CONCOURS ARELAL : LES FEMMES A L'HONNEUR
Le 11 juin dernier, le rectorat de Lyon accueillait la cérémonie de remise des prix du concours organisé par l'ARELAL (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Lyon). Cet événement, désormais bien ancré dans le calendrier académique, met à l'honneur le travail des élèves et l'engagement des enseignants qui œuvrent pour la valorisation et la transmission du latin et du grec ancien.
Pour cette édition, le thème du concours invitait les participants à porter un regard neuf sur les figures féminines de l'Antiquité, qu'elles soient historiques ou issues de la mythologie. L'objectif était d'inventer et de narrer une action remarquable accomplie par l'une de ces femmes, en s'attachant à montrer comment elle avait su dépasser les normes sociales et le statut qui lui étaient imposés à son époque. Ce travail, à la fois littéraire, historique et réflexif, invitait les élèves à s'interroger sur les représentations du féminin dans les récits anciens, souvent dominés par des voix masculines, et de faire émerger des portraits de femmes fortes, audacieuses, parfois rebelles ou visionnaires.
Le concours a ainsi permis non seulement de faire revivre des héroïnes oubliées, mais aussi de tisser des liens entre passé et présent, en soulignant combien les combats pour la reconnaissance, l'égalité et la liberté des femmes résonnent encore aujourd'hui.
L'Association Athéna se réjouit de soutenir cette belle initiative, en cohérence avec sa mission : le soutien aux enseignements des langues anciennes et de leur patrimoine aux jeunes générations. En valorisant ces projets pédagogiques, nous affirmons notre conviction que les Humanités sont des clés de compréhension de notre société et de ses enjeux.