GRECE BICENTENAIRE

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires
Départ : 17/04/2021
Retour : 25/04/2021
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Animateurs culturels : Laurence MAIRE-MAISON et Roger MASSE
Le bicentenaire de l'insurrection nationale grecque sera l'occasion privilégiée de se poser nombre de questions sur cet acte fondateur de l'histoire moderne de ce pays. Certaines d'entre elles recevront des réponses marquées par l'actualité récente, qu'elles expliquent ou inspirent. Il s'agira de réfléchir au lien véritable qui a, alors, existé avec la « prestigieuse Antiquité », de se demander ce que furent le rôle et les motivations des grandes puissances aussi bien que de l'Eglise orthodoxe, d'essayer d'esquisser les modalités de la création de ce nouvel état à la mesure des attentes de la nation qu'il avait la lourde charge de rassembler et de faire vivre, d'évaluer les enjeux stratégiques et économiques qui ont alors prévalu. Enfin de tenter de déterminer quelle Grèce a alors été « inventée » ou « réinventée », par qui, dans quelles perspectives, et en quoi cela nous concerne dans notre rapport à elle. La complexité des enjeux amènera certainement davantage à poser des questions qu'à énoncer des réponses.
Notre circuit nous conduira en de nombreux lieux peu visités qui ont vu se dérouler ces mémorables événements. Partout, les grands noms de cette épopée surgiront sous nos yeux, Kolokotronis, Bouboulina, Makryannis, Capodistrias...Nous ne négligerons pas pour autant, en cours de route, les visites de sites et de musées de la Grèce classique, romaine, médiévale et, naturellement, de la Grèce moderne.
Des conférences prépareront les visites, permettant d'approfondir la compréhension que l'on peut avoir de la Grèce moderne et contemporaine, au- delà des clichés romantiques ou simplificateurs.
Jour 1 : Paris > Athènes
Départ de Paris Roissy Charles de Gaulle à 14h40. Arrivée à Athènes à 18h55. Accueil et transfert à l'hôtel. Présentation du voyage depuis la terrasse du bureau athénien. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Athènes
Conférence sur le Musée Historique National (histoire du combat de 1821, quotidien, représentations, etc...) et le Bénaki (principalement les salles consacrées à la guerre d'indépendance) puis visite du Musée Historique National. Déjeuner en taverne et visite du Bénaki. Promenade pour voir les monuments emblématiques d'Athènes (trilogie Académie Université Bibliothèque, Zappeion et Jardin National...). Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Corinthe > Epidaure > Nauplie
Départ pour le Péloponnèse. Remontée du canal de Corinthe en bateau. Déjeuner en taverne. Passage à Nea Epidavros (lieu de la première Assemblée nationale, fin 21, début 22), puis visite du site antique d'Epidaure (notamment des monuments que l'on ne voit pas habituellement). Installation à l'hôtel à Nauplie. En soirée, visites à Nauplie (église des Français, et Saint Spyridon). Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Nauplie > Spetses > Nauplie
Excursion à Spetses (maison-musée de Laskarina Bouboulina, fameuse héroïne de la guerre d'Indépendance, et maison-musée d'Hatziyannis Mexis, riche armateur ; beau bâtiment du XVIIIème siècle. Les deux maisons évoquent particulièrement bien la période de la guerre d'Indépendance). Déjeuner à Spetses. Retour à Nauplie et continuation des visites : montée au fort Palamède pour point de vue sur Nauplie et le golfe de l'Argolide. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Nauplie > Aghia Lavra > Diakopto > Selianitika
Départ pour le monastère d'Aghia Lavra (lieu officiel de la déclaration de la guerre d'indépendance). Visite. Déjeuner à Kalavryta. Descente en train touristique de la gorge du Vouraïkos. Arrivée à Diakopto. Dîner et nuit à Selianitika.
Jour 6 : Patras > Missolonghi > Delphes
Visite, à l'ouverture, du musée de Patras puis route vers Missolonghi (Porte dite « de la sortie », Jardin des Héros, ...), visites. Route vers Naupacte. Déjeuner. Arrivée à Delphes, visite possible du site. Dîner et nuit à Delphes
Jour 7 : Delphes > Thèbes > Athènes
Visite possible du musée de Delphes (8h30-10h). Départ vers Thèbes, visite du musée de Thèbes, déjeuner. Route vers Athènes. Conférence pour ceux qui le souhaitent sur l'Acropole, son musée et le Musée Archéologique National. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Athènes
Au choix : visite possible de la maison de Schliemann (« la maison de Troie », résidence de l'archéologue, une des plus belles et des plus étonnantes demeures néo-classiques de la capitale), de l'Archontiko Benizelou (maison de maître caractéristique de l'Athènes ottomane), ou, tout simplement, de l'Acropole et de son musée. Déjeuner en taverne. Visite du Musée Archéologique National et de son exposition temporaire en lien avec la thématique du voyage. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Athènes > Paris
Début de matinée libre. Transfert à l'aéroport d'Athènes.
Décollage de l'aéroport d'Athènes à 14h25, arrivée à Paris Roissy à 16h55.