04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : INFORMATION 2021

En raison de la crise sanitaire, nous vous informons que nos bureaux lyonnais sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de nous contacter au 04 78 16 04 44.


Nous vous remercions de votre compréhension et apprécions vos nombreux messages de soutien à notre association.
 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

ROME, TROIS FOIS ROME : PALEOCHRETIENNE, BAROQUE, ITALIENNE

Réf. 19406
ROME, TROIS FOIS ROME : PALEOCHRETIENNE, BAROQUE, ITALIENNE
À partir de 1 395 € TTC / pers.

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires

Départ : 21/02/2022

Retour : 01/03/2022

Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

 Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE

 

Ces huit jours à Rome proposeront de comprendre et d'admirer comment, sur ses racines antiques, la ville de Rome s'est profondément renouvelée aux premiers siècles chrétiens d'abord, puis à l'époque dite baroque, qui s'annonce dès le XVI° s et s'épanouit au XVII°, enfin après qu'elle est devenue la capitale du royaume d'Italie, en 1870.
L'art religieux paléochrétien et alto-médiéval, représenté par de nombreux édifices et par leurs mosaïques, aura nécessairement une grande place dans l'itinéraire. On sera attentif à tout ce qui le rapproche ou l'éloigne de l'héritage antique : nous chercherons comment la radicale nouveauté de la vision chrétienne a donné à des formes artistiques anciennes des significations inédites, et en a créé de nouvelles.
Les aperçus sur quelques-unes des grandes réalisations urbaines, architecturales, plastiques et picturales de l'époque baroque, si théâtrales, montreront que, derrière les énormes ruptures, la fidélité à l'antiquité demeure. Cette fidélité innovante revient en force dans la construction d'une Rome nouvelle à partir de 1870, mais selon un parti-pris profane opposé à la tradition chrétienne qui avait marqué la Ville pendant seize siècles.

 

Documents et liens utiles pour ce voyage
FICHE DETAILLEE ROME.pdf 1- FICHE PARTICIPATION 2021-2022.pdf
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Rome

Départ depuis Paris Roissy Charles de Gaulle à 14h40. Arrivée à Rome à 16h45.
Transfert, installation à l'hôtel au cœur de Rome. Dîner au restaurant, suivi d'une première promenade dans ce quartier central.

 

Jour 2 : Rome

Aux racines de Rome : la place du Capitole, dominant le forum romain ; montée à l'Ara Caeli, puis visite des musées capitolins. Déjeuner suivi d'une autre montée au Vittoriano, qui célèbre l'Italie nouvelle, avant de visiter le musée des Marchés de Trajan, qui rassemble de glorieux débris de la Rome antique. Ensuite, visite de l'église des Saints Côme et Damien, et sa mosaïque des années 530.

Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Rome

Cette journée sera une longue promenade menant d'abord à l'immense basilique paléochrétienne de Sainte-Marie Majeure, enveloppée d'un imposant manteau baroque. Puis Sainte-Praxède, superbe exemple d'architecture et de mosaïques du haut moyen-âge.
Nous nous dirigerons vers Saint-Jean de Latran, flanquée de son baptistère antique et de son cloître

médiéval, en passant par la vaste place Vittorio Emmanuele, typique du XIX° siècle.
Après le déjeuner, Santo Stefano Rotondo ; et de là, nous montons sur l'Aventin et Sainte-Sabine, église exemplaire du V° siècle. Le soir : conférence portant sur la place et la basilique St-Pierre.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 : Rome

Matin : la place et basilique Saint-Pierre du Vatican. Puis promenade sur la crête du Janicule en passant par le touchant monastère de Saint-Onufre et par l'impressionnante mise en scène du monument à

Garibaldi. Déjeuner libre dans le quartier du Trastevere.
Après la visite de la basilique Sainte-Marie du Trastevere, le tramway nous conduit au Largo Argentina, pour flâner dans ces quartiers avec des arrêts à la Chiesa Nuova, au Panthéon, et sur la place Navone.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Rome

En autocar nous allons jusqu'à Sainte-Agnès hors les murs et au mausolée de Sainte-Constance, autre chef-d'œuvre paléochrétien, puis à la basilique Saint-Laurent hors les murs, et enfin sur le site antique de la ville d'Ostie. Déjeuner et visite de la cité antique. Le soir une conférence présentera la galerie Barberini. Dîner au restaurant, nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 : Rome

Deux bijoux de l'architecture baroque : Saint-André du Quirinal (du Bernin) et Saint-Charles aux quatre fontaines (de Borromini). Puis visite de la galerie Barberini, la plus importante pinacothèque de Rome.
Le déjeuner, l'après-midi et le dîner sont libres.

 

Jour 7 : Rome
La matinée allie l'antiquité et l'architecture du XIX° siècle, celle des ministères, celle de la place de la

République, celle du palazzo Massimo, où sont installées de superbes collections archéologiques

(sculptures et peintures). Arrêt au passage à Sainte-Marie des Anges, immense salle des thermes de Dioclétien réaménagée par Michel-Ange.
Après le déjeuner, visite de Saint-Clément, sa mosaïque absidiale médiévale et son site archéologique dont les profondeurs nous font remonter dans les temps antiques.

La fin d'après-midi sera libre (le Colisée, ou les monuments de l'Esquilin sont proches). Dîner libre, nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 : Rome

La matinée est d'abord consacrée au quartier des Prati, ensemble spectaculaire de l'urbanisme de la fin du XIX° siècle, en particulier la Place Cavour, avec le Palais de Justice et l'église vaudoise. En suivant le Tibre, on admirera des ponts très différents (Pont Saint-Ange, pont Vittorio Emmanuele...) avant de

retrouver l'art baroque avec Saint-Yves de la Sapience.
Déjeuner. La promenade baroque se poursuit avec le célèbre Gesù et Sainte-Marie in Campitelli, si

originale ; puis, sans négliger l'émouvante petite basilique de Santa Maria in Cosmedin, du VI° siècle, elle gagne le monument à Mazzini. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 9 : Rome > Paris

Transfert en autocar à l'aéroport de Rome Fiumicino. 12h35 décollage de Rome et arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle à 14h45.

 

Remarques :
1- La Rome de l'antiquité ne sera l'objet que de regards marginaux.
2- Sans être « sportif », l'itinéraire exigera d'assez longues marches, en particulier au jour 3.
3- Le programme est susceptible d'aménagements en fonction des variations dans les ho-raires d'ouverture.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.