HAUTS LIEUX DE L'HISTOIRE ET DE L'ART ENTRE ROME ET NAPLES

Type de voyage : Nouveauté
Départ : 18/04/2026
Retour : 26/04/2026
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Ce voyage a été conçu et vous est proposé par Monsieur Bernard DIETTE
Gagner par étapes la Campanie et Naples, à partir de Rome, en traversant les paysages étonnamment variés du Latium, en particulier la Ciociaria, là où les monts Herniques commencent leur impression-nante élévation ! La géographie physique y dévoile trente siècles d'histoire, et les repères que sont les cités et les hauts-lieux de la ferveur religieuse antique et médiévale en racontent les clartés et les ombres. Belle occasion de saluer des personnages dont le rôle a été décisif, ou dont l'apport à la civi-lisation a été considérable voire essentiel : entre autres, Hannibal à Capoue, bien qu'il soit étranger au vaste amphithéâtre de cette ville, Cicéron à Arpino, sa ville natale, Tibère à Sperlonga, Hadrien en son immense villa de Tivoli, St Benoît à Subiaco et au Mont Cassin, - relevé à l'identique de son amas de ruines - St Thomas à Aquin et à l'abbaye de Fossanova, ou encore Boniface VIII à Anagni. Notre che-min passera par de célèbres sanctuaires antiques, des abbayes cisterciennes, des églises médiévales couvertes de fresques, dans cette terre, mère exceptionnelle de civilisation et si vivante aujourd'hui: une traversée de 2600 années, inaugurée par ce haut-lieu initiatique qu'est la villa d'Este.
Jour 1 : Paris > Rome > Tivoli
13H55 départ de Paris Roissy CDG, arrivée Rome Fiumicino à 16H00.
Transfert en autocar vers Tivoli. Installation à l'hôtel. Conférence : présentation de la villa d'Este. Dîner et nuit.
Jour 2 : Tivoli
Le matin, promenade dans le vaste site de la Villa Adriana, aux ruines imposantes et expressives. Après le déjeuner, continuation avec la visite de la Villa Gregoriana et ses bois et ses cascades que domine le temple de la sybille, si cher aux peintres. Puis, visite de la Villa d'Este, manifeste huma-niste par ses fresques et ses jardins aux cent fontaines. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 3 : Tivoli > Subiaco > Palestrina > Fiuggi
Départ pour Subiaco : accrochée au flanc d'une étroite vallée, première retraite de St Benoit au tout début du VIème siècle. Visite du sacro Speco aux parois couvertes de fresques, puis du monastère de Santa Scolastica. Déjeuner à la Foresteria du monastère. Continuation vers Palestrina-Preneste et visite du haut Sanctuaire antique de la Fortune et du musée archéologique (dont la pièce maîtresse est la grande mosaïque du Nil). Montée en autocar au Castel San Pietro Romano et son fantastique panorama des monts du Latium. Conférence le soir : les fresques d'Anagni. Dîner et nuit à Fiuggi.
Jour 4 : Fiuggi > Anagni > Casamari > Arpino > Formia
Découverte d'Anagni, ville médiévale. Promenade et visite de la cathédrale et de sa crypte, dite « chapelle sixtine médiévale » et éventuellement le musée. Puis en route pour l'abbaye de Casamari, un des plus beaux exemples d'art cistercien en Italie ; elle est encore tenue, depuis l'origine, par des moines de cet ordre. Déjeuner, puis nous continuerons vers Arpino, ville natale de Marius, de Cicéron et du peintre le Cavalier d'Arpin ; elle domine un beau paysage ; promenade dans la zone des remparts et en ville. Dîner et nuit en bord de mer près de Formia.
Jour 5 : Aquino > Monte Cassino
Départ vers Aquino, ville natale de St Thomas. Visite de la belle et simple église romane de Santa Ma-ria della Libera, d'un petit musée, de la Basilique cathédrale moderne et de la zone archéologique.
Après le déjeuner, montée au Mont Cassin : visite de sa vaste et puissante abbaye, restituée à l'identique après sa complète destruction en 1943, et de son musée : le riche trésor, sauvé à temps, comprend de nombreuses pièces d'orfèvrerie et des manuscrits médiévaux de premier ordre. Dîner et nuit près de Formia.
Jour 6 : Sperlonga > Terracina > Fossanova
Départ pour Sperlonga et visite des villa et grotte de Tibère : un site particulièrement séduisant et original, en bord de mer. Puis visite des puissants soubassements, bien conservés, du Temple de Jupiter Anxur qui domine la ville de Terracina. Après le déjeuner, découverte de Terracina, riche en vestiges romains antiques, dont la place centrale est l'ancien forum, aux dalles antiques ; la belle ca-thédrale San Cesareo, où siégea un conclave en 1088. Puis visite de l'abbaye Cistercienne de Fossa-nova, très bien conservée. Conférence le soir : présentation des fresques de Sant'Angelo in Formis. Dîner et nuit près de Formia.
Jour 7 : Sessa Arunca > Sant'Angelo in Formis > Capoue
Route vers Sessa Arunca et visite de sa cathédrale médiévale, du musée du Chapitre et du théâtre antique. Puis découverte de la belle église, isolée, de Sant'Angelo in Formis , basilique du XIIème siècle, dont les fresques, presque intactes, sont un grand chef-d'œuvre. Après le déjeuner : prome-nade à Capoue avec son duomo et le palais Antignano (musée archéologique, remarquable par ses déesses-mères). Puis, continuation vers Santa Maria Vetere (en fait l'antique Capoue) et la visite de l'amphithéâtre antique, très impressionnant, sera suivie de celle du modeste temple de Mithra, qui a conservé quelques fresques. Route vers Naples et installation à l'hôtel en centre-ville. Dîner et nuit.
Jour 8 : Naples
Promenades à Naples, libres ou accompagnées, le long de Spaccanapoli. Visite du musée archéolo-gique, réputé le plus important du monde, en histoire romaine. Déjeuner libre. Dîner et nuit à Naples.
Jour 9 : Naples > Paris – ou Extension en option sur Naples
Transfert à l'aéroport de Naples. Départ de Naples à 12h35, arrivée Paris Roissy CDG à 14h55.
En option : EXTENSION à Naples 3 nuits / 4 jours
Extension en liberté. Présence de l'animateur culturel sur place pour d'éventuelles propositions de visites. Demi-pension incluse jusqu'au jour 12, à votre hôtel en centre-ville (déjeuners libres). Pass transport 3 jours inclus.
Vol retour le mercredi 29 avril : transfert en autocar à l'aéroport. Départ de Naples à 12h35, arrivée Paris CDG 14h55.