04 78 16 04 44

Notre histoire

Découvrez l'Association Athéna

Tout a commencé le 23 mai 1966...

 

Fondée par un groupe de professeurs de Lettres, l'association ATHENA est toujours restée fidèle à ses principes : permettre au plus grand nombre de découvrir l'héritage gréco-latin les civilisations méditerranéennes, et particulièrement l'héritage gréco-latin.
Attachés depuis lors à ces principes fondateurs, au bénévolat et au désir de faire partager leurs connaissances et leur enthousiasme, des professeurs de Lettres, d'Histoire-Géographie et des spécialistes du monde antique ou des cultures méditerranéennes consacrent aujourd'hui encore leur temps libre à animer des conférences et à conduire des groupes de voyageurs sur les hauts lieux de notre civilisation méditerranéenne.


L'association se met au service des adultes mais aussi, depuis 1986, des élèves de lycée et de collège, afin de permettre à leurs professeurs de leur faire découvrir la Grèce, l'Italie et d'autres pays méditerranéens. Soucieuse également de défendre l'enseignement du latin et du grec et plus généralement les Langues et Cultures de l'Antiquité, l'association a créé en 1990, sous l'égide de Jacqueline de Romilly, le Concours de Civilisations grecque et latine auquel participent, chaque année, des centaines de collégiens de quatrième et de troisième ; les 20 lauréats gagnent un très beau voyage en Grèce.


Pour la remarquable compétence de son animation culturelle, pour la qualité du travail de son équipe technique et pour son indéfectible attachement aux valeurs associatives qui animent tous ses membres, l'Association ATHENA jouit d'une excellente réputation auprès des enseignants ainsi que des adultes qui participent aux voyages qu'elle organise. Elle a son siège à Lyon et rayonne partout en France.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...