ROME ET NAPLES

Type de voyage : Famille
Départ : 22/10/2023
Retour : 27/10/2023
Durée du séjour : 6 jours / 5 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS ORLY 3
effectuer une demande de devis
Animatrice culturelle : Madame Anne-Laure Christophe
Le circuit proposé vous emmènera de Rome à la Campanie dans des lieux privilégiés par la plus haute noblesse de l'Empire romain. Lieux de pouvoir comme les palais impériaux du Palatin, de la Villa Hadriana à Tivoli, ou villas de repos des empereurs, à Anzio ou Sperlonga et Baïes, les ensembles aux architectures parfois colossales expriment à la fois puissance et recherche du bien-être pour se livrer à l'otium, le loisir intellectuel et moral qui est l'apanage de la classe patricienne. Les lieux visités révèleront également le goût romain pour les plaisirs esthétiques : villas maritimes et de plaisance champêtre révèleront leurs vestiges encore impressionnants dans des sites choisis comme la via Appia Antica. Certaines villas, exhumées des cendres du Vésuve, vous montreront les trésors picturaux dont leurs murs sont encore ornés et vous ne resterez pas insensibles aux beautés Renaissance de la Villa d'Este de Tivoli, dont le jardin a pu s'inspirer de cette notion antique du bien-être au sein d'une nature savamment apprivoisée.
Jour 1 : Paris > Rome
15h20 départ de Paris Orly, 17H20 arrivée à Rome. Transfert en autocar jusqu'au centre de Rome.
Installation à l'hôtel, dîner au restaurant, et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : excursion à Tivoli
Nous visiterons le matin l'immense Villa Hadriana, le Versailles de l'empereur Hadrien, centre du pouvoir et de loisir. L'après-midi nous offrira une somptueuse découverte : la villa d'Este, maison-palais du XVIème siècle et ses jardins aux 500 fontaines, lieu d'un raffinement sans égal dominant les doux paysages du Latium. Déjeuner sous forme de panier-repas.
De retour à Rome, nous irons visiter l'église de Sainte Marie des Anges. Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Parc Archéologique du Colisée
L'emplacement du Colisée correspond à l'étang de la Domus Aurea, qui fut comblé par l'empereur Vespasien pour construire l'Amphitheatrum Flavianum, du nom de la famille impériale. Le Palatin dominant le Forum fut occupé par les empereurs qui en ont fait la colline du pouvoir. La journée continuera par une promenade libre dans les quartiers baroques pour découvrir les monuments emblématiques du cœur de Rome comme le Panthéon et la fontaine de Trevi. Déjeuner en cours d'excursion, dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Rome > Naples
Sur la Via Appia, au milieu d'un parc de plusieurs hectares, nous trouverons les vestiges de la Villa des Quintili, riche famille du IIème siècle ap. J.C., confisquée par l'empereur Commode à ses fins personnelles.
Nous atteindrons ensuite Anzio, l'antique Antium, lieu de naissance de Néron. Là se trouvait un immense palais impérial en bord de mer, servant de lieu de plaisance à l'aristocratie qui pouvait y passer la saison chaude en profitant des bienfaits de la mer sous le patronage de la déesse Fortuna. Déjeuner.
Dans l'après-midi, descendant vers la Campanie, nous visiterons à Sperlonga la villa maritime de l'empereur Tibère, dont les vestiges s'étendent en bord de mer. Installation à l'hôtel à Naples, dîner et nuit.
Jour 5 : Baïes
Nous visiterons le lieu sans doute le plus riche de toutes les villégiatures romaines : Baïes.
Située sur la côte est du cap Misène, cette petite ville était le berceau d'un palais impérial si étendu qu'il contient aujourd'hui largement tout un quartier d'habitations. Les objets, statues et colonnes qu'on y a trouvés sont visibles au musée archéologique du site. Déjeuner.
Nous partirons l'après-midi pour Pompéi : parmi les belles domus dont beaucoup sont maintenant restaurées, nous irons voir la Villa des Mystères aux fresques si éclatantes, la Villa du Faune aux doubles atriums et péristyles, la Villa de Julia Félix au jardin si élaboré, et bien d'autres encore. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 6 : Herculanum > Oplontis > Naples
Nous visiterons la petite cité aux domus luxueuses, aux nombreuses tavernes, aux jardins tranquilles, première victime de l'éruption du Vésuve.
Nous découvrirons ensuite la Villa d'Oplontis dont la propriétaire, Poppée, fut la seconde épouse de Néron. Les fresques aux couleurs vives, les jardins, la complexité des bâtiments, donnent une image de la vie opulente menée par une personne de la plus haute noblesse romaine. Déjeuner.
À Naples, temps libre, ou, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de retrouver au Musée Archéologique les plus beaux objets collectés par les fouilles au fil des siècles. La journée s'achèvera par un temps de promenade libre dans le quartier de Scappanapoli.
Transfert à l'aéroport, décollage de Naples à 20h25, 22h50 arrivée à Paris Orly.