04 78 16 04 44

CONNAISSEZ-VOUS LES CAPITALES MÉDITERRANÉENNES DE LA CULTURE ET DU DIALOGUE ?

Jeudi 2 octobre 2025 à 10H41

Alexandrie (Égypte) et Tirana (Albanie) ont été désignées premières Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue pour 2025, une initiative lancée par l'Union pour la Méditerranée (UpM) et la Fondation Anna Lindh. Ce programme vise à célébrer la richesse culturelle du bassin méditerranéen tout en renforçant le dialogue et la coopération entre ses habitants.


L'objectif de l'initiative est de mettre en lumière la diversité culturelle et l'identité partagée de la région euro-méditerranéenne. Il est de promouvoir la tolérance, le respect et la compréhension mutuelle. Mais aussi de créer des opportunités d'échanges à travers des activités culturelles, éducatives et sportives.


Chaque année, deux villes, l'une au nord et l'autre au sud de la Méditerranée, seront choisies comme capitales, renforçant ainsi l'équilibre et la coopération euro-méditerranéenne.


Tirana, au cœur des Balkans, incarne la coexistence de cultures et de religions : en effet, L'Albanie est un exemple unique de tolérance pour son dialogue interreligieux, héritage d'une histoire mouvementée où les occupants se sont succédés des Grecs jusqu'aux Ottomans. Ces vagues successives venues chacune avec leurs croyances, ont laissé leur empreinte qui se retrouvent dans ce pays et témoignent ainsi des nombreuses influences méditerranéennes.


Alexandrie, quant à elle, fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J-C, qui en a fait un carrefour intellectuel majeur du monde antique. Célèbre pour sa bibliothèque dont la richesse des collections attirait savants, philosophes et artistes de tous horizons, Alexandrie se voulait multiple et ouverte. Malheureusement, les nombreux ouvrages n'ont pu être sauvé de l'incendie qui a détruit ce batiment.
Aujourd'hui, sa richesse culturelle se retrouve dans ses mouments les plus connus : le fort Qaitbay (construit sur les ruines du légendaire phare d'Alexandrie, l'une des sept merveilles du monde antique), le musée national d'Alexandrie (histoire de la ville depuis l'époque pharaonique) et tout l'héritage gréco-romain visible dans les vestiges, colonnes et amphithéâtres. 


Tout au long de l'année 2025, les deux villes accueilleront des conférences, spectacles, événements sportifs et initiatives visant la société civile, dans une dimension euro-méditerranéenne. Elles participeront aussi à des projets de coopération et d'échanges.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.