04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION 2021

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que nos bureaux lyonnais sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de nous contacter au 04 78 16 04 44.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

LES CYCLADES D'ILE EN ILE, AVEC LA LUMIERE DU SOLSTICE D''ETE

Réf. 19812
LES CYCLADES D'ILE EN ILE, AVEC LA LUMIERE DU SOLSTICE D''ETE
À partir de 1 690 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 15/06/2022

Retour : 24/06/2022

Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Madame Nicole PETERMANN

 

La beauté des paysages ! Cette expression résume l'avis des voyageurs à leur retour d'un voyage dans les Cyclades ! Ceux qui ont découvert cet archipel avec Athéna y ajoutent la richesse insoupçonnée des sites et des musées !
Quels musées, quels monuments citent-ils le plus souvent ? A Paros, l'église de la Katapoliani ; à Naxos, le castro médiéval édifié par l'aventurier vénitien Marco Sanudo ; à Santorin, le site d'Akrotiri, enfoui sous les cendres du volcan pendant plusieurs millénaires ; et au musée préhistorique, les salles où sont exposées, depuis cette année, les magnifiques fresques découvertes sur les murs des maisons et des bâtiments d'Akrotiri .
Nous apprécierons la longueur des journées qui permettent de partager des moments conviviaux à la terrasse de tavernes typiques, toujours judicieusement sélectionnées

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris Orly > Athènes
Départ matinal d'Orly, arrivée à l'aéroport d'Athènes. Déjeuner. Visite de la fondation Goulandris à Athènes, avec notamment l'espace consacré à l'art cycladique : les premières ébauches en forme de violons, les récipients de marbre, les statuettes placées dans les tombes, les statues et le célèbre « petit buveur », emblème de ce musée.
Départ pour le Pirée. En chemin, dîner dans une taverne proposant des mezzés de poisson. Nuit au Pirée.

 

Jour 2 : Athènes > Paros
Départ matinal pour Paros, installation à l'hôtel, déjeuner. Visite de la plus belle église des Cyclades, l'Ekatontapyliani : le baptistère qui atteste de l'ancienneté de l'église, la tribune des femmes, l'église Saint-Nicolas et l'église principale. Les noms de sainte Hélène, de saint Constantin et du grand Justinien sont attachés à ces édifices remarquablement restaurés.
Promenade dans les ruelles de Paros : la nécropole antique, le castro vénitien, les fontaines offertes à sa ville par l'Hospodar Nicolas Mavrogenis, natif de Paros, oncle de Manto Mavrogenous. Manto, héroïne nationale, consacra sa vie et sa fortune à l'indépendance de la Grèce. Nous évoquerons son triste destin devant sa maison natale. Retour et dîner à l'hôtel.
Présentation du musée de Paros que nous visiterons le lendemain (conférence facultative).

 

Jour 3 : Paros
Visite du musée de Paros. Il comporte les découvertes faites dans les nécropoles de l'île, les offrandes provenant du sanctuaire de Despotiko, situé au large d'Antiparos. Nous nous attarderons aussi devant les nombreux chefs-d'œuvre exécutés par les talentueux sculpteurs pariens.
Déjeuner. Départ pour la découverte de l'île : Lefkes, village avec des rues en pente aux tonnelles fleuries ; Marpissa, très pittoresque et coloré ; la plage de Kolymbitres (possibilité de bain). Nous terminerons la journée par une promenade à Naoussa, petit port de pêche doté d'un fort vénitien. Dîner à Naoussa. Retour à Parikia. Nuit

 

Jour 4 : Paros
Journée entièrement libre à Paros. Les participants qui le souhaitent pourront se rendre à Délos (musée fermé pour rénovation). Entièrement consacré à la triade apollinienne, Apollon, Artémis et Léto, ce sanctuaire devint à l'époque hellénistique un port de commerce cosmopolite... Repas libre, temps libre à Mykonos. Retour à Naoussa et transfert à Parikia. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Paros > Naxos
Début de matinée libre puis transfert pour Naxos toute proche.
Déjeuner à Naxos, non loin de l'hôtel. Repos ou baignade à la belle plage saint Georges. Promenade dans Chora le long du front de mer jusqu'à la Porte d'Ariane dans le quartier de Grotta. Montée au quartier médiéval du castro. Dîner en bord de mer dans un bon restaurant de poisson. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 : Naxos
Tour de Naxos, la magnifique : paysages grandioses, villages et sites chargés d'histoire.
Arrêt au sanctuaire rural de Sangri, domaine de Déméter. Le premier temple ionique grec, édifié au VIe siècle av. J.-C., fut ensuite converti en église selon le schéma maintes fois rencontré en Grèce ; visite du musée. Départ pour Apiranthos, le village de marbre, patrie du grand résistant Manolis Glézos, au destin hors du commun.
A Apollonas, en bord de mer, le déjeuner sera libre. Possibilité de baignade ; découverte, dans les antiques carrières de marbre qui dominent le village, d'un Kouros aux dimensions impressionnantes. Route pour le site de Flério où nous attendent deux autres kouroï abandonnés sur place. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 7 : Naxos > Santorin
Départ pour Santorin. Déjeuner libre. L'arrivée dans la caldeira est un spectacle inoubliable ! Départ immédiat pour Akrotiri, la ville enfouie sous les cendres lors de l'éruption du XVIIe siècle avant notre ère. Nous aurons une vue panoramique sur le site depuis la passerelle qui en fait le tour et nous descendrons dans la rue des Telchines, parmi les maisons. Promenade émouvante dans ce lieu hors du commun. Diner à Kamari, nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 : Santorin
Excursion dans la caldeira. Lors de cette journée nous nous rendrons sur des îles récemment surgies des entrailles de la terre. Nous ferons l'ascension de Néa Kaméni, qui culmine à 159 m. Les participants qui ne souhaitent pas faire cette ascension pourront attendre sur des bancs au débarcadère. Bain possible dans des sources chaudes (ou plutôt tièdes) près de Palea Kaméni.
Temps libre sur l'île de Thérasia. Déjeuner libre, possibilité de monter au sommet de l'île, à pied ou sur un âne, le « taxi » local. Vue magnifique sur la caldeira et sur Phira ! Retour à Phira. Temps libre ou visite du musée Ghizi dans le quartier catholique. Retour à l'hôtel. Dîner en taverne. Nuit.

 

Jour 9 : Santorin
Visite de l'ancienne Théra, fondée par les Spartiates au IXe siècle av. J.-C. sur un éperon rocheux. Elle fut occupée par les Grecs puis les Romains. Elle offre un très beau panorama sur toute l'île et sur la mer Egée. Départ pour l'Église Episkopi Gonia toute proche. Déjeuner à Pyrgos puis promenade dans ce très pittoresque village, qui fut capitale de l'île sous l'occupation vénitienne.
Départ pour Oia, promenade dans ce beau village. Dîner à Oia dans une taverne très appréciée. Retour à l'hôtel à Kamari.

 

Jour 10 : Santorin > Paris Orly
Départ à 8h 30 pour la visite du musée préhistorique de Phira. Une visite qui permet de saisir le raffinement des habitants d'Akrotiri ! Nous aurons la chance de voir, dans le sous-sol du musée, l'espace où sont exposées les fresques découvertes lors des fouilles !

Transfert à l'aéroport
12h35 décollage depuis Santorin
15h10 arrivée à Paris Orly.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.