04 78 16 04 44

GRECE BI CENTENAIRE

Réf. 20436
GRECE BI CENTENAIRE
Prix sur demande

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires

Départ : 22/10/2022

Retour : 29/10/2022

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateurs culturels : Mme Laurence MAIRE MAISON et Monsieur Roger MASSE

 

Le bicentenaire de l'insurrection nationale grecque sera une nouvelle fois l'occasion privilégiée, à travers un circuit reprenant en substance ce qui a fait son succès l'an dernier, mais auquel des étapes importantes ont été adjointes, de se poser nombre de questions sur cet acte fondateur de l'histoire moderne de ce pays. Certaines d'entre elles recevront des réponses marquées par l'actualité récente, qu'elles expliquent ou inspirent. Il s'agira de réfléchir au lien véritable qui a, alors, existé avec la « prestigieuse Antiquité », de se demander ce que furent le rôle et les motivations des grandes puissances aussi bien que de l'Eglise orthodoxe, d'essayer d'esquisser les modalités de la création de ce nouvel état à la mesure des attentes de la nation qu'il avait la lourde charge de rassembler et de faire vivre, d'évaluer les enjeux stratégiques et économiques qui ont alors prévalu.

Enfin de tenter de déterminer quelle Grèce a alors été « inventée » ou « réinventée », par qui, dans quelles perspectives (cette année, à la commémoration de la guerre d'indépendance se joint celle de la Catastrophe d'Asie Mineure, que nous évoquerons également), et en quoi cela nous concerne dans notre rapport à elle. La complexité des enjeux amènera certainement davantage à poser des questions qu'à énoncer des réponses.


Notre circuit nous conduira en de nombreux lieux peu visités – dont, au premier chef, la baie de Navarin- qui ont vu se dérouler ces mémorables événements.


Partout, les grands noms de cette épopée surgiront sous nos yeux, Kolokotronis, Bouboulina, Makryiannis, Capodistrias... Nous ne négligerons pas pour autant, en cours de route, les visites de sites et de musées de la Grèce classique, romaine, médiévale et, naturellement, de la Grèce moderne.
Des conférences prépareront les visites, permettant d'approfondir la compréhension que l'on peut avoir de la Grèce moderne et contemporaine, au- delà des clichés romantiques ou simplificateurs.

 

 

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris > Athènes
Départ de Paris Orly à 14h45, arrivée à Athènes à 19h10. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner en taverne, nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Athènes
Conférence en début de matinée avant le départ pour les visites : le Musée Historique National, qui offre une exposition permanente particulièrement abondante sur l'insurrection nationale. Déjeuner en taverne. L'après-midi, circuit à pied dans l'Athènes du 19ème siècle de la trilogie néoclassique à l'ancien Palais Royal, puis le quartier de Plaka avec l'Archontiko Benizelou et le quartier du forum romain. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Corinthe > Nea Epidavros > Nauplie
Départ pour l'Argolide, arrêt au canal de Corinthe et route vers le port de Nea Epidavros, lieu de la première Assemblée nationale, fin 21, début 22. Visite du petit musée. Départ pour Nauplie, une des places fortes clés de l'insurrection nationale et déjeuner en taverne vers 13h30.
Visite de la forteresse de Palamède de Nauplie et installation à l'hôtel. En fin d'après-midi, visites à pied de Nauplie (église des Français, et Saint Spyridon). Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 : Messène > Pylos
Départ pour l'ancienne Messène, grande cité classique et site remarquablement mis en valeur : visite du musée. Déjeuner en taverne, et visite du site. Route pour Pylos, l'ancienne Navarin devant laquelle s'est déroulée la célèbre bataille navale au cours de laquelle les flottes britannique, russe et française ont détruit la flotte turco-égyptienne. Installation à l'hôtel et promenade sur le petit port et la place aux platanes centenaires. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Pylos > Patras > Missolonghi
Départ pour la visite du palais de Nestor, une des cités mycéniennes les plus importantes. Route pour Patras. Déjeuner rapide de pita à emporter. Visite du musée archéologique de Patras, musée récent qui offre notamment des mosaïques romaines remarquables. Route pour la visite du village d'Aitoliko et de la lagune de Missolonghi qui joua un rôle important dans les sièges subis. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 : Naupacte > Itea > Delphes
Visite du jardin des Héros de l'insurrection nationale, aux émouvants tombeaux (Lord Byron, Botsaris,...) à Missolonghi, puis Naupacte, petit arrêt (bataille de Lépante, Cervantès...) et route pour Itea. Déjeuner en taverne. Route pour Delphes, le « nombril du monde », visite du site et du musée. Installation à l'hôtel, dîner en taverne, nuit.

 

Jour 7 : Delphes > Thèbes > Athènes
Départ pour Thèbes, la cité d'Epaminondas et visite du musée archéologique. Déjeuner en taverne, puis route pour Athènes. Installation à l'hôtel. Visites complémentaires en fonction des expositions temporaires. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 : Athènes > Paris
Transfert à l'aéroport d'Athènes. 11h05 décollage d'Athènes, 13h35 arrivée à Paris Orly.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.