ANGLETERRE, HERITAGE CELTE ET ROMAIN

Type de voyage : A thème / Pluridisciplinaires
Départ : 27/04/2024
Retour : 03/05/2024
Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2F
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Sébastien SCHLEGEL
"Le Royaume Uni est une terre d'histoire, aux paysages naturels d'une grande richesse. Depuis l'Antiquité, ce pays a été marqué par la présence des Celtes, des Romains, mais aussi des peuples germaniques ou scandinaves qui ont marqué de leur empreinte ce territoire parsemé de légendes et de mystères. En ce printemps 2024, l'association Athéna vous propose une pérégrination des marges de l'Angleterre jusqu'à Londres. Vous aurez l'occasion de découvrir le célèbre Mur édifié par l'empereur Hadrien pour protéger la Bretagne romaine des turbulents Pictes, mais aussi des villes importantes, telles Chester, Bath ou encore Londres, à partir desquelles Rome tenta de diffuser son mode de vie. Les légendes arthuriennes, qui puisent leurs racines dans la période sombre qui succède à la présence romaine, trouvent encore aujourd'hui un écho en de nombreux lieux et ouvrent la période médiévale qui a laissé à l'Angleterre un patrimoine castral et urbain important. »
Jour 1 : Paris>Newcastle
Rendez-vous à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.
20H45 décollage sur vol Air France à destination de Newcastle.
Transfert en autocar à votre hôtel, nuit.
Jour 2 : le Mur d'Hadrien à Vindolanda > région de Leeds
Départ pour Vindolanda : visite du Roman Vindolanda – Fort & Museum et du Roman Army
Museum : Vindolanda (fort romain de Chesterholm) est un camp construit par les Romains, à
proximité du Mur d'Hadrien, sur le tracé de Stanegate (voie romaine). Le site a accueilli une garnison qui servait sur le Mur d'Hadrien et qui a laissé des traces importantes (tablettes de Vindolanda). Une petite randonnée pédestre vous sera proposée. Déjeuner libre.
Transfert dans la région de Leeds, installation à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 3 : Le Cheshire, entre héritage romain et médiéval
Visite de Chester, cité romaine et ville médiévale : sous le règne de Vespasien et sous le
commandement de Gnaeus Julius Agricola, Rome établit à Chester le camp fortifié de Deva
Victrix, la plus grande forteresse romaine de Bretagne, afin d'y abriter les troupes de la légion II Adiutrix. Cet établissement militaire fut à l'origine d'une occupation civile importante, qui à la suite du retrait des troupes romaines et de la conquête de l'île par les Anglo-Saxons, devint la ville de Chester. La ville connaît au cours du Moyen Âge une riche histoire.
Visite des vestiges de l'époque romaine (amphithéâtre, murailles) et de la période médiévale
(cathédrale, murailles, centre-ville).Déjeuner libre à Chester, puis trajet jusqu'à Chirk.
Visite de Chirk Castle : un des plus beaux exemples de château médiéval visible au Royaume-Uni.Achevé en 1310, cet édifice se dresse au sommet d'une colline qui domine les cours de la Dee et de la Ceiriog. Entouré par des hectares de pelouses et de jardins méticuleusement entretenus, le château et son musée permettent de retracer la longue et riche histoire de ce site. Dîner et nuit à Chester.
Jour 4 : sur les traces du roi Arthur dans le Shropshire
Départ de Chester pour le Shropshire et itinérance sur différents sites en rapport avec les légendes arthuriennes : elles constituent un monument de la littérature européenne.
Aujourd'hui, de nombreux historiens s'accordent à donner une existence historique à la figure du roi Arthur, qui aurait vécu au Ve-VIe siècle (« Dark Ages »). Les poèmes et contes commencèrent à être écrits et diffusés près de trois siècles plus tard. Des traces de l'existence d'Arthur seraient concentrées dans le comté de Shropshire, qui regorge de villages traditionnels et de nombreux sites historiques. Au fil de cinq étapes, la vie de ce roi mythique peut être évoquée : au château de Whittington (à côté d'Oswestry) lié à la légende du Saint Graal, le tombeau d'Arthur à Baschurch, Wroxeter ou le légendaire Camelot, Excalibur, ainsi que le Prieuré des Dames Blanches (entre Cosford et Bishop's Wood), lieu de retraite de Guenièvre après la mort d'Arthur. Au-delà de la légende arthurienne et des récits de Chrétien de Troyes, ce parcours permet de découvrir le Shropshire, une région paisible et
verdoyante. Déjeuner dans le Shropshire.
Trajet en direction de Bristol : découverte de la ville de Bistol et visite guidée du SS Great Britain de Brunel : Bristol est une ville du sud-ouest de l'Angleterre, aux magnifiques paysages vallonnés, qui possède une histoire maritime prospère. Son ancien port, situé au centre-ville, s'est mué en centre culturel, le Harbourside, proposant différents établissements culturels, restaurants et boutiques. Par ailleurs, la visite du premier paquebot au monde, le SS Great Britain de Brunel, ou la présence du Matthew, une réplique de la caravelle utilisée par John Cabot pour partir en direction du continent américain au XVe siècle, montrent l'importance de la mer pour le Royaume Uni. Dîner et nuit à Bristol.
Jour 5 : Bath et Stonenhenge
Départ pour Bath : visite du Roman Bath Museum : située dans la campagne vallonnée du Somerset, Bath est réputée pour ses sources d'eau chaude depuis l'Antiquité. Vers 50 ap. J-C, les Romains y fondèrent une ville thermale, nommée Aquae Sulis. Le Roman Bath Museum propose une découverte des thermes de Bath, thermes romains les mieux préservés au monde. Déjeuner libre à Bath, puis trajet jusqu'à Stonehenge.
Visite du site de Stonehenge : ce site est le principal sanctuaire préhistorique de Grande-Bretagne. Constitué de deux cercles de mégalithes, sa construction s'est faite en plusieurs étapes de la fin du néolithique jusqu'à l'âge de bronze. Connu à travers le monde, Stonehenge ne cesse de fasciner par les mystères qui entourent ce lieu. Trajet vers Londres, dîner et nuit dans les environs de Londres.
Jour 6 : Londinium, capitale de la province de Bretagne
Parcours au cœur de la City de Londres sur les traces des Romains : Fondée par les Romains après l'invasion menée par l'empereur Claude (43 ap. J-C), Londinium devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine. Cette colonie romaine, établie sur les berges de la Tamise, occupait un site idéal pour le développement du commerce. La cité romaine couvrait un espace compris dans les limites de l'actuelle City de Londres et était protégée d'une enceinte (London Wall), dont il subsiste des traces. Des fouilles archéologiques ont permis de dégager des vestiges de l'ancien amphithéâtre et d'un temple dédié à Mithra, dans le quartier de la City. Parcours à travers la City et visite du London's Roman Amphitheatre, ainsi que du London Mithraeum Bloomberg Space. Déjeuner libre dans le quartier de la City.
Visite du Museum of London Docklands (durée : 2h30) : rare vestige du plus grand complexe de dock, le Museum of London Docklands a été construit dans un bâtiment qui accueillait le West India Dock. Ce musée retrace, à travers ses collections et un parcours immersif, l'histoire de Londres et de son activité portuaire.Retour en autocar à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 7 : Londres > Paris
Visite du British Museum : fondé en 1753 et ouvert au public en 1759, le British Museum possède une collection d'objets parmi les plus importantes du monde (plus de 8 millions d'objets), illustrant l'histoire de l'humanité. Une visite du British Museum permet ainsi de faire un voyage à travers le temps et découvrir notamment les trésors des civilisations grecque, romaine ou encore égyptienne (pierre de Rosette, frises du Parthénon d'Athènes, échecs de l'île de Lewis, etc.). Déjeuner libre à Londres.
Transfert à pied jusqu'à la gare de Saint Pancrace.
Trajet retour (en train) vers Paris (arrivée : 18h50 heure locale).