04 78 16 04 44

ROME FAMILLE

Réf. 20545
ROME FAMILLE
À partir de 1 150 € TTC / pers.

Type de voyage : Famille

Départ : 22/10/2022

Retour : 26/10/2022

Durée du séjour : 5 jours / 4 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Madame Anne-Laure CHRISTOPHE

 

Ce séjour aura pour objet la découverte des vestiges les plus marquants de Rome, que nous devons à l'action éclatante de ses empereurs. Dans une volonté constante de célébrer la grandeur de la Ville, Capitale du monde - Caput mundi, et de légitimer leur pouvoir, les Julio-Claudiens, les Flaviens, les Antonins et les Sévères n'ont eu de cesse de multiplier des monuments parfois colossaux, des palais impériaux au Colisée, des temples aux thermes gigantesques, qui emplissent toujours de vastes espaces ponctuant la capitale de vestiges admirables. Ceux-ci expriment à la fois le génie romain et une poésie mélancolique des ruines qui ne manquera pas de nous émouvoir. Nous étendrons notre visite aux alentours de Rome en parcourant la ville antique d'Ostie, en visitant les sites de la Via Appia et en découvrant la douceur de Tivoli, lieu de villégiature privilégié depuis l'Antiquité.

Documents et liens utiles pour ce voyage
1- FICHE D'INSCRIPTION A REMPLIR.pdf FICHE DETAILLEE ROME.pdf
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Rome
11h45 départ de Paris Orly, arrivée à Rome à 13h50. Transfert à votre hôtel à Rome. Nous pourrons ensuite nous immerger dans les quartiers baroques du centre de Rome : nous verrons le Panthéon (visite libre selon l'horaire), la place Navone, ancien stade de Domitien, la colonne de Marc-Aurèle et la Fontaine de Trevi. Installation, présentation du programme le soir à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

Jour 2 : Rome
Nous visiterons le Parc Archéologique du Colisée : l'Amphithéâtre Flavien nous livrera ses secrets ainsi que le Forum républicain et la colline du Palatin, couverte des vestiges des palais impériaux, Domus Augustana, Domus Tiberiana, Domus Flaviana, et Domus Néronis - De l'autre côté du Colisée, nous visiterons avec un guide les salles souterraines de la Domus Aurea de Néron, restes impressionnants du nouveau palais construit après le grand incendie de Rome en 64 de notre ère. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Rome
Nous visiterons les vestiges des Thermes de Caracalla, vaste complexe sur onze hectares qui fut construit en quatre ans seulement entre 212 et 216 pour le plus grand agrément des Romains du IIIème siècle ; c'est là que furent trouvés de célèbres statues comme l'immense Hercule Farnèse, le Taureau et Flore ainsi que des bassins géants de granit que l'on retrouve aujourd'hui en fontaines décoratives sur la place du Palais Farnèse comme lieu de l'ambassade de France à Rome. Nous continuons nos visites avec le Marché de Trajan, vaste ensemble monumental de vestiges immobiliers en ruine, des forums impériaux de la Rome antique du IIe siècle, construits sous l'empereur romain Trajan. Déjeuner en cours de visite. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 : Rome > Tivoli > Rome
A une trentaine de kilomètres de Rome, nous parcourrons l'immense domaine de la Villa Hadriana, le Versailles d'Hadrien construit comme une ville de loisir, où il finit sa vie, puis nous monterons sur la colline de Tivoli pour visiter l'intérieur de la Villa d'Este. La décoration éclatante se révèle à mesure que l'on descend d'étage en étage, suivant la pente de la colline à laquelle s'adosse l'édifice, pour accéder finalement au magnifique jardin Renaissance célèbre pour ses cinq-cents fontaines, chef-d'œuvre d'ingénierie hydraulique.
Ce palais fut la propriété du cardinal Hippolyte II d'Este, gouverneur de la ville d'Este à partir de 1550. Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 5 : Rome > Ostie > Paris

Départ en autocar pour la visite sur la Via Appia Antica, nous verrons la Villa des Quintili, belle propriété consulaire, devenue villa impériale sous le règne de Commode, puis (si l'horaire le permet) les vestiges du Cirque de Maxence, au sein d'un vaste espace un peu sauvage que l'on n'imaginerait pas si près de Rome. Ensuite Ostia Antica : nous nous promènerons dans les ruines de la ville nouvelle voulue par l'empereur Claude : théâtre antique, rues, insulae, nous donnerons à imaginer une vie des plus agréables, ordonnée par un urbanisme géométrique, le long du decumanus et du cardo axes pavés qui structurent les rues. Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l'aéroport de Rome Fiumicino.
18h45 décollage de Rome, 20h50 arrivée à Paris Orly.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.