04 78 16 04 44

A LA DÉCOUVERTE DE LA ROME ANTIQUE, DE ROMULUS AUX CÉSARS

Réf. 14418
A LA DÉCOUVERTE DE LA ROME ANTIQUE, DE ROMULUS AUX CÉSARS
À partir de 1 225 € TTC / pers.

Type de voyage : Famille

Départ : 27/04/2019

Retour : 03/05/2019

Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Annie COLLOGNAT

 

Notre programme est une invitation à explorer l'Urbs, la Ville par excellence, la seule digne de ce nom pour les Romains : des cabanes de Romulus aux palais des Césars, nous évoquerons les grandes étapes de l'histoire de la Rome antique dont nous visiterons les principaux sites ainsi que les grands musées qui lui sont consacrés. Un carnet de voyage et un cahier de jeux, destinés à tous les explorateurs, juniors et seniors, prolongeront le plaisir de la découverte.

 

Bénéficiez de tarifs familles :
Remise de 10% par enfant de – de 18 ans logé avec deux adultes

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Rome
Départ de Paris Roissy à 10h40 ; arrivée à Rome à 12h45. Installation à l'hôtel et repas. Découverte de Rome depuis la mythique colline du Capitole où s'élevait le grand temple consacré au tout-puissant Jupiter Optimus Maximus (« le Meilleur, le plus Grand »). Visite des Musées Capitolins aux collections prestigieuses (sculptures, mosaïques antiques, peintures) et du Carcer Tullianum (en option), « la prison de Tullius » ou «  prison Mamertine », où furent emprisonnés Vercingérorix et les saints Pierre et Paul. Dîner et nuit à Rome.

 

Jour 2 : Rome
Visite du Musée de la Villa Giulia, le plus grand consacré à la civilisation étrusque, dont l'influence a profondément marqué les origines et l'histoire de Rome. Repas libre. Découverte de la Domus aurea, l'extraordinaire palais de l'empereur Néron, exceptionnellement ouvert à la visite*. Visite de la Basilique Saint Clément dont l'un des niveaux abrite un sanctuaire dédié au culte de Mithra. Dîner et nuit à Rome.

 

Jour 3 : Rome
Visite du Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde antique. Promenade autour de l'Arc de Constantin, célèbre exemple d'architecture triomphale. Repas au restaurant. Promenade sur le Forum et le Palatin, cœur de la ville antique, et visite des lieux d'exception très récemment (r)ouverts au public* : le Cryptoportique néronien, vaste galerie souterraine de l'époque impériale ; les maisons aux fresques raffinées d'Auguste, le premier empereur de Rome, et de son épouse Livie ; l'Aula Isiaca (« cour d'Isis »), une pièce richement décorée, sans doute dédiée au culte de la déesse égyptienne Isis, avec la Loggia Mattei (fresques du début du XVIe siècle) ; les cabanes dites de Romulus qui remontent à la fondation de la cité. Visite du Musée du Palatin. Dîner et nuit à Rome.

 

Jour 4 : Rome
Visite des trésors des Musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre. Repas au restaurant. Visite de l'Ara Pacis, le grand Autel de la Paix édifié pour célébrer Auguste ; aperçu sur le mausolée impérial (extérieur). Retour sur le Forum pour poursuivre la visite de ses lieux d'exception* : le temple dit de Romulus, qui fut peut-être celui de Jupiter Stator ; Santa Maria Antiqua, l'une des toutes premières églises chrétiennes, ornée de fresques byzantines, avec l'oratoire des Quarante martyrs de Sébaste et la Rampe de Domitien. Dîner et nuit à Rome.

 

Jour 5 : Rome
Promenade sur le Forum Boarium, « le marché aux bœufs », l'un des plus anciens de Rome, au bord du Tibre, avec le temple d'Hercule victorieux (extérieur) et la Bouche de la Vérité. Visite du Panthéon, promenade sur la place Navone. Repas et après-midi libres. Propositions de visites en option : place Saint Ignace, église du Gesù, Fontaine Trévi, Vicus Caprarius (vaste site archéologique souterrain avec les vestiges d'un aqueduc et d'une maison de l'époque impériale), Château Saint-Ange (mausolée de l'empereur Hadrien, vue panoramique de la terrasse), place d'Espagne, basilique Sainte Marie Majeure. Dîner et nuit à Rome.

 

Jour 6 : Rome
Visite du Musée national romain (palais Massimo) qui abrite certaines des plus belles peintures, mosaïques et sculptures d'époque romaine, dont les magnifiques fresques d'un jardin en trompe-l'œil provenant de la villa de Livie au nord de Rome. Repas au restaurant. Visite des Thermes de Caracalla, qui comptent parmi les plus grands et les plus luxueux du monde antique. Promenade sur les Forums impériaux, visite des Marchés de Trajan, vaste ensemble commercial et résidentiel du IIe siècle, près duquel se dresse la fameuse colonne Trajane. Dîner et nuit à Rome.

 

Jour 7 : Rome > Paris
Transfert à l'aéroport en fin de matinée, envol à 13h45 ; arrivée à Paris Roissy à 15h55.

 

*Ces visites, programmées et réservées très à l'avance selon un calendrier imposé, peuvent être soumises à d'éventuelles modifications indépendantes de notre volonté.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.