04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION 2021

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que nos bureaux lyonnais sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de nous contacter au 04 78 16 04 44.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

GRECE CLASSIQUE ET BYZANTINE, DE MISTRA AUX METEORES

Réf. 18835
GRECE CLASSIQUE ET BYZANTINE, DE MISTRA AUX METEORES
À partir de 1 250 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 12/04/2022

Retour : 20/04/2022

Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Bruno DENECHERE

 

Ce circuit au printemps, en Grèce , permet une découverte des sites dans un écrin de verdure et de fleurs . Le voyage s'adresse à tous les publics.
Les monuments byzantins sont éblouissants tant à Mistra qu'aux Météores : un paysage escarpé, des églises et monastères qui peuvent témoigner encore de leur richesse passée, des fresques souvent bien conservées.
La Grèce antique s'offre à nos yeux au travers de lieux tellement célèbres !...
Épidaure et son somptueux théâtre mais également le sanctuaire d'Asclépios. Mycènes, lieu mythique où se déroule selon la tradition la tragédie des Atrides, Olympie cadre des jeux, Delphes, « le nombril du monde »...
Nous passons enfin quelques jours à Athènes pour découvrir l'Acropole, son musée, l'Agora, et tant d'autres lieux...Nous apprécierons également une ville animée et commerçante, pleine de charme

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris > Athènes > Tolo
Départ de Paris Roissy Charles de Gaulle à 09h15. Arrivée à Athènes à 13h30. Accueil et transfert à Tolo. agréable station balnéaire qui autorise une plaisante promenade sur le front de mer. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Tolo

 

Jour 2 : Tolo > Epidaure > Mycènes > Mistra
Départ pour Epidaure : l'admirable théâtre est particulièrement émouvant. L'acoustique inouïe nous renvoie aux spectacles des comédies d'Aristophane ou des tragédies d'Eschyle...
Le sanctuaire d'Asclépios est rendu plus lisible grâce aux travaux de réédification et à la présence constante des archéologues. C'est un haut lieu de la médecine antique. Le petit musée contient quelques ex voto offerts par les malades guéris.
Déjeuner.
Visite de Mycènes. Le passage sous la porte des lionnes évoque déjà le triste destin d'Agamemnon. Les cercles des tombes fouillés par Schliemann nous renvoient immédiatement au masque funéraire si célèbre. (une réplique en est visible dans l'élégant musée des lieux. Un dernier arrêt s'impose pour la visite du « trésor d'Atrée ». Dîner en taverne et nuit à Mistra.

 

Jour 3 : Mistra > Olympie
Visite du site de Mistra sur une haute colline à proximité du mont Taygète. Nous débutons la visite en haut du site. (le bus nous attendra en bas).
La visite commence par l'église sainte Sophie, puis le couvent de la Pantanassa (la reine du monde). Ce monument richement décoré à l'extérieur a conservé de très belles fresques intérieures.
La promenade découverte nous conduit par d'étroits chemins à des églises peintes et des maisons abandonnées. La Péribleptos est une église bâtie directement dans la falaise.
La douce senteur des figuiers et la profusion des arbres de Judée participent au charme du lieu. C'est une visite marquante. Déjeuner et départ vers Olympie. Dîner et nuit à Olympie

 

Jour 4 : Olympie > Delphes
Visite du musée archéologique d'Olympie : les frontons du temple de Zeus, l'enlèvement de Ganymède, la victoire de Paionios, l'Hermès de Praxitèle. D'autres petits trésors sont plus discrets : comme le casque de Miltiade ou le bol de Phidias.
La visite du site olympique à partir de la palestre nous conduit à l'atelier de Phidias, au temple de Zeus, au temple d'Hera, au stade .....
Si nous en avons le temps, quelques achats sont possibles dans la rue commerçante avant le déjeuner. Départ pour Delphes. Installation à l'hôtel. Dîner en taverne. Nuit à Delphes.

 

Jour 5 : Delphes > Kalambaka
Visite de Delphes : sous un ciel clément, le site de Delphes est une merveille. La visite commence à la Marmaria et sa célèbre tholos. Nous empruntons ensuite le chemin des pèlerins de la fontaine Castalie au temple d'Apollon. Nous poursuivons la visite en longeant le théâtre, puis en montant jusqu'au stade.
Le musée archéologique est riche : les jumeaux Cléobis et Biton, la colonne des Naxiens, le taureau en argent, l'omphalos, la statue d'Antinoüs ...Déjeuner et départ pour Kalambaka. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Kalambaka.

 

Jour 6 : Météores > Athènes
Visite des Météores : Météoros signifie « pendu dans le ciel » .
Les pitons rocheux sont impressionnants. Ces formations géologiques sont d'origine alluviale dans le lit d'un fleuve immense qui coulait ici. Ils sont composés de grès, et de poudingue
(graviers et galets agglomérés). L'érosion a isolé des pitons plus résistants sur lesquels des stylites s'isolent dès le IXème siècle.
Six monastères sont encore habités. Nous en visitons deux. Le Grand-Météore occupe un site qui culmine à 620 mètres. On y accède par des escaliers à flanc de rocher. La vue est superbe. Les visiteurs accédaient autrefois au lieu par une sorte d'ascenseur à cabestan...les fresques et les icônes témoignent de la richesse du monastère bâti à partir de 1518.
Le petit monastère de saint Nicolas est célèbre pour ses fresques du Jugement Dernier du
XVI ème siècle, dues au génie de Théophane de crétois.
Déjeuner. Retour vers Athènes. Installation à l'hôtel. Dîner en taverne. Nuit à Athènes.

 

Jour 7 : Athènes
Visite de l'Acropole et du musée de l'Acropole.
Dès l'ouverture, nous nous rendons sur l'Acropole, objectif de la procession des Panathénées pour une visite guidée. Nous franchissons les Propylées pour découvrir les merveilles de « la ville haute » : temple d'Athéna Nike, Parthénon, Erechthéion.
Nous empruntons le péripatos jusqu'au théâtre de Dionysos.Visite guidée du musée de l'Acropole. Déjeuner. Visite de l'Agora, site emblématique de la démocratie athénienne. Visite du musée : ostrakon, clepsydre..... Balade jusqu'à l'Hephtaisteion... Fin de journée et dîner libres.

 

Jour 8 : Athènes

Promenade libre ou accompagnée dans Athènes : Agora romaine, le céramique, la Pnyx, la colline des muses, la place Syntagma, le grand marché......
Déjeuner. Visite du musée national. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 9 : Athènes > Paris
Matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport d'Athènes.
Décollage de l'aéroport d'Athènes à 17h15, arrivée à Paris Roissy à 19h45.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.