04 78 16 04 44

FLORENCE - SIENNE

Réf. 18645
FLORENCE - SIENNE
À partir de 1 530 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 23/10/2021

Retour : 30/10/2021

Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE

 

Longtemps rivales avant que la seconde ne soit soumise à la première au sein du grand-duché de Toscane, Florence et Sienne ont été de manière aussi éminente que contrastée, entre les XII° et XVI° siècles, des centres de « renaissance » économique, religieuse, politique et intellectuelle.
Aller de l'une à l'autre permettra de regarder et de mesurer à quel point l'urbanisme, l'architecture, la sculpture, la peinture, ont exprimé deux « âmes », deux esprits particulièrement novateurs sinon visionnaires, dessinant deux voies vers l'humanisme de la grande Renaissance. Florence et Sienne, toutes deux héritières de l'antiquité et imprégnées de l'héritage chrétien, ont accueilli aussi des influences multiples venues de toute l'Europe et de l'Orient : mais elles sont restées pourtant enracinées dans leur propre terroir.
Notre voyage invite donc à admirer deux cités à la fois européennes et profondément fidèles à une Toscane aux visages multiples ; il se proposera ainsi de comprendre comment tout y respire la beauté de l'esprit et tout dévoile une histoire souvent aussi exaltée et violente que lumineuse.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris  Florence samedi 23 octobre :


Départ de Paris Roissy CDG à 12h40, arrivée à Florence à 14h25. Déjeuner.
Le car nous conduit sur les hauteurs de Florence : à San Miniato al Monte, le regard sur la ville et sur l'édifice nous introduit à la compréhension de la cité et de son histoire. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Florence.

 

Jour 2 : Florence – Le cœur historique et le palais Pitti.


Conférence de présentation du Palais Pitti (abritant la galerie palatine et le musée d'art moderne). Comme toutes les conférences de ce voyage, elle sera consacrée au commentaire de quelques œuvres significatives choisies pour éclairer et préparer le parcours individuel et libre dans les musées.
Promenade ponctuée d'arrêts à travers la ville vers la place de la Seigneurie, centre théâtral de la vie politique pendant des siècles. Visite du palais de la Seigneurie.
Après le déjeuner, on se rend au palais Pitti. Là, dans les salles souvent somptueuses de la galerie palatine et du musée d'art moderne, se déploient d'immenses collections de tableaux légués par cinq siècles italiens. Retour par le Ponte Vecchio.
Dîner libre. Nuit à Florence.

 

Jour 3 : Florence - Autour du Dôme et de Saint-Laurent.


Nous gagnons le baptistère et ses mosaïques et le Duomo, Sainte-Marie de la Fleur ; puis nous revenons vers l'église San Lorenzo et la Chapelle Médicis, ainsi que leurs sacristies où nous attendent les architectes Brunelleschi et Michel-Ange.
Après un déjeuner libre, nous visitons le Musée de l'Œuvre du Duomo, si riche des chefs-d'œuvre de sculpture que des artistes de tout premier ordre ont créés pour la cathédrale, le baptistère ou le campanile. Après un temps de libre promenade, conférence de présentation du musée des Offices.
Dîner et nuit à Florence.

 

Jour 4 : Florence - Au-delà de l'Arno. Musée des Offices.


Le matin :. promenade de l'autre côté de l'Arno, vers cette parfaite merveille de Brunelleschi qu'est l'église du Saint-Esprit. Le retour, comme tous les déplacements à pied dans la ville, est l'occasion d'arrêts devant des palais, comme le palais Strozzi, des fontaines ou des édifices religieux, etc...
Après le déjeuner, visite des Offices - gli Uffizi - , une des plus célèbres pinacothèques du monde.
Le dîner est libre. Nuit à Florence.

 

Jour 5 : Florence - Saint Marc. Musée archéologique. Sainte Croix.
Matin : après une Conférence présentant l'ancien couvent San Marco, nous gagnons cet édifice, devenu musée, à la rencontre du plus religieux des grands peintres toscans, Fra Angelico.
De l'autre côté de la place de Santa Annunziata, le musée archéologique est un des plus importants d'Italie : les célèbres collections étrusques n'en sont pas la seule richesse !
Après le déjeuner libre, on traverse la ville jusqu'à la fameuse église de Santa Croce : on y voit non seulement les merveilles sculptées et les différents ensembles de fresques peintes par Gaddi et Giotto entre autres, mais aussi les cloîtres et la chapelle des Pazzi, de Brunelleschi.
En fin d'après-midi, départ en car pour Sienne. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Sienne.

 

Jour 6 : Sienne - Le cœur historique.


Au cœur de la ville, nous découvrons l'espace extraordinaire de la Piazza del Campo. Là même, première approche de l'âme siennoise au Musée de la Cité, avec entre autres les fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement par Ambrogio Lorenzetti. Nous gagnons ensuite la Place de la Cathédrale riche en monuments insignes. C'est après le déjeuner que nous visitons l'intérieur de cet édifice si original et accédons, dans la bibliothèque Piccolomini, aux fresques narratives et colorées de Pinturicchio. Les visites s'achèvent avec l'étonnant baptistère. Dîner libre, nuit à Sienne

 

Jour 7 : Sienne - Les grands musées.
La promenade du matin, pleine de surprises, nous conduit au palais Buonsignori, siège de la Pinacothèque Nationale, où plusieurs siècles de peinture siennoise nous feront entrer dans l'histoire de la pensée et de la sensibilité propres à la cité.
Mais c'est après le déjeuner libre, que nous toucherons au cœur de l'art siennois avec la Maestà de Duccio, exposée au Musée de l'Œuvre de la Cathédrale, et beaucoup d'autres fleurons de la peinture et de la sculpture. Un itinéraire de promenade nous ramènera à l'hôtel. Dîner et nuit à Sienne.

 

Jour 8 – Sienne  Paris Samedi 30 octobre


Après une dernière promenade en ville, transfert à l'aéroport de Florence. Décollage du vol à 15h10, arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle à 17h00.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.