04 78 16 04 44

LES ABRUZZES

Réf. 21155
LES ABRUZZES
À partir de 2 075 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 22/04/2023

Retour : 01/05/2023

Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE

 

Athéna vous invite à un voyage dans les Abruzzes, superbe et peu commun. Si les beautés naturelles de cette région centrale de la botte italienne sont réputées, la richesse historique et architecturale de ses villes et de ses campagnes est à tort plus méconnue. L'itinéraire passera donc par des paysages d'une extrême variété, terribles ou doux: hautes montagnes, torrents, plateaux âpres ou boisés, vallées limpides, collines façonnées par des millénaires de travail humain. Il s'attardera dans des villes et des villages qui ont toujours pris soin de restaurer leur patrimoine souvent malmené par les guerres et les tremblements de terre. Il sera très attentif aux vestiges antiques et aux chefs-d'œuvre de l'architecture religieuse médiévale qui parsèment les campagnes et font la fierté de maintes cités.
Le rythme choisi laissera le temps de voir et d'apprécier ce beau pays bordé par les eaux printanières de la mer Adriatique .

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 - Samedi 22 avril 2023 : Tagliacozzo. Alba Fucens.
Vol Paris-Rome CDG/FCO, AF à 9h15 . Arrivée à Rome-Fiumicino à 11h20.
Trajet en autocar vers Sulmona avec un arrêt pour le déjeuner, une halte à Tagliacozzo, petit bourg historique, une promenade par les rues du site antique d'Alba Fucens, et un passage à Pescina, patrie de Mazarin et du grand écrivain Ignazio Silone.
Dîner et nuit à Bugnara.

 

Jour 2 - Dimanche 23 avril : Santo Spirito al Morrone. Pacentro. Sulmona.
Dans la matinée visite de l'Abbaye de Santo Spirito al Morrone , puis du village médiéval de Pacentro. Déjeuner.
Après-midi : promenades dans la charmante ville de Sulmona, patrie d'Ovide et capitale mondiale de la dragée ; ensemble architectural de l'Annunziata, musée municipal, aqueduc urbain, église Sainte-Claire.
Dîner et nuit à Bugnara.

 

Jour 3 - Lundi 24 avril : paysages : la Camosciara, Barrea. Pescocostanzo.
Excursion à Civitella Alfeneda et parcours à pied au parc naturel de la Camosciara, jusqu'aux cascades.
Déjeuner. Retour par le lac de Barrea, et l'ermitage San Michele à Pescocostanzo .
Dîner et nuit à Bugnara.

 

Jour 4 - Mardi 25 avril : églises des XII° et XIII° siècles.
Une journée consacrée à quelques chefs-d'œuvre de l'art roman des Abruzzes, églises importantes ou modestes, toutes sises dans une belle campagne.
D'abord l'imposante basilique romane de San Pelino, à Corfinio, et les restes du site antique. Puis, à Bominaco, les deux églises perchées au-dessus du village : Santa Maria Assunta et l'oratoire de San Pellegrino aux fresques médiévales superbes. Après le déjeuner, San Clemente a Casauria, de fondation impériale, et qui fut une puissante abbaye bénédictine, un des plus importants monuments médiévaux de la région. Enfin l'abbaye cistercienne de Santa Maria Arabona.
Dîner et nuit sur la côte près d'Ortona.

 

Jour 5 - Mercredi 26 avril : Chieti.
Journée consacrée à la ville de Chieti, ville d'origine antique et médiévale: cathédrale, Musée Barbella (peintures et sculptures).
Déjeuner libre. L'après-midi, promenade dans la ville, avec entre autres ses vestiges romains et son musée archéologique (où est exposé le fameux guerrier de Capestrano).
Dîner et nuit sur la côte près d'Ortona.

 

Jour 6 - Jeudi 27 avril : Serramonacesca. Fossacesia. Lanciano.
Le matin : Serramonacesca, visite du monastère San Liberatore alla Maiella, un chef-d'œuvre du XIème siècle, au fond d'un vallon.
Puis, à Fossacesia, sur la côte, l'impressionnante basilique San Giovanni in Venere, aux allures fortifiées, sa crypte et son cloître.
Déjeuner . L'après-midi, promenade dans la ville médiévale de Lanciano : place du plébiscite, cathédrale, églises Saint-François et Ste-Marie-Majeure.
Dîner et nuit sur la côte, près d'Ortona.

 

Jour 7 - Vendredi 28 avril : Loreto Aprutino. Penne. Atri. Santa Maria di Propezzano.
Loreto Aprutino: près de ce petit bourg pittoresque, Santa Maria in Piano sera peut-être ouverte pour présenter ses superbes fresques du XV°, avec un Jugement dernier très étonnant. Penne: petite promenade en ville. Déjeuner .
Après-midi à Atri, bourg plein de charme, doté d'une vaste cathédrale aux sculptures et fresques raffinées, et d'un petit musée capitulaire.
Puis arrêt à Santa Maria di Propezzano, bel et émouvant édifice médiéval isolé (fresques, sculptures).
Dîner et nuit à Giulianova.

 

Jour 8 - Samedi 29 avril : Gran Sasso d'Italia.
Promenades au Gran Sasso d'Italia, vers les sommets grandioses (2912m. au Corno Grande), encore enneigés, de l'Apennin. Un guide local nous accompagnera pour nous faire découvrir les paysages, la flore, la faune. Nous irons entre autres à Castelli et au Campo Imperatore.
Dîner et nuit à Giulianova.

 

Jour 9 – Dimanche 30 avril : Amiternum. L'Aquila.
Départ vers l'Aquila. Arrêt à Amiternum, antique ville sabine, patrie de Salluste : théâtre et amphithéâtre. Déjeuner à l'Aquila. Puis visite de cette très belle ville d'art, saccagée par le tremblement de terre de 2009 et partiellement restaurée. Un guide nous accompagnera et présentera l'état des lieux et les principaux monuments. Dîner et nuit à l'Aquila.

 

Jour 10 - Lundi 1er mai.
Transfert de l'Aquila à Rome Fiumicino.
Vol Rome-Paris à 12h15.

 

N.B. En fonction des changements horaires, des fermetures imprévues ou de la situation climatique en montagne, des ajustements ou des modifications peuvent affecter ce programme.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.