04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : NOUVEAUTES DE RENTREE

A compter de ce jour, 1er septembre 2020, nous informons les voyageurs désirant s'inscrire à nos voyages que l'assurance annulation (qui était jusque là offerte) ne sera plus comprise. Les personnes désirant souscrire individuellement une assurance annulation devront le faire par eux-mêmes ; pour les groupes, une souscription globale sera proposée en sus du forfait. Nous serons bientôt en mesure de vous informer des conditions négociées auprès de la compagnie d'assurance qui aura été sélectionnée.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que vos interlocutrices du secteur voyages scolaires sont joignables du lundi au mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30 ; notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et pour les voyages culturels adultes, vous trouverez votre interlocutrice les mardi et mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30.

 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

TUNISIE COMME UN PARFUM DE JASMIN

Réf. 18643
TUNISIE COMME UN PARFUM DE JASMIN
Prix sur demande

Départ : 20/03/2021

Retour : 27/03/2021

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 2E

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animatrice culturelle : Nicole PETERMANN

 

Le printemps est souvent précoce en Tunisie ! nous aurons la chance d'y voir la nature en fleurs, de sentir le parfum délicat du jasmin, d'être éblouis par les cascades de fleurs qui colorent les tonnelles de mille nuances de rouge et de pourpre ! Plaisir des yeux comme le disent nos amis tunisiens, mais aussi stupéfiante découverte pour qui ne connait pas ce pays. L'Africa fut une province riche, romanisée, avec de somptueuses demeures, des temples remarquablement conservés, des théâtres et des amphithéâtres à El Jem, à Oudna, où l'on peut descendre dans les galeries souterraines récemment dégagées, et des lieux uniques comme la ville de Bulla Regia.
Ce périple permet de prendre la mesure de l'importance de cette province de l'Empire romain, du legs que lui firent les Grecs grâce aux innombrables mosaïques qui mettent en scène les dieux et les héros de la mythologie : Dionysos omniprésent, Poséidon, Athéna, Persée, Ulysse, Agamemnon, Méduse, Thésée.
Il permet aussi d'évoquer le grand Hannibal et son vainqueur, Scipion, qui gagna à Carthage son surnom d'Africain ; Augustin, infatigable pourfendeur des païens et des hérétiques ; la Kahéna, princesse mythique, emblème du peuple berbère. En une semaine nous découvrirons l'essentiel de ce magnifique et très attachant pays !

Itinéraire du voyage
Documents et liens utiles pour ce voyage
FICHE DETAILLEE TUNISIE.pdf 1- FICHE PARTICIPATION 2020-2021.pdf
Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

Jour 1 : Paris > Tunis > Hammamet
Départ de Paris Roissy à 13h55, arrivée à 16h20 à Tunis. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

Jour 2 : journée à Carthage
Carthage, cité au destin hors du commun, née et morte dans les flammes et où, quoi qu'on en dise ou lise çà et là, il y a tant à voir !
Le matin, début des visites : les citernes de la Malga impressionnantes par leur nombre et leur taille, l'amphithéâtre, le quartier punique de la colline de Byrsa contemporain d'Hannibal. Déjeuner à la Goulette. Poursuite de notre découverte : la Maison de la Volière qui domine la baie de Carthage, le Tophet, l'immense parc archéologique des thermes d'Antonin...
En fin d'après-midi, nous ferons une promenade dans les ruelles bleues et blanches de Sidi-Bou-Saïd, qui inspira peintres et poètes. Dîner et nuit à Hammamet.

Jour 3 : Thuburbo Majus > Zaghouan > Oudna
Le matin, départ pour Thuburbo Majus, célèbre pour son Capitole qui domine le site. Nous verrons les thermes, les maisons, la palestre des Petronii, les églises de cette petite cité d'origine berbère. Nous prendrons notre déjeuner à Zaghouan « le château d'eau » de Carthage et nous nous promènerons dans le parc archéologique du temple des Eaux. C'est de Zaghouan que partait l'aqueduc, dont certains tronçons sont magnifiquement conservés. Départ pour Oudna, l'antique Uthina, ville romaine immense, totalement méconnue, encore en cours de fouilles et située dans un cadre admirable. Retour à l'hôtel à Hammamet, dîner et nuit.

Jour 4 : Tunis
Visite matinale de la médina. Notre guide nous présentera le souk des parfums, celui des chéchias, le souk des femmes, des bijoux... Au hasard des ruelles qui ont peu changé depuis que Maupassant les a décrites, nous nous arrêterons devant des portes colorées, des mosquées dont la célèbre Zitouna. Nous terminerons notre visite par un arrêt place du gouvernement où se trouvent les principaux ministères.
A la mi-journée, nous partirons pour le musée du Bardo où nous prendrons un déjeuner rapide à la cafétéria. Présentation des principaux chefs-d'œuvre qui embellissaient les villas romaines de Tunisie puis temps libre pour que chacun puisse à l'aide d'un plan annoté et d'un « pas à pas » revoir quelques salles de ce palais-musée unique au monde. Retour à l'hôtel à Hammamet, dîner et nuit.

Jour 5 : Bulla Regia > Dougga > Kairouan
Départ matinal pour Bulla Regia, cité antique dont tous les édifices sont pourvus d'un sous-sol ! Vous verrez des villas dont les mosaïques in situ font l'admiration des visiteurs, les impressionnants thermes de Julia Memmia, des temples, le théâtre, les églises...Déjeuner à Teboursouk,
Visite de Dougga, site grandiose, situé dans un cadre champêtre parcouru par des brebis et des chèvres : le temple de Saturne qui domine la région, le théâtre, la place de la Rose des vents, le capitole, le forum, le sanctuaire de Caelestis, le Dar el Acheb, les thermes antoniniens, la maison du Trifolium, le monument libyco-punique...
Diner et nuit à Kairouan.

Jour 6 : Kairouan > El Jem > Sousse > Hammamet
A Kairouan, haut-lieu de l'Islam en Tunisie, visite matinale de la Grande Mosquée ; départ pour El Jem, l'antique Thysdrus : visite de l'amphithéâtre, "le Colisée africain", haut lieu de la résistance berbère contre l'occupation arabe. Déjeuner à El Jem. Visite du musée qui présente des mosaïques dont Dionysos est la vedette et de la Villa Africa, magnifique restitution d'une maison romaine.
Départ pour Sousse, visite du riche musée de Sousse remarquablement agencé depuis son réaménagement.
Le calendrier des mois (pièce unique), le triomphe de Dionysos, le dieu Océan au beau visage mélancolique, les jeux offerts par l'évergète Magérius, figurent parmi les mosaïques les plus connues de Tunisie. Retour à l'hôtel à Hammamet. Dîner et nuit.

Jour 7 : Hammamet > Le Cap Bon > Hammamet
Départ pour le « beau cap » dont la richesse émerveilla les envahisseurs et suscita bien des convoitises. Visite du musée de Nabeul, avec des mosaïques provenant de la Maison des Nymphes, puis du site de Néapolis. Visite de la Maison des Nymphes, sans doute édifiée par un propriétaire ou une association philhellène ! Vous y verrez des tableaux inspirés de la mythologie et de l'Iliade et l'Odyssée... et des installations pour la fabrication du garum. Déjeuner, visite de la ville punique et du musée de Kerkouane. Au retour, en fonction de l'horaire, nous ferons un bref arrêt dans une fabrique de poteries, la spécialité de Nabeul. Dîner et nuit à Hammamet.

Jour 8 : Tunis > Paris
Matinée libre à Hammamet, possibilité de se rendre au centre-ville par la route parallèle au rivage (20 à 25 minutes de marche en compagnie de l'animatrice) ou en taxi (tarifs de la course très modestes) pour visiter le fort, flâner dans les ruelles et faire quelques emplettes.
Déjeuner libre. Rendez-vous à l'hôtel pour le transfert à l'aéroport de Tunis. Envol à 17h20, arrivée à Paris Roissy à 20h00.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.