ATTENTION AUX FERMETURES EXCEPTIONNELLES...
On ne le dira jamais assez, l'accès aux sites culturels peut être problématique : outre la tendance de ces 10 dernières années qui vise à réguler l'affluence par l'obligation d'effectuer une réservation pour une date et un horaire précis, il faut parfois s'attendre à des imprévus.... En voici deux exemples récents sur nos deux destinations fétiches l'Italie et la Grèce :
Le Mausolée d'Auguste, est un monument funéraire construit à partir de 28 av. J.-C. par Auguste (alors appelé Imperator Caesar Divi Filius Octavianus) pour lui-même et les membres de la famille impériale. Situé à Rome, il est actuellement fermé au public en raison de travaux de rénovation en cours, sans date précise de réouverture mais l'échéance des travaux serait d'ici fin 2026. Ces derniers visent à consolider la structure (seulement 30% d'origine conservés), créer un parcours muséal sécurisé et intégrer des expositions multimédias sur son histoire.
Le Céramique d'Athènes (ou Keramikos) doit son nom à l'art de la céramique et à Kéramos, protecteur des céramistes, fils de Dionysos et d'Ariane. C'est un site qui témoigne de son histoire à travers des vestiges de cet ancien quartier de potiers, le cimetière et un musée. Malheureusement, le musée est fermé depuis le 05 mai 2025 et devrait réouvrir courant 2026, au terme de l'exécution de travaux de mise à niveau de l'infrastructure du site archéologique dans le cadre du projet du ministère de la Culture.




