L’Égypte pays de culture
Le 1er novembre dernier, au Caire en Égypte, le Grand Musée Égyptien a enfin été officiellement inauguré. Avec un demi-million de mètres carré, ce musée n'est autre que le plus grand musée archéologique du monde dédié à une seule civilisation. En plus de ses nombreuses salles d'expositions, ce musée abritera un centre de conférence, une bibliothèque, des installations éducatives, un musée pour enfants, des boutiques et des restaurants. Ce bâtiment, œuvre du cabinet d'architectes Heneghan-Peng, fait référence aux pyramides avec des motifs triangulaire dispersés dans l'architecture. Il a été construit pour remplacer le Musée égyptien, plus modeste qui est au centre du Caire, et vise à stimuler le tourisme et l'économie générale de l'Égypte.
Le « GEM » (pour « Grand Egyptian Museum ») retrace cinq millénaires d'histoire à travers 100 000 objets dont au moins 80 sont des pièces exceptionnelles :
Le colosse en granit de Ramsès le Grand, une statue impressionnante qui accueille les visiteurs lorsqu'ils pénètrent dans le hall principal ;
L'ensemble des trésors de la tombe du roi Toutânkhamon, pour la plupart exposés pour la première fois.
Toutefois, certaines reliques de l'ancienne Égypte manquent cruellement au GEM, notamment la pierre de Rosette, actuellement exposée au British Museum de Londres, le zodiaque de Dendera, au Louvre de Paris, et le buste de Néfertiti, au Neues Museum de Berlin.
Les égyptologues et le peuple égyptien réclament depuis longtemps le retour de ces objets de premier plan et l'ouverture du GEM a une fois de plus ravivé les demandes de restitution.
Selon Sir Mohamed Mansour, homme d'affaires égyptien et membre du conseil d'administration du musée, il devrait attirer 5 millions de visiteurs par an : cela le place parmi les plus grands musées du monde. À titre de comparaison, en 2024 le Louvre a accueilli 8.7 millions de visiteurs, le British Museum, en a accueilli 6.5 millions et le Metropolitan Museum of art de New York 5.7 millions.
Après plus de 20 ans de travaux et un investissement d'un milliard de dollars, le musée, édifié face aux pyramides de Gizeh a fait mouche pour son ouverture officielle. Au programme de l'inauguration : fresques de drones, pyramides illuminées et énormes feux d'artifice.
Qu'égyptiensts du monde entier, ont assisté à l'inauguration du GEM, dont le président, Abdel-Fattah el-Sissi et le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouly : « En tant qu'Égyptiens, nous assistons tous aujourd'hui à un événement unique et exceptionnel... »
Athéna vous propose de visiter ce fabuleux musée, unique en son genre, mais aussi bien d'autres merveilles lors de son prochain voyage en Égypte du 24 janvier au 05 février 2026.
M. Chatel, notre conférencier bénévole qui a proposé cet itinéraire, a choisi, outre les sites majeurs à découvrir, au fil du Nil pendant la croisière de quatre jours (Thèbes, la vallée des nobles, le temple de Karnak, le musée de Louxor, etc...). Vous aurez aussi l'occasion de visiter Alexandrie, ancienne capitale gréco-romaine, dont les vestiges, abrités au sein du musée gréco-romain témoignent encore de l'importance de cette cité dont la bibliothèque légendaire a brûlé (ou plus simplement a été abandonnée au fil du temps, le savoir étant délaissé au profit de la chose militaire) emportant ainsi « la somme des savoirs de toute une époque ».
Voilà pourquoi, notre association vous invite à participer à ce voyage dans des conditions de visites exceptionnelles (hôtels 4* et 5*, bateau 5*) avec le guidage local de notre partenaire égyptologue et avec les interventions de notre conférencier !
Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter du tarif très anticipé de 3890 € et faire partie de cette belle aventure !















