04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : LES BUREAUX DE L'ASSOCIATION ATHENA SERONT FERMES ENTRE LE 21 DECEMBRE ET LE 2 JANVIER

Vous pouvez toujours vous inscrire via ce site afin de profiter des meilleurs prix qui sont valables jusqu'au 5 janvier 2019 !

Nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous le 2 janvier 2019.

INOUBLIABLES CYCLADES !

Réf. 14350
INOUBLIABLES CYCLADES !
À partir de 1 495 € TTC / pers.

Départ : 20/09/2019

Retour : 29/09/2019

Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY SUD

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Nicole PETERMANN

 

La fin de l'été est une période idéale pour voir ou revoir les Cyclades. Les températures y sont agréables, les touristes moins nombreux et les journées encore longues.
Nous commencerons notre voyage par Paros, l'une des plus « cycladiques » de l'archipel : maisonnettes blanches, ruelles pittoresques avec des grappes de fleurs aux couleurs éclatantes. Nous aurons la chance d'y voir l'une des plus belles églises de Grèce, construite sur le modèle de Sainte Sophie de Constantinople, un musée avec de nombreux chefs-d'œuvre dont une gorgone archaïque et une victoire palpitante de vie, présentées comme des pièces maîtresses de l'art grec dans les manuels d'histoire de l'art. C'est de Paros que nous partirons pour une journée d'excursion à Délos, l'île où naquirent Apollon et Artémis puis à Mykonos qui attirent les touristes du monde entier. Nous séjournerons ensuite à Naxos, la plus grande des Cyclades où, nous dit la légende, Thésée abandonna Ariane...Dans les ruelles de Chora, la capitale de l'île, plane encore l'ombre du vénitien Marco Sanudo qui s'y installa au XIIIe siècle de notre ère. Nous terminerons notre périple cycladique par la plus mystérieuse des Cyclades, l'île volcanique de Santorin qui fascine ses visiteurs avec des paysages d'une incroyable beauté et qui comble les amateurs d'histoire avec la ville d'Akrotiri, enfouie sous la cendre pendant presque 4000 ans, l'ancienne Théra, cité antique perchée sur un éperon rocheux et l'excursion dans la caldeira. Nous reviendrons de ce voyage avec le souvenir d'une mer bleue d'azur, d'embruns au goût de sel, du soleil de septembre et de visites inoubliables !

 

Ce séjour demande une assez bonne condition physique, se renseigner auprès de l'animatrice.

Itinéraire du voyage
Documents et liens utiles pour ce voyage
Fiche détaillée Cyclades Fiche de participation Fiche pays Grèce
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Athènes
Envol de Paris Orly à 14h55, arrivée à Athènes à 19h15. Installation à l'hôtel. Dîner dans une taverne typique de Plaka, nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Athènes > Paros - Parikia
Transfert au port du Pirée. Ferry pour Paros. Déjeuner libre à Paros. Installation à l'hôtel, baignade possible à la piscine de l'hôtel ou promenade en compagnie de l'animatrice à Parikia : la nécropole antique, les pittoresques ruelles, le kastro, les églises. Avant le dîner à l'hôtel, présentation de la journée du lendemain. Dîner et nuit.

 

Jour 3 : Paros > Délos > Mykonos > Paros
Départ du port de Naoussa pour Délos, sanctuaire et lieu mythique de la naissance d'Apollon et Artémis, au centre de l'archipel des Cyclades. Visite du site, départ pour Mykonos. Déjeuner libre, promenade dans Mykonos avec l'animatrice pour découvrir l'église de la Paraportiani, la petite Venise, les moulins... Retour à Paros. Dîner et nuit.

NB : il peut arriver qu'en raison des conditions météorologiques, l'excursion à Délos soit annulée. En ce cas, l'excursion sera remboursée au retour du voyage. Une projection la veille de la visite et un document type «pas à pas» sera distribué à chaque participant pour une visite libre de Délos.

 

Jour 4 : Paros
Matinée entièrement libre à Parikia : baignade à la piscine de l'hôtel, plage, emplettes à Parikia, au gré de chacun. Déjeuner. Départ pour une excursion dans l'île. Bref arrêt aux carrières de marbre de Marathi (l'accès en est interdit pour des raisons de sécurité) où était extrait le célèbre marbre blanc de Paros. Promenade à Lefkes, pittoresque village situé au centre de l'île, découverte libre de villages de Paros : Piso Livadi, Marpissa, puis temps libre à Naoussa, très prisée des touristes qui apprécient son ravissant port de pêche aux bateaux colorés. Dîner à Naoussa. Nuit à Parikia.

 

Jour 5 : Paros > Naxos
Visite du musée de Paros. Il comporte des pièces rares comme la Gorgone archaïque découverte non loin, une très belle Victoire, des objets préhistoriques provenant du site de Despotiko, d'admirables vases géométriques... Visite de l'église de l'Ekatontapliani, réplique en miniature de Sainte-Sophie de Constantinople. En fin de matinée, transfert en bus de l'hôtel jusqu'au port puis départ pour Naxos. Transfert en bus à l'hôtel. Déjeuner en taverne et possibilité de baignade.

Promenade à pied pour une première découverte de Chora. Nous commencerons par la Porte d'Ariane, l'emblème de l'île puis nous nous rendrons au Kastro vénitien, lieu unique, plein de charme, qui conserve ses ruelles étroites et fleuries avec des escaliers, les manoirs des nobles, l'église catholique... Dîner en bord de mer dans un bon restaurant de poisson, nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 : Naxos
Départ pour le tour de l'île. Arrêt à la Tour Belonia située dans un jardin avec une petite chapelle à double nef ; visite, à Sangri, du sanctuaire de Déméter, converti en église au Moyen-âge. Le musée attenant présente les objets découverts sur place. Promenade dans le beau village d'Apiranthos, temps libre, départ pour le petit port d'Apollonas (déjeuner libre à Apollonas, possibilité de baignade). Après le déjeune libre, trajet pour Flério afin de voir deux kouroï abandonnés là depuis l'Antiquité et, si l'horaire le permet, un sanctuaire édifié dans une carrière antique. Retour à Naxos. Dîner en bord de mer et nuit à Naxos.

 

Jour 7 : Naxos > Santorin, Akrotiri, Kamari
Visite du quartier mycénien de Naxos désormais ouvert à la visite puis du musée de Naxos, au sommet du Kastro. On peut y admirer des statuettes cycladiques, des objets de culte, des poteries mycéniennes et de nombreux objets découverts sur l'île. Un ascenseur permet désormais l'accès direct au musée. Vers 12h, appareillage pour Santorin. Déjeuner libre à bord du ferry. Arrivée à Santorin et départ immédiat pour la visite guidée du site d'Akrotiri, surnommée « la Pompéi égéenne ». Cette ville, enfouie sous les cendres lors de l'explosion du volcan au XVIIe siècle avant notre ère, est remarquablement aménagée : les visiteurs font un émouvant voyage dans le temps en parcourant les ruelles et en passant devant les maisons. Installation à l'hôtel, Diner libre et nuit à Kamari.

 

Jour 8 : Santorin : Phira, la caldeira
Découverte de Phira : promenade le long de la caldeira. Départ du vieux port pour une excursion dans la caldeira : montée au volcan, surgi il y a quelques siècles seulement, baignade possible dans des sources chaudes (ou plutôt tièdes). Escale sur l'île de Thirassía avec deux choix possibles : repas libre dans l'un des restaurants près du débarcadère ou montée à pied ou avec un âne au sommet de l'île (très belle vue sur la caldeira) ; temps libre à Phira, dîner et nuit à Kamari.

 

Jour 9 : Santorin : l'ancienne Théra, l'église Episkopi Gonia, Pyrgos, Oia
Visite de l'ancienne Théra, fondée par les Spartiates au IXe siècle av. J.-C. sur un éperon rocheux. Elle fut occupée par les Grecs puis les Romains. Elle offre un très beau panorama sur toute l'île et sur la mer Egée. Départ pour l'Église Episkopi Gonia toute proche. Déjeuner à Pyrgos puis promenade dans ce très pittoresque village, qui fut capitale de l'île sous l'occupation vénitienne. Arrêt dans un caveau pour déguster un verre de Visanto. Le Visanto est un vin doux naturel qui n'est produit qu'à Santorin. Départ pour Oia, village très pittoresque, célèbre pour son coucher de soleil. Promenade dans le village, vue sur le coucher de soleil. Retour à Kamari, dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 10 : Santorin > Paris
Visite du musée préhistorique qui présente les objets découverts à Akrotiri : nombreuses poteries colorées, aux formes variées, objets de la vie quotidienne et quelques-unes des fresques qui ornaient les murs de certaines maisons, puis du musée archéologique où l'on peut voir les objets découverts à l'ancienne Théra. Promenade possible le long de la caldeira. Déjeuner libre à Phira, retour à Kamari, transfert à l'aéroport. Décollage à 19h55, arrivée à Paris à 22h35.

 

Des conférences de présentation des sites et musées seront proposées la veille des visites (participation facultative)

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.