04 78 16 04 44

ODYSSEE AU ROYAUME D'ULYSSE

Réf. 21242
ODYSSEE AU ROYAUME D'ULYSSE
À partir de 2 195 € TTC / pers.

Type de voyage : Mini groupe

Départ : 05/06/2023

Retour : 17/06/2023

Durée du séjour : 13 jours / 12 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Madame Colette BEAUDOT

 

On pourrait se contenter, dans ces îles ioniennes, de la beauté des paysages parmi les plus beaux de Grèce, d'une nature luxuriante et parfumée : plages cristallines de Céphalonie, blanches falaises de Leucade ou grottes bleues de Zante... Mais nous voyageons d'île en île, dans ce circuit, à travers l'histoire et les arts depuis la plus haute antiquité. Le monde d'Homère, le royaume d'Ulysse, Ithaque, île magique entre toutes, atteinte enfin au terme de si longues errances, métaphore peut-être d'autres quêtes, si, comme le dit le poète "chacun a son Ithaque". Et qui ne rêverait de rencontrer Nausicaa sur le rivage, là même où échoua Ulysse naufragé avant d'être accueilli en hôte dans le palais d'Alkinoos ? Les époques ultérieures ne manquent pas de richesses à découvrir : souvenirs de Rome, de l'empire vénitien, byzantin, ottoman, la ville de Corfou inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et plus près de nous, la Grèce luttant pour son indépendance et inspirant les poètes comme Dionysios, Solomos ou Andreas Calvos

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

1er jour : Paris > Corfou
12h00 décollage de Paris Orly sur vol Transavia
15h45 arrivée à Corfou, transfert à l'hôtel, dîner et nuit.

 

2ème jour : l'île des Phéaciens
Transfert en autocar avec une guide pour la découverte de la ville antique de Corkyra, la Paléopolis. Visite du domaine MON REPOS et de la villa devenue musée (où est né en 1921 le prince Philip, duc d'Edinburg). Visite de l'extérieur de l'église St Jason et Sosipater (et de l'intérieur si possible), du musée archéologique et de l'église St Spiridon. Promenade dans la vieille ville aux ruelles colorées et dans le quartier juif. Déjeuner prévu dans une taverne et suite de la visite de la ville. Retour à l'hôtel (baignade possible). Dîner et nuit à Corfou.


3ème jour : Corfou
Départ pour la découverte de l'île en autocar avec la guide. Traversée de la campagne corfiote avec ses oliviers séculaires et ses cyprès majestueux. Nous verrons de loin Pelekas, Sinerades et Ermones (où, selon la légende, Nausicaa aurait découvert Ulysse) et arriverons à Paleokastritsa, où aurait été situé le palais d'Alkinoos. En face, le rocher Kolovri représenterait le bateau pétrifié des Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à rentrer chez lui. Montée à pied vers le monastère de Theotokou (église et collection d'icônes byzantines) ; promenade en bateau possible dans la baie (facultative et à régler sur place). Déjeuner libre sur place (avec possibilité de baignade). Retour par des routes montagneuses. Promenade libre à Kanoni (Pontikonissi, Monastère des Vlachernes), juste sous l'hôtel. Dîner et nuit à Corfou.


4ème jour : Corfou
Départ en autocar avec la guide pour l'Achilléion, résidence néoclassique de l'impératrice Sissi. On termine ensuite la visite de la ville, le long de la promenade de Garitsa, puis de la vieille forteresse. Traversée du bosketto (jardin dédié aux frères Lawrence et Gérald Durrel), passage devant le palais de St Michel et St Georges, devenu le musée d'art asiatique. Visite du musée d'art byzantin Antivouniotissa. Marche vers la nouvelle forteresse. Déjeuner libre. Temps libre pour flâner dans les ruelles (kantounia) et sur le Liston. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Corfou.


5ème jour : Corfou > Igoumenitsa > Leucade
Traversée matinale vers le continent. Arrivée à Igoumenitsa puis route vers le port pittoresque de Parga. Visite du Nekromanteion d'Ephyra, porte du royaume d'Hadès, confluent des fleuves de l'enfer, Achéron et Cocyte. (Petite marche pour l'atteindre). Déjeuner dans une taverne à Ammoudia. Promenade en bateau possible sur l'Achéron (facultatif, à régler sur place). Passage à Nicopolis, fondée par Octave après sa victoire sur Antoine (vestiges romains, byzantins, théâtre). Visite du très beau musée archéologique. Passage par le tunnel d'Actium et arrivée à Leucade. Dîner libre dans la ville. Nuit à Leucade.

 

6ème jour : Leucade
Départ en autocar pour découvrir l'île : le monastère Phaneromeni, le village d'Aghios Nikitas (baignade possible), Karya (village traditionnel, grande place à l'ombre des platanes, vente de broderies et dentelles, visite possible du musée laographique). Déjeuner dans une taverne à Chortata puis départ en direction du port de Vassiliki. Nous tenterons de rejoindre le saut de Leucade, falaise de craie blanche de 72 m de haut (d'où Sapho se serait précipitée). Retour à Leucade en passant par Nidri (excursion en bateau facultative autour de l'île de Skorpios). Retour à Leucade. Dîner libre dans la ville.
(Visite du petit musée du gramophone possible pour volontaires)

 

7ème jour : Leucade > Ithaque > Vathy
Visite à pied du musée archéologique puis retour à l'hôtel et départ pour le port d'Astakos sur le continent. (Baignade possible en attendant le ferry). Déjeuner libre. Appareillage pour l'île d'Ithaque et plus précisément pour le port de Piso Aetos où Télémaque aurait débarqué pour échapper au complot des prétendants. A l'arrivée trajet vers Vathy (identifié comme Phorkys, port où les Phéaciens déposèrent Ulysse dans la grotte des Nymphes alias Marmarospilia) et installation à l'hôtel. Départ vers Perachori pour visiter Palaiochora, capitale de l'île jusqu'au XVIème siècle. Retour à Vathy et découverte de la ville. (Montée possible vers l'église d'Aghios Nikolaos et belle vue sur la baie.) Dîner et nuit à Vathy.


8ème jour : Ithaque
Découverte d'Ithaque dans le sillage d'Ulysse : Anoghi (église de la Dormition de la Vierge avec son clocher vénitien et ses fresques du XVIIIème), monastère de la Panaghia Katharon (vue exceptionnelle), Stavros (maquette du palais) et colline Pelikata, une des localisations possibles du palais d'Ulysse, son petit musée archéologique. Route vers Kioni en passant par Frikès. Déjeuner libre. (Possibilité de baignade). Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Vathy.


9ème jour : Ithaque > Cephalonie > Argostoli
Retour à Piso Aetos et embarquement pour Céphalonie et Sami. A l'arrivée visite des grottes Melissani (promenade en barque) et Drogarati (grande salle avec formations remarquables de stalactites et de stalagmites, visite à pied avec marches et seuil glissant). Monastères d'Aghios Gerasimos et d'Aghios Andreas. Déjeuner libre en bord de mer avec possibilité de baignade. Arrivée à l'hôtel et installation. Dîner et nuit à Argostoli.

 

10ème jour : Céphalonie
Départ à pied pour la visite du musée d'art et traditions populaires Korghaleneios. Puis on reprend le bus pour la découverte de l'île : les hautes falaises de Myrthos (du haut), le village d'Assos. Déjeuner libre. Possibilité de baignade. Au retour tombes mycéniennes de Mazacata et les katavothrès (phénomène géologique exceptionnel). Dîner et nuit à Argostoli.

 

11ème jour : Céphalonie > Zante
Départ matinal pour le port de Pessada. Appareillage pour Zante. Arrivée au port d'Aghios Nikolaos. Si le temps le permet et à régler sur place, excursion possible vers les grottes bleues et la baie de Navaghio. Possibilité de baignade. Déjeuner en taverne. Route vers Zakynthos en passant par le monastère d'Aghios Georgos et Anafonitria (si possible). Dîner et nuit à l'hôtel de Zakynthos.

 

12ème jour : Zante
Départ à pied pour le musée byzantin et l'église d'Agios Nikolaos du Mole puis transfert en bus vers la citadelle vénitienne. Départ pour le cap Gérakas. Déjeuner libre. Baignade possible et musée des tortues. Retour en passant par le monastère d'Aghios Dionysos. Dîner et nuit à l'hôtel.


13ème jour : Zante > Paris
Transfert à l'aéroport de Zante. 11h05 décollage du vol Transavia, 13h20 arrivée à Paris Orly.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.