04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION 2021

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que nos bureaux lyonnais sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de nous contacter au 04 78 16 04 44.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

LA CRETE D'EST EN OUEST, DE MINOS A VENIZELOS

Réf. 19813
LA CRETE D'EST EN OUEST, DE MINOS A VENIZELOS
À partir de 1 495 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 23/06/2022

Retour : 04/07/2022

Durée du séjour : 12 jours / 11 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

 

Animateur culturel : Monsieur Roger MASSE

 

La profondeur et la diversité de la Crète, tant dans son histoire que dans ses paysages, ne se laissent pas appréhender aisément. Il faut prendre le temps d'en écouter la puissance et la douceur, de comprendre les cultures qui ont successivement forgé son âme, d'apprécier les parfums d'une terre généreuse qui, dans l'Antiquité déjà, passait pour "l'île des Bienheureux". C'est à cette promenade que je vous invite, en gourmets, pour pénétrer dans le mystère de Minos, démêler l'enchevêtrement des vestiges grecs, turcs ou vénitiens, côtoyer les Crétois fiers et hospitaliers à la fois.

Itinéraire du voyage
Documents et liens utiles pour ce voyage
FICHE DETAILLEE CRETE.pdf 1- FICHE PARTICIPATION 2021-2022.pdf
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris > Heraklion
Départ de Paris Orly à 13H45, arrivée à Heraklion à 18H05. Installation à l'hôtel sur le port, face au kastro vénitien. Dîner en taverne, nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Heraklion
Présentation de la Crète et promenade de première découverte dans la vieille ville. Déjeuner en taverne puis visite du musée historique (maquette, film et évocation chronologique de la Crète). Soirée et dîner libres (visites possibles de la forteresse du kastro, des arsenaux vénitiens...). Nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Plaine de la Messara > Heraklion
Excursion dans la Messara, grande et fertile plaine du Sud. Visite du palais minoen de Phaïstos, au pied du mont Ida et des villas minoennes d'Aghia Triada (fouilles italiennes de Doro Lévi). Déjeuner en taverne et bain possible dans le pittoresque village de Matala. Sur la route du retour vers Heraklion, visite d'une partie des vestiges (la mieux dégagée et seule accessible) de Gortyne, la grande cité grecque (tables des Lois) puis romaine (Odéon) et byzantine (basilique Saint Tite). Dîner libre à Heraklion et nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 : Heraklion > Tylissos > Anoghia > Heraklion
Visite du très riche musée archéologique d'Heraklion, récemment restauré (abeilles de Malia, miniatures en ivoire, en or...objets usuels en bronze, vase en cristal de roche de Zakros, fresques de Cnossos, statues dédaliques...) puis montée sur les pentes Nord de l'Ida, visite des villas minoennes de Tylissos. Montée au village pastoral d'Anoghia, haut lieu de toutes les résistances. Déjeuner en taverne. En soirée visite du célèbre « palais de Minos » à Cnossos (fouilles anglaises d'Evans). Dîner libre à Iraklion. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Malia > Kritsa > Aghios Nikolaos > Sitia
Départ vers l'Est. Visite des palais minoens de Malia, en bord de mer et aux pieds des monts du Dikti (fouilles belges et françaises). Visite de l'église de la Panaghia Kéra de Kritsa, aux fresques exceptionnelles. Montée au site classique de Lato (si ouvert). Déjeuner en taverne à Aghios Nikolaos, charmante petite ville en bord de mer et autour d'un lac. Bain possible et promenade dans la ville. Route vers Sitia, installation à l'hôtel, dîner en taverne, nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 : Sitia > Zakros > Vaï > Sitia
Route vers l'extrême Est. Descente possible (mais alternative par la route en car) de la jolie gorge « des Morts ». Visite du site minoen de Zakros (fouilles grecques de Nicolas Platon). Déjeuner en taverne sur la plage et bain possible dans un cadre sauvage. Dans l'après-midi, passage aux sites d'Itanos (ville grecque antique) et Vaï (palmeraie naturelle). Retour à Sitia. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 7 : Gournia > Lassithi > Heraklion
Sur la route du retour vers Heraklion, visite de la ville minoenne de Gournia (en bord de mer, vestiges très émouvants, fouilles américaines). Montée vers le haut plateau (grand polje) du Lassithi. Déjeuner en taverne. En cours de route visite de l'étonnante église de la Panaghia Kardiotissa. Dîner libre à Iraklion et nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 : Eleuthernes > Arkadi > La Chanée
Départ vers l'Ouest. Visite du site classique d'Eleuthernes, puissante cité antique. Montée au monastère historique d'Arkadi (holocauste de 1866). Visite émouvante. Déjeuner sur le vieux port de Réthymnon. Découverte de la vieille ville aux nombreux vestiges vénitiens et turcs. Route vers La Chanée, en longeant la célèbre baie de la Souda. Installation à l'hôtel. Dîner en taverne sur le vieux port. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 9 : Thérisos > Aptéra > Vryssès > La Chanée
Montée en car jusqu'au village historique de Thérisos, par une gorge impressionnante. Visite du village où Vénizélos installa son quartier général dans la lutte pour créer un État grec moderne contre les royautés installées par les Occidentaux. Puis visite de la cité antique d'Aptéra. Déjeuner dans le frais village de Vryssès. Bain possible à Kalyvès. Promenade dans La Chanée. Dîner libre et nuit à l'hôtel Arkadi.

 

Jour 10 : La Chanée ou Gorges de Samaria
Journée à option : on pourra monter en car au plateau d'Omalos pour descendre à pied la plus longue gorge d'Europe, celle de Samaria, 18km, 1200m de dénivelé. Expérience unique mais très physique, avec déjeuner libre en bas de la gorge et bain réparateur puis caïque jusqu'à Soughia et retour en car. Mais on pourra aussi rester à La Chanée et profiter du charme délicieux de la vieille ville vénitienne. Déjeuner et dîner libres, nuit à l'hôtel Arkadi.

 

Jour 11 : Akrotiri > La Chanée
Matinée et déjeuner libre. L'après-midi, excursion dans la presqu'île d'Akrotiri, visite du monastère de la Sainte-Trinité puis du mémorial Vénizélos sur le promontoire du Prophète Elie. Dîner en taverne et nuit à l'hôtel Arkadi.

 

Jour 12 : La Chanée > Paris
Départ pour l'aéroport de La Chanée et décollage à 11h15. Arrivée à Paris Orly à 13h55.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.