une baignade dans les eaux du golfe de Corinthe. Puis nous reprendrons la route de l'Argolide, et nous arrêterons au canal de Corinthe, vertigineuse réalisation de la fin du XIXe s. mais dont le projet remonte au VIIe s. av. J.-C., avant de parcourir le site de l'ancienne Corinthe (en dehors de la ville moderne), où se dressent quelques colonnes d'un des plus anciens temples grecs, consacré à Apollon, et où nous pourrons déambuler sur l'agora reconstruite par les Romains ; nous terminerons par la visite du musée archéologique du site, augmenté depuis deux ans de quelques nouvelles salles superbes. Dîner et nuit à Tolo.

 

Jour 10 : Tolo > Épidaure > Mycènes > Némée > Mistra
La matinée sera consacrée aux deux sites les plus célèbres d'Argolide, tous deux magiques pour des raisons différentes : le sanctuaire d'Asclépios à Épidaure, et son célèbre théâtre, le mieux conservé de toute la Grèce continentale ; et le site de Mycènes, cité qui fut le centre de la civilisation du même nom qui se développa en Grèce entre le XVIe et le XIIe s. av. J.-C., et à laquelle sont liés de grands noms de la mythologie (Atrée, Agamemnon, Clytemnestre, Ménélas, etc.). L'après-midi, nous parcourrons le sanctuaire de Zeus à Némée, ainsi que le stade où se déroulaient les Jeux Néméens. Dîner et nuit à Mistra.

 

Jour 11 : Mistra > Olympie
Changement d'époque, avec la visite des vestiges de la cité médiévale de Mistra, qui fut, à partir de l'épisode rocambolesque de la Quatrième Croisade, la capitale d'un État franc, avant de devenir celle d'un despotat grec après la reconquête par Byzance. Ce sera l'occasion d'une incursion dans l'histoire du Moyen Âge grec et d'une découverte de l'architecture des églises orthodoxes, celles de Mistra abritant pour certaines de magnifiques fresques admirablement conservées. Après le déjeuner, nous ferons le trajet vers Olympie, où chacun disposera d'un peu de temps libre en fin de journée. Dîner et nuit à Olympie.

 

Jour 12 : Olympie > Patras
C'est à l'un des hauts lieux de l'Antiquité que nous consacrerons la dernière journée de visites : Olympie, sanctuaire de Zeus qui était aussi le centre des fameux Jeux olympiques. Nous commencerons par la visite du site archéologique (établissements sportifs, hôtellerie, atelier de Phidias reconverti en église paléochrétienne, thermes romains, temples de Zeus, d'Héra et de la Mère des dieux, nymphée d'Hérode Atticus, stade, etc.), puis nous explorerons le musée archéologique, qui réunit la riche collection d'objets découverts sur place, ainsi que le musée des Jeux antiques, où sont admirablement présentés l'organisation, le déroulement et le contenu des Jeux Olympiques. Nous gagnerons ensuite Patras, où nous reprendrons le ferry pour le trajet du retour. Repas libres, nuit sur le pont.

 

Jour 13 et 14 : Ancône > Lyon
Trajet de retour vers Lyon. Arrivée dans la nuit.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.