CES SITES DEVIENNENT PAYANTS !
Il est un des symboles de la Sicile : L'Etna, ce magnifique volcan situé en Sicile, Culminant à 3 403 mètres d'altitude, est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde. À son sommet se trouvent plusieurs cratères dont la forme et le nombre changent au gré des éruptions : parmi ceux-la, les cratères Silvestri (de 1886 m à 1986 m) offrent l'expérience la plus accessible et la plus facile de l'Etna.
Hélas, depuis octobre 2025 pour financer la gestion et la propreté du site appartenant à une entité privée, l'accès est devenu payant. Cette mesure fait encore débat car, même si elle vise à remédier aux incivilités (déchets laissés par les randonneurs, impact sur l'écosystème) et à réguler l'accès à cette porte d'entrée vers les zones hautes du volcan, elle a immanquablement provoqué les protestations des guides, de la commune de Nicolosi et du Club Alpin Italien. Ceux-ci contestent le manque de concertation avec le Parc de l'Etna.
En attendant d'éventuels aménagements ou une décision de justice (des recours ont été lancé contre cette mesure), le coût pour entrer sur ce site a été fixé à 5€ par personne quel que soit l'age.... Pour ceux qui ne souhaitent pas s'acquitter de la somme, il existe une autre option : la balade aux monts Sartorius qui elle reste libre d'accès !
La fontaine de Trevi, la plus célèbre des fontaine baroque de Rome deviendra payante à partir du 2 février 2026.
ce monument historique marque l'aboutissement de l'aqueduc antique Aqua Virgo et a été réalisée au XVIIIᵉ siècle par Nicola Salvi, puis achevée en 1762, avec au centre la figure de l'océan entourée d'allégories de l'eau.
Victime de son succès, Le site a du devenir payant pour réguler le flux touristique et améliorer la visite du site.
Le prix du billet sera de 2,00 € par personne pour accéder à la partie intérieure (zone inférieure) de la fontaine de Trevi. L'observation de la fontaine depuis la place restera gratuite.








