04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION 2021

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que nos bureaux lyonnais sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de nous contacter au 04 78 16 04 44.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

GRECE MACEDONIENNE, ENTRE TERRE COSMOPOLITE ET NATURE SAUVAGE

Réf. 19815
GRECE MACEDONIENNE, ENTRE TERRE COSMOPOLITE ET NATURE SAUVAGE
À partir de 1 275 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 01/05/2022

Retour : 08/05/2022

Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

 

Animateur culturel : Monsieur Roger MASSE

 

Ce voyage, centré sur la découverte des sites archéologiques et villes modernes plutôt situés à l'est de Thessalonique, vous permettra de découvrir non seulement des lieux historiques encore méconnus tels que Stagire, mais aussi le site de Philippes, là où eut lieu la fameuse bataille, proche de la ville moderne de Kavala, ; il laissera également une part belle à la nature, encore si sauvage dans cette région : Thasos, le mont Athos (que nous observerons de loin, les visites y étant fermement interdites)...
Vous séjournerez à Thessalonique bien sûr, ville tour à tour romaine, byzantine, vénitienne, port de tous les Balkans, où la richesse et l'histoire tortueuse s'allient dans les nombreux témoignages historiques et archéologiques, mais vous pourrez aussi profiter du charmant port de Kavala deux nuits durant, puis d'une nuit à Ouranopolis.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Thessalonique

Envol de Paris Orly à 15h15, arrivée à 19h10 à Thessalonique.
Transfert à l'hôtel. Dîner en taverne et nuit à Thessalonique

 

Jour 2 : Thessalonique
Visite des principaux monuments de Thessalonique : Rotonde, église Saint-Dimitrios, bain turc, arc de Galère, forum, église Sainte-Sophie, la Tour Blanche... et des musées archéologique et/ou byzantin. Déjeuner en taverne ou ouzéri. Dîner libre. Nuit à Thessalonique.


Jour 3 : Philippes > Kavala
Départ pour Philippes. La colonie de Krenides (ancien nom de Philippes) a été fondée par des habitants de l'île de Thasos. Philippe de Macédoine s'empare de la ville et lui donne son nom. Devenue colonie romaine, elle fut aussi un important foyer de la chrétienté en Grèce. Nous cheminerons à travers l'immense site de Philippes et verrons le théâtre, les basiliques chrétiennes, le forum, le quartier épiscopal. Le musée situé sur le site est particulièrement riche.
Déjeuner à Kavala. Cette ville garde encore très présent le souvenir de la présence ottomane, particulièrement dans sa partie haute. Nous passerons devant la maison natale de Mehmet Ali et visiterons le musée archéologique situé sur le front de mer de la ville basse. Dîner et nuit à Kavala.


Jour 4 : Kavala > Thasos > Kavala
Départ pour Thasos. Dans l'Antiquité, le bois fut une des principales ressources de l'île, elle possédait aussi des mines d'or et de plomb argentifère. Elle fut colonisée par des Grecs de Paros conduits par Télésiclès, le père d'Archiloque... Ses mines de marbre permirent aux sculpteurs de façonner des chefs-d'œuvre visibles dans l'extraordinaire musée. Les vestiges de l'agora jouxtent le musée. Enfin, le vin thasien était le grand cru de la Grèce antique !
Déjeuner en cours de visite.
Nous vous proposerons la visite du musée et un parcours pédestre dans cette île fouillée par l'École française d'Athènes. Dîner libre. Nuit à Kavala.

 

Jour 5 : Kavala > Mont Athos > Ouranopolis
Départ pour le Mont Athos. Que de magnifiques paysages verrons-nous sur la route qui conduit à Ouranopolis ! Centre religieux du monde orthodoxe, ce lieu intrigue et fascine. Le ballet des moines se rendant dans l'un des monastères ou en revenant, est un spectacle unique ! Nous ferons la croisière le long de la presqu'île pour découvrir depuis le bateau cet univers coupé du monde. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner en taverne et nuit à Ouranopolis.


Jour 6 : Ouranopolis > Stagire > Thessalonique
Départ pour Stagire, la ville du natale du grand Aristote, située dans un lieu sauvage, au décor naturel paradisiaque. Les fouilles ont débuté en 1990 et les lieux sont remarquablement balisés. Nous nous promènerons dans des chemins arborés, pour découvrir fortifications, agora , portiques, sanctuaires et pour nous imprégner de paysages inoubliables. Déjeuner à Stagire. Dîner libre. Nuit à Thessalonique.


Jour 7 : Thessalonique > Pella > Vergina > Thessalonique
Départ pour Pella. Élevée au rang de capitale par le roi Archélaos (413/399 av. J.-C.), Pella connut une grande extension sous le règne de Philippe II et prit son aspect actuel grâce à Cassandre. Son plan est dit hippodaméen (en damier), elle possède de vastes demeures avec fresques murales et mosaïques. Les fouilles progressent à grands pas surtout sur l'agora qui jouxte le quartier d'habitations que nous visiterons. Le nouveau musée de Pella, immense et très didactique est d'un intérêt majeur. Déjeuner à Pella, puis départ pour Vergina pour la visite du site archéologique. Dîner en taverne et nuit à Thessalonique.

 

Jour 8 : Thessalonique > Paris
Matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport de Thessalonique. Envol de Thessalonique à 19h55 et arrivée à Paris Orly à 22h00.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.