04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION 2021

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que nos bureaux lyonnais sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de nous contacter au 04 78 16 04 44.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

DANS LES PAS DES ETRUSQUES : TOSCANE, OMBRIE, LATIUM

Réf. 17309
DANS LES PAS DES ETRUSQUES : TOSCANE, OMBRIE, LATIUM
À partir de 1 150 € TTC / pers.

Départ : 24/04/2022

Retour : 29/04/2022

Durée du séjour : 6 jours / 5 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

 

Animatrice culturelle : Madame Anne-Laure CHRISTOPHE

 

Ce circuit, comprenant la visite de grandes nécropoles et de musées valorisant la civilisation d'un peuple culturellement très original et souvent méconnu, vous permettra d'embrasser une large période antérieure à la puissance romaine et un vaste territoire aux paysages variés. À la source de bien des institutions politiques, de nombreux rituels religieux, d'un art remarquable, d'un artisanat très abouti et d'une ingénierie innovante, que les Romains se sont rapidement appropriés, le monde étrusque s'étend du nord de l'Italie au Latium et jusqu'à la Campanie. Vous découvrirez les sites essentiels de Toscane, d'Ombrie et du Latium, qui vous séduiront par la beauté des lieux et la spécificité de leur architecture, avant de visiter à Rome le plus grand musée au monde de la civilisation étrusque et de conclure avec les vestiges les plus significatifs de la civilisation romaine.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris > Rome
Départ de Paris Orly à 18h35, arrivée à Rome à 20h20. Transfert à l'hôtel. Une présentation de la civilisation étrusque vous sera proposée le soir à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

Jour 2 : Rome > Tarquinia
La première étape de notre circuit sera Tarquinia, sur le site funéraire de Monterozzi qui présente un autre style de nécropole, avec des chambres funéraires dont les fresques sont remarquables. La visite se poursuivra avec le très beau Palazzo Vitelleschi de la Tarquinia moderne qui expose en grand nombre les sarcophages trouvés sur le site antique. Déjeuner libre. L'après-midi, nous prendrons la route pour gagner la Toscane. Installation à l'hôtel à Poggibonsi. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Volterra > San Gimignano
Après un peu de route à travers les paysages magnifiques du Val d'Elsa, nous parviendrons à la petite ville haut perchée de Volterra, site étrusque dont les mines de métallifères et les carrières d'albâtre ont fait la prospérité dans l'Antiquité. Nous commencerons la visite par le site antique où s'élèvent les vestiges d'un théâtre romain du Ier siècle av. J.C. Outre le centre médiéval remarquable et la tour du Palazzo Civico, nous découvrirons la petite acropole voisine d'une intéressante citerne romaine situées toutes deux dans le parc de Volterra. Déjeuner libre.

La journée s'achèvera par une promenade dans la ville de San Gimignano, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, site de fondation étrusque, aujourd'hui petite cité médiévale aux tours remarquables, l'ensemble étant dans un parfait état de conservation. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 4 : Sienne > Orvieto
Notre route se poursuivra ensuite vers la Toscane où nous visiterons les sites les plus connus de Sienne, la place du Campo et le Duomo. Déjeuner libre et route pour Orvieto, où nous visiterons le Duomo et l'église San Giovenale, du tout début du XIème siècle, avant de découvrir la nécropole étrusque du Crocifisso del Tufo, nécropole bourgeoise située à flanc de colline. Installation à l'hôtel à Orvieto. Dîner et nuit.

 

Jour 5 : Rome
La dernière étape de notre voyage sera Rome, où nous visiterons le musée étrusque de la Villa Giulia, situé dans un palais de la Renaissance du quartier du Pincio. Ce musée regroupe les plus beaux objets étrusques trouvés dans les différentes nécropoles d'Italie, et se distingue par l'exposition du Sarcophage des Époux, célèbre terre cuite en taille réelle dont il n'existe que deux exemplaires, l'un à Rome et le second au Louvre. Déjeuner libre.
Après une visite du Parc archéologique du Colisée, une promenade dans la Rome antique nous permettra de découvrir les édifices essentiels de l'Antiquité comme le Panthéon et la place Navone. Ce sera l'occasion de traverser les quartiers baroques pour compléter l'aperçu de la capitale : la Fontaine de Trevi, la Place d'Espagne, la Place du Peuple révèleront leur architecture de la Renaissance. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 6 : Rome > Cerveteri > Paris
Dans le Latium à une cinquantaine de kilomètres de Rome, la nécropole de Cerveteri comprend plus de mille tombes de plusieurs styles. Si toutes ne sont pas visibles, le site que nous visiterons suffira à nous faire découvrir l'importance de ce complexe funéraire avec ses immenses tombes à tumulus dans lesquelles nous pourrons entrer, des rues et des quartiers à travers lesquels nous nous promènerons. Cerveteri est l'un des sites majeurs de la civilisation étrusque. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport de Rome Fiumicino. 19h35 décollage de Rome, arrivée à 21h20.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.