04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION - MARS 2021

L'interdiction des voyages scolaires imposée par le ministère de l'éducation nationale depuis maintenant une année nous contraint à fermer temporairement le service qui y est dédié ; à compter du 1er mars 2021, les demandes de devis ou d'informations reçues seront traitées avec un délai supplémentaire. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone pour les demandes urgentes.

Le service des voyages adultes reste lui accessible tous les mardi et mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30, exception faite de la dernière semaine d'avril où la permanence aura lieu lundi 26 et mardi 27.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

LA COURONNE LOMBARDE

Réf. 16975
LA COURONNE LOMBARDE
À partir de 1 995 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 22/09/2021

Retour : 30/09/2021

Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

 

Animateur culturel : Bernard DIETTE

 

Autour de la célèbre « couronne de fer » des rois lombards, portée par la reine Théodelinde, et qui sera admirée à Monza, c'est une couronne éblouissante de cités qui constituera l'itinéraire de ce voyage. Là, il fait bon respirer l'histoire sur les places à arcades et devant les palais, s'étonner de l'architecture si inventive des églises et des cathédrales, parcourir les rues encore vibrantes de leur passé médiéval ou renaissant. On sera, comme presque partout en Italie, stupéfait de la créativité si reconnaissable et si variée de cette riche région qui fut pourtant le théâtre de bien des conflits à toute époque. Le voyage mettra entre autres l'accent sur l'art roman aux traits si propres à la Lombardie, et sur le renouveau de l'architecture et de la peinture aux XV° et XVI° siècles. Outre les joyaux les plus connus, comme la Chartreuse de Pavie ou la chapelle Colleoni de Bergame, il s'intéressera à des lieux moins célèbres mais d'une grande beauté, comme les villes de Vigevano ou de Crema, ou le château forteresse de Soncino. Le parcours, tournant le dos à l'énorme et laborieuse Milan, qui mérite un voyage en soi, invitera par contre le lac d'Iseo à offrir ses paysages, aussi charmants que grandioses, à la curiosité et à la méditation des voyageurs .

 

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 –Paris - Milan - Pavie
Envol de Paris Roissy Charles de Gaulle sur vol Air France à 11h30. Arrivée à Milan Malpensa à 13h00.
Transfert en car vers Pavie. Première promenade : la très belle place de la Victoire et ses arcades, le surprenant duomo de la Renaissance, l'église romane Saint-Michel, le pont couvert sur le Ticino, etc.
Dîner et nuit à Pavie.

 

Jour 2 – Pavie
Le matin, conférence pour présenter quelques œuvres de la Pinacothèque Malaspina et la tombe de saint Augustin.
Promenades à Pavie : le quartier de l'université, Saint-François, Saint-Pierre in Ciel d'Oro qui abrite un chef- d'œuvre sculptural : le tombeau d'Augustin d'Hippone.
Déjeuner.
Après-midi consacrée au château des Visconti, qui abrite le musée archéologique et la pinacothèque Malaspina, et à une promenade détendue, à travers d'autres curiosités et monuments de la ville.
Dîner et nuit à Pavie.

 

Jour 3 – Vigevano – Chartreuse de Pavie
Notre autocar nous mènera à La Chartreuse de Pavie, justement considérée comme une des merveilles de l'Italie, et après la visite il nous conduira à Vigevano.
Déjeuner.
Après-midi : Vigevano est une de ces cités méconnues, dont la place ducale est une merveille. La promenade dans la ville passera aussi par le duomo et le castello visconti, (écuries, musée archéologique, petite pinacothèque et original musée de la chaussure).
Dîner et nuit à Pavie.

 

Jour 4 – Lodi – Crema – Soncino
Lodi est la première étape de cette journée. Outre le vaste duomo médiéval et la place de la Victoire, le monument le plus insigne est le sanctuaire de l'Incoronata, chef-d'œuvre de la Lombardie, enrichi d'œuvres picturales de premier ordre.
De Crema, seconde étape, nous visiterons Santa Maria della Croce, surprenante architecture de la Renaissance, avant le déjeuner.
L'après-midi, une promenade à l'intérieur de l'enceinte vénitienne nous mènera à la belle piazza del duomo, puis, dans les ruelles tranquilles, de palais en palais, jusqu'à l'ancien couvent des Augustins, devenu musée municipal, pour y admirer au réfectoire la Cène peinte par Pietro da Cemmo.
Pour gagner Bergame, nous ferons le détour par à Soncino pour voir le château Sforza, forteresse parfaitement conservée. Dîner et nuit à Bergame.

 

Jour 5 – Bergame
La journée sera consacrée à la ville haute, ses places, ses ruelles et ses principaux monuments : Piazza Vecchia, piazza Duomo, la cathédrale et son musée souterrain, le baptistère, les chefs-d'œuvre que sont pour les âges médiéval et baroque l'église de Santa Maria Maggiore, riche des marqueteries de Lorenzo Lotto, et pour la Renaissance, la chapelle Colleoni.

 

Jour 6-  Bergame
Le matin, conférence pour présenter quelques œuvres de l'Accademia Carrara, puis visite libre de cette richissime pinacothèque.
Déjeuner libre.
Promenades libres l'après-midi : amateurs de repos, de flânerie, de magasins ou de musées divers y trouveront leur compte. (Voir N.B. 3).
Dîner et nuit à Bergame.

 

Jour 7 – Bergame – Monza - villagio Crispi d'Adda
Le matin, après quelques promenades diverses à Bergame (par ex. le Borgo Pignolo et Santo Spirito, où on admire les œuvres de Previtali et de Lotto), départ pour Monza .
Après le déjeuner, visite, au duomo, de la précieuse merveille qu'est la chapelle de Théodelinde, couverte de fresques, qui abrite la fameuse couronne de fer. Quant au musée, il conserve d'exceptionnels trésors lombards et carolingiens,
Après quelques pas dans le parc de la Villa Reale, nous regagnons Bergame, avec un arrêt au villagio Crespi d'Adda, cité idéale du XIX° siècle. Dîner et nuit à Bergame.

 

Jour 8 – Lac d'Iseo
Le plus petit des lacs italiens est très attachant par la variété de ses rives et la beauté des montagnes où il se blottit. Nous le longerons avec quelques arrêts (Iseo, Pisogne, Lovere), et ferons une excursion dans la belle île de Monte Isola, qui pourra être en partie parcourue par les amateurs de marche sur un chemin bordé d'oliviers.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Bergame.

 

Jour 9 – Bergame - Milan - Paris
Début de matinée libre. Puis départ en autocar vers 10h45 pour l'aéroport de Malpensa. Arrivée à Paris à 15h25.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.