04 78 16 04 50

LE SUCCES DU CONCOURS ATHENA

Jeudi 15 février 2018 à 09H54

La 28ème édition du concours national de civilisations grecque et latine organisé par notre association, a enregistré cette année une participation record !
Car il s'agit bien d'une année exceptionnelle avec une forte hausse du nombre de copies (plus de 500  représentant plus de 120 classes dans près de 80 établissements : mais, ces copies, avant de nous parvenir, ont été sélectionnées par les professeurs organisateurs dont la consigne est de ne faire parvenir que les 5 meilleures copies d'une même classe. On peut donc estimer que le nombre initial de participants se situe entre 1500 et 2000...
Il est important de rappeler que ce concours, initié en 1990, a pour but de promouvoir l'enseignement des langues et civilisations de l'antiquité et donc de soutenir l'intérêt des élèves pour l'apprentissage du latin et surtout du grec : voilà pourquoi la récompense aux valeureux lauréats est un voyage de huit jours à la découverte des sites majeurs de la Grèce, organisé par notre association.
Il faut aussi saluer celles et ceux qui participent activement à la réalisation de cet évènement annuel : Claudine LABRIET et Didier KASZUBOWSKI, qui assument, aux côtés d'autres membres bénévoles de l'association, la lourde responsabilité de l'organisation complète du concours et de l'accompagnement des lauréats lors du voyage. Mais il faut surtout remercier les professeurs de lettres classiques qui préparent avec enthousiasme et passion leurs élèves au concours et acceptent bénévolement de corriger des copies.
Rappelons enfin, que notre association Athéna soutient et encourage également les concours de défense et illustration de la langue française proposés par notre partenaire national l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques).
Pour conclure, nous vous annonçons le thème du 29ème concours national de civilisations grecque et latine 2019 : "Etre enfant en Grèce ou à Rome dans l'Antiquité"...

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...