DE VACANCES ROMAINES A CINECITTA

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires
Départ : 03/10/2023
Retour : 09/10/2023
Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animatrice culturelle : Madame Claire COTINAUD
Rome nous est familière, mais c'est à travers des promenades cinématographiques que nous la (re)découvrirons : incontournable Rome mythique « en noir et blanc » aux côtés, tantôt d'Audrey Hepburn et de Gregory Peck, tantôt d'Anita Ekberg et de Marcello Mastroianni; monumentale Rome antique et chrétienne, théâtre de l'édifiant peplum « Quo vadis ? »; Rome des quartiers plus récents et moins fréquentés, mais prisés de cinéastes aussi divers qu'Ettore Scola, Dario Argento, Nanni Moretti...; Rome populaire des drames néoréalistes et des comédies satiriques; Rome, ville éternelle superbement célébrée par Federico Fellini et son disciple d'aujourd'hui, Paolo Sorrentino; et enfin, Cinecittà, Rome du cinéma...
Jour 1 : Paris Orly > Rome
10h40 décollage du vol Transavia au départ de Paris Orly
12h40 arrivée à Rome Fiumicino. Transfert en autocar à l'hôtel, dépose des bagages.
« Vacances romaines », film de William Wyler, nous donnera l'occasion de déambuler « à l'américaine » dans le centre, sur les pas d'Audrey Hepburn et de Gregory Peck, et de voir ce qu'a vu la princesse Ann, du Palazzo Barberini au Palazzo Colonna : Forums impériaux, Colonne et Marchés de Trajan, Piazza Bocca della Verità, Piazza della Rotonda et Panthéon...
Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Forum > Palatin > Prison Mamertine > Colisée
Du côté du peplum, avec « Quo vadis? » de Mervyn LeRoy : nous nous intéresserons à la célèbre zone archéologique au cœur de Rome et visiterons le Forum et le Palatin, la Prison mamertine, le Colisée (postérieur à l'histoire de l'apôtre Pierre); nous verrons les sites du Cirque maxime et de la Domus aurea. Déjeuner libre. Dîner au restaurant et nuit.
Jour 3 : Rome
La visite d'une section incontournable du musée national romain au Palazzo massimo, voisin de notre hébergement, complètera notre périple archéologique de la veille.
Puis, nous débuterons notre promenade par la découverte des quartiers de la Via Nomentana, au-delà de la Porta Pia : nous découvrirons, d'un côté, Viale XXI Aprile, les immeubles mussoliniens typiques du rationalisme italien, cadre du film « Une journée particulière » d'Ettore Scola, de l'autre, Piazza Mincio, les bâtiments de style Liberty (Art nouveau) de l'architecte Coppedè, décor favori de Dario Argento, maître du « giallo » et autres « thrillers » fantastiques. Déjeuner libre.
Nous nous dirigerons avec Fellini vers la Via Veneto menant à la Villa Borghese et gagnerons par les jardins du Pincio la Piazza del Popolo, la Piazza Trinità dei Monti, la Piazza di Spagna et parcourrons le Trident ; enfin, au bas du Quirinal, la Fontaine de Trevi nous rappellera le bain de « La Dolce Vita ».
Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.
Jour 4 : via Appia > catacombes San Callisto > Thermes de Caracalla
« Quo vadis ? » : nous suivrons Pierre (épisode de « Domine, quo vadis ? ») sur la Via Appia Antica, bordée de monuments funéraires et visiterons les catacombes de San Callisto.
Nous profiterons du vaste parc archéologique. Déjeuner au restaurant.
Puis regagnant Rome, nous verrons les Thermes de Caracalla, un des décors de « La Grande Bellezza » de Paolo Sorrentino et de « La Dolce Vita » de Fellini.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Vatican > cœur historique
De « Quo vadis ? » à « Habemus papam » de Nanni Moretti : nous nous dirigerons vers le Vatican, cité papale enclavée dans la ville de Rome, capitale de l'Italie et visiterons la Basilique Saint-Pierre et l'essentiel des Musées du Vatican. Déjeuner libre.
Sur le chemin du retour, nous verrons d'abord le château Saint-Ange ancien mausolée impérial, puis, traversant le Tibre par le Pont des Anges, nous nous promènerons à travers rues et places du coeur historique de Rome. Notre parcours nous permettra d'évoquer des films de cinéastes italiens comme Fellini et Pasolini. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : quartiers Aventin, Trastevere et Janicule
Nanni Moretti et Paolo Sorrentino nous guideront dans les quartiers de l'Aventin, du Trastevere et du Janicule Nous nous rendrons comme Moretti dans « Journal intime » à Garbatella, « zone urbanistique » de la fin des années 20, et visiterons la Centrale Montemartini, bâtiment industriel abritant une partie des collections des Musées du Capitole. Nous verrons le Monte Testaccio et la Pyramide de Caius Cestius avant de nous perdre sur l'Aventin. Nous ferons étape dans le Trastevere, quartier populaire et animé évoqué par Fellini dans « Roma », avant de monter sur le Janicule, « huitième colline de Rome » ouvrant le film « La Grande Bellezza », jusqu'à la Piazzale Garibaldi offrant une vue panoramique de Rome. Nous repasserons sur l'autre rive du Tibre et continuerons notre déambulation de la veille dans le cœur historique de Rome. Déjeuner libre.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Cinecitta > Rome > Paris Orly
Nous visiterons la mythique ville du cinéma, Cinecittà, Hollywood italien, datant des années 30. « Bellissima », film néoréaliste de Luchino Visconti, dénonçant ce monde des illusions entretenues par les cinéastes, mais aussi globalement par le milieu du spectacle.
« Vacances romaines » : nous n'aurons pas pu tout voir, comme les héros de ce film, et nous consacrerons le reste de cette dernière journée à une flânerie dans le centre en attendant de rejoindre l'aéroport. Déjeuner au restaurant puis transfert à l'aéroport.
Dîner libre (à l'aéroport ou en vol).
17h50 décollage du vol Transavia. 20h00 arrivée à Paris Orly.