VOYAGE EN GRECE : ASPECTS DE LA RELIGION GRECQUE

Type de voyage : Mini groupe
Départ : 13/09/2023
Retour : 20/09/2023
Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Dominique MULLIEZ
Ce voyage propose de visiter ou de revisiter certains des grands sites de l'Antiquité grecque en privilégiant une thématique, la religion, dont ils permettent de décliner les différents aspects, y compris les plus prosaïques, comme la réglementation des cultes ou la gestion des offrandes. Sanctuaires civiques ou panhelléniques, sanctuaires des dieux guérisseurs ou sanctuaires des dieux étrangers, cultes privés ou cultes à mystères, rites funéraires privés ou publics, sans oublier les concours dont la dimension religieuse n'est jamais absente, feront l'objet de présentations spécifiques, notamment lors des courts exposés qui seront proposés à la veille de chaque visite. – Les participants disposeront des plans des sites visités et d'un choix de textes littéraires ou épigraphiques illustrant chacun des aspects abordés
Jour 1 : Paris > Athènes
Rendez-vous à l'aéroport de Paris Orly.
15h 20 : décollage sur vol Transavia – 19h 35 : arrivée à Athènes.
Accueil et transfert à l'hôtel, dîner en taverne, nuit à Athènes.
Jour 2 : Athènes
La visite de l'Acropole constituera la meilleure des introductions à ce périple thématique : s'y résume toute l'histoire des cultes civiques de la première des cités grecques. Par contraste, la visite du cimetière du céramique introduira à la sphère privée et trouvera son prolongement au musée archéologique.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner en taverne et nuit à Athènes.
Jour 3 : Oropos > Marathon > Brauron > Athènes
Depuis Athènes, on gagnera la côte Nord-Est de l'Attique pour Oropos et le sanctuaire du héros guérisseur Amphiaraos, dont on consultait également les oracles. Puis, longeant la côte Est de l'Attique, on fera une halte à Marathon, pour aborder un autre aspect des rites funéraires avec la visite du tumulus érigé pour les soldats athéniens morts au combat. De là, on gagnera le sanctuaire d'Artémis à Brauron, où les petites filles – les « ourses » – se préparaient à leur vie d'adulte.
Après le déjeuner en bord de mer à Loutsa, on poursuivra jusqu'au Cap Sounion, pour une visite du sanctuaire de Poséidon, fièrement campé sur la pointe Sud de l'Attique. Puis on regagnera Athènes en longeant la côte Ouest de l'Attique. Dîner en taverne et nuit à Athènes.
Jour 4 : Athènes > Delphes > Athènes
Départ pour Delphes. Centre du monde antique, le sanctuaire d'Apollon Pythien est ancré sur les contreforts du Parnasse. Siège de l'oracle « le plus vrai », lieu de célébration de concours gymniques, hippiques et musicaux, il concentre sur un espace restreint toutes les caractéristiques d'un grand sanctuaire panhellénique.
Déjeuner en taverne.
L'après-midi sera consacrée à la visite du musée, où sont conservées des pièces uniques, vestiges des offrandes prestigieuses qui se sont accumulées au cours des siècles.
Retour à Athènes. Dîner libre et nuit à Athènes.
Jour 5 : Éleusis > Corinthe > Nauplie
À Éleusis, la visite du sanctuaire de Déméter et Korè sera l'occasion d'évoquer les cultes à Mystères. Puis, après un inévitable arrêt au canal de Corinthe et le déjeuner en taverne à Loutra Elenis, on se dirigera vers Corinthe, dont on visitera le site et le musée.
De Corinthe, on gagnera la charmante cité de Nauplie, dominée par la citadelle de Palamède. On y fera étape et chacun pourra flâner dans les ruelles étroites de la vieille ville. Dîner libre et nuit à Nauplie.
Jour 6 : Épidaure > Némée > Athènes
De Nauplie, on se rendra à Épidaure et l'on consacrera la matinée à la visite du sanctuaire d'Asclépios, dont le théâtre ne représente qu'un des éléments du vaste complexe destiné à accueillir les concours gymniques et musicaux en l'honneur d'Asclépios, mais aussi et surtout les nombreux malades qui souhaitaient trouver là un remède à leurs maux. Déjeuner en taverne à Nauplie.
De Némée, où se déroulaient tous les deux ans des concours en l'honneur de Zeus, on visitera le sanctuaire ainsi que le stade, implanté au fond d'une dépression naturelle. Retour à Athènes. Dîner libre et nuit à Athènes.
Jour 7 : Athènes > Mykonos
Transfert matinal au port du Pirée pour un appareillage du ferry à 07h 30 à destination de Mykonos.
Arrivée à Mykonos à 12h 45. Transfert du nouveau au vieux port, installation à l'hôtel à Mykonos. Déjeuner libre.
Avant le dîner, on préparera la visite de Délos par une présentation de l'histoire d'un site unique, puisqu'il ne fut jamais réoccupé, et de sa topographie.
Dîner en taverne et nuit à Mykonos.
Jour 8 : Mykonos > Délos > retour Orly
De Mykonos, un caïque nous permettra de gagner l'île sainte de Délos, dont la visite constituera le point d'orgue du voyage. Lieu de naissance d'Apollon, l'île sainte de Délos connut un véritable développement urbain quand son port fut déclaré port franc en 167 av. n.è. Les grands cultes helléniques déjà implantés coexistèrent alors avec les cultes étrangers.
Déjeuner panier-repas.
Retour à Mykonos et transfert à l'aéroport de Mykonos.
19h 25 : décollage du vol Transavia.
22h 05 : arrivée à Paris Orly.