04 78 16 04 44

FRIOUL - VENETIE

Réf. 20828
FRIOUL - VENETIE
À partir de 1 895 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 21/02/2023

Retour : 02/03/2023

Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE

 

Parcourir le Frioul-Vénétie-Julienne, riche région autonome à l'extrême nord-est de l'Italie, c'est passer de la plaine à la montagne, des collines à la mer, c'est naviguer dans une histoire complexe et originale, à la frontière entre peuples germaniques, latins et slaves, dont la rencontre, pendant tant de siècles, a été souvent féconde mais aussi parfois terriblement guerrière.
Notre itinéraire nous introduira dans cette histoire et il nous conduira vers des paysages variés, vers les témoignages antiques et paléochrétiens d'Aquilée, sixième ville de l'empire romain, vers les merveilles médiévales et baroques de villes comme Udine ; nous serons séduits par le charme de maintes petites cités si italiennes, nous nous étonnerons des splendeurs de l'art des envahisseurs Lombards, ou de la surprenante originalité de Trieste, profondément marquée du sceau autrichien. Nous ne manquerons pas de saluer Napoléon Bonaparte à Udine ou Maximilien de Habsbourg au château de Miramare, ou de grands artistes comme Tiepolo, et suivrons les pas d'écrivains comme Rilke ou Italo Svevo !

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 – mardi 21 février : Paris > Venise > San Vito al Tagliamento > Udine
Vol Air France PARIS / VENISE - 10h05 / 11H50 -
En route vers Udine, déjeuner ; puis arrêt dans la charmante petite ville de San Vito (théâtre, église, fresques). Passage à l'imposante villa Manin, où séjourna Bonaparte. Dîner et Nuit à Udine.

 

Jour 2 - mercredi 22 février : Udine
Promenades à Udine : la cathédrale des XIV° et XVIII° siècles, le baptistère, le musée diocésain où s'admire le grand chef-d'œuvre qu'est la galerie peinte par J.B. Tiepolo. Déjeuner.
Après-midi : le château et ses collections (musées archéologiques et du Risorgimento, galerie d'art). Puis promenades en ville. Dîner et nuit à Udine.

 

Jour 3 – jeudi 23 février : Udine > Gemona > Venzone
A Gemona et surtout à Venzone, visite stupéfiante et émouvante de deux très charmantes petites villes préalpines rasées par le tremblement de terre de 1976, et reconstruites à l'identique.
Déjeuner à Venzone. Retour à Udine : visite facultative de la Casa Cavazzini et sa collection d'art (XIX°, XX° siècles) et promenades libres. Dîner libre et nuit à Udine.

 

Jour 4 – vendredi 24 février : Cividale del Friuli
Après une conférence sur les Lombards départ pour Cividale del Friuli, qui fut un riche centre lombard (VII° et VIII° siècles) : le monastère Santa Maria in Valle, ainsi que le musée épiscopal en conservent des témoignages de premier ordre.
Visite, après le déjeuner, du musée archéologique national. Retour à Udine, conférence pour présenter Aquilée. Dîner et nuit à Udine.

 

Jour 5 – samedi 25 février: Palmanova > Aquilée
Sur la route pour Aquilée, bref arrêt à Palmanova, prototype des villes militaires en étoile.
Le reste de la journée est consacré à Aquilée, village à l'emplacement d'une des plus grandes cités romaines antiques: promenade archéologique: le forum et l'ancien port; la basilique où s'étend, superbe, la plus vaste mosaïque de sol paléochré-tienne, unique au monde ; la crypte et ses fresques, etc. Après le déjeuner, le musée paléochrétien, si original, et le musée archéologique, aux innombrables collections de sculptures et de mosaïques. Dîner et nuit à Udine.

 

Jour 6 – dimanche 26 février : Grado > Duino > Trieste
Nous quittons Udine pour Grado, entre mer et lagune. Au centre, tout petit, se touchent deux belles églises du VI° siècle : Sant'Eufemia et Santa Maria delle Grazie. Promenade au port, très pittoresque.
Déjeuner. A Duino, depuis le château, promenade de 2 kms, si la météo le permet, en dominant la mer, par le fameux « Chemin de Rilke », jusqu'à Sistina. Arrivée à Trieste et premières promenades en ville (piazza Unità d'Italia, etc.). Dîner - Nuit à Trieste.

 

Jour 7 – lundi 27 février : Trieste
Matin : conférence pour présenter le musée Revoltella. Visite de ce vaste palais avec sculptures et peintures (en particulier du XIX° siècle).
Déjeuner. Autres promenades en ville basse : églises, monuments divers, statues d'écrivains... Dîner libre et nuit à Trieste.

 

Jour 8 - mardi 28 février : Trieste
Conférence : présentation rapide du musée d'antiquités. Montée à la Ville Haute : la cathédrale, les vestiges antiques, le musée d'antiquités Winckelmann. Déjeuner libre. Après-midi libre pour flâner en ville (rues, places, cafés, port etc...) Dîner libre et nuit à Trieste.

 

Jour 9 – mercredi 1er mars : château de Miramare > Portogruaro > Pordenone
Départ de Trieste. Visite du château de Miramare et de son parc, en bord de mer, conçus par Maximilien de Habsbourg et Charlotte de Belgique.
Puis route vers Portogruaro : déjeuner et promenade pittoresque. On gagne ensuite Pordenone, ville assez importante et active : le corso Vittorio Emmanuele mène au remarquable musée du palazzo Ricchiero et à la majestueuse Cathédrale Saint Marc. Dîner et nuit à Preganziol.

 

Jour 10 - vendredi 2 mars : Trévise > vol de retour.
Le matin : simple promenade dans la célèbre et agréable ville de Trévise, avant de gagner l'aéroport Marco Polo de Venise pour le vol de 15h vers Paris. Déjeuner libre à l'aéroport.
Arrivée à Paris CDG à 16H50.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.