04 78 16 04 44

VOYAGE EN ECOSSE ET NORTHUMBRIE

Réf. 26770
VOYAGE EN ECOSSE ET NORTHUMBRIE
À partir de 2 850 € TTC / pers.

Type de voyage : Nouveauté

Départ : 10/07/2026

Retour : 16/07/2026

Durée du séjour : 7 jours / 6 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Ce voyage a été conçu et vous est proposé par Monsieur Sébastien SCHLEGEL.

De la Northumbrie à l'Écosse, découvrez des terres où se mêlent histoire et légendes. Terre de traditions ancestrales bordée par l'océan Atlantique et la mer du Nord, cette région britannique envoûte ses visiteurs par ses paysages sauvages, ses lochs, ses belles herbes vertes ou encore ses châteaux. Du Mur d'Hadrien à Édimbourg, l'Écosse et la Northumbrie proposent un patrimoine riche qui témoigne des tumultes de l'Histoire, entre contacts entre le monde romain et le monde des Pictes et des Scots, mais aussi entre un royaume d'Écosse qui chercha à conserver sa liberté face aux ambitions de la Couronne d'Angleterre.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris Orly > Edimbourg > Newcastle
15h35 départ de Paris sur le vol TO 7928
16h30 arrivée à Edimbourg
Transfert en autocar vers Newcastle. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Newscastle.

 

Jour 2 : Hexham et le Mur d'Hadrien
La journée est consacrée à la découverte du Mur d'Hadrien, frontière fortifiée qui séparait la Bretagne romaine des terres barbares du Nord, à Hexham. Le matin, la visite du fort romain de Vindolanda et de son musée, vous permettront de découvrir le quotidien des soldats romains aux confins de l'Empire. La visite se poursuivra dans l'après-midi avec la découverte du musée de l'Armée romaine et de Magna Fort. Possibilité de prolonger en fonction de l'horaire par une randonnée à Hexham sur le thème du Mur d'Hadrien et des espaces naturels de la Northumbrie. Retour à Newcastle, dîner et nuit.

 

Jour 3 : La frontière entre l'Écosse et l'Angleterre
La matinée sera consacrée à la visite du site « Arbeia Roman Fort », à South Shields. Arbeia est un ancien fort, qui gardait la principale route maritime vers le Mur d'Hadrien. Puis route vers Wooler. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, visite du Musée Ad Gefrin – Musée sur la cour royale anglo-saxonne. Ad Gefrin était un centre administratif régional, qui a servi de résidence à la cour royale anglo-saxonne de Northumbrie, au VIIème siècle. La visite de ce lieu se poursuivra par la découverte d'une distillerie avec dégustation. Puis route vers Stirling, dîner et nuit.

 

Jour 4 : Édimbourg : capitale de l'Écosse
La journée sera consacrée à la visite d'Édimbourg, capitale de l'Écosse. Le matin, une visite guidée du centre-ville, notamment de l'artère principale de la vieille ville, Royal Mile, ou encore de New Town, chef-d'œuvre d'urbanisme à l'architecture néoclassique et géorgienne, mènera à Holyrood Palace, résidence du roi d'Angleterre, à Édimbourg. Déjeuner libre. Au cours de l'après-midi, visite du château d'Édimbourg. Construit au XIIème siècle sur un rocher volcanique, le château d'Édimbourg est devenu un haut-lieu du tourisme en Écosse où l'on peut admirer les Honneurs de l'Écosse et la pierre du destin. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 5 : Doune Castle et le Loch Lomond
Le matin, départ pour Doune. Au confluent de la rivière Teith et de la rivière Forth, se dresse le château de Doune, bâti au XIVème siècle. Au cours de son histoire, cette forteresse servit de retraite royale, de prison, avant de devenir un lieu de tournage pour le film « Sacré Graal ! » des Monty Python ou des séries comme Game of Thrones. Puis route vers Trossachs Pier. Déjeuner. Dans l'après-midi, au cours d'une croisière à bord d'un bateau à vapeur du XIXe siècle vous découvrirez le Loch Lomond, le plus grand des lochs de Grande-Bretagne, qui a servi de décor au poème La Dame du Lac et du roman Rob Roy à Walter Scott. Puis parcours avec passage par Loch Katrine Scenic Tower. Retour à Stirling, dîner et nuit.

 

Jour 6 : Stirling
Ville chargée d'histoire, à mi-chemin entre Édimbourg et Glasgow, Stirling est riche d'un patrimoine architectural et naturel, qui fut le témoin de certains événement les plus déterminants et les plus dramatiques de l'histoire de l'Écosse. La matinée sera consacrée à la visite de la ville médiévale et du château. Déjeuner libre. Après avoir emprunté les ruelles de Stirling, l'après-midi sera consacré à la visite du National Wallace Monument, du champ de bataille de Bannockburn et du Battle of Bannockburn Experience. Stirling et sa région ont été le théâtre de l'épopée de William Wallace et de la bataille de Bannockburn remportée par Robert Bruce, lors la première guerre d'indépendance de l'Écosse (1296-1328). Dîner et nuit à Stirling.

 

Jour 7 : Peuples et Histoire d'Écosse > Edimbourg > Paris
Route vers Édimbourg avec arrêt-découverte des Kelpies. Les Kelpies sont deux sculptures monumentales, situées à Falkirk, inaugurées en 2014, qui font références à des créatures issues du folklore écossais et irlandais. La matinée sera consacrée à la visite du National Museum of Scotland, à Édimbourg. Héritier du musée de l'Écosse et du musée royal, ce musée, créé en 2006, fait dialoguer des pièces majeures de l'histoire de l'Écosse, comme les pièces d'échecs de Lewis, des pierres pictes ou encore le trésor viking de Galloway, avec des objets du monde entier. Déjeuner libre à Édimbourg. Début d'après-midi libre au centre-ville d'Édimbourg. Transfert vers l'aéroport d'Édimbourg dans l'après-midi.
18H30 départ d'Edimbourg sur le vol TO 7929
21H30 arrivée à Paris Orly.

 

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.