04 78 16 04 44

Concours 2021-2022 : En cours (CONCOURS COLLEGIENS 2021-2022)

Découvrez le concours Athéna

L'année scolaire 2020-2021 a été particulière en raison de la crise sanitaire du COVID-19 : cette crise a contraint l'association a suspendre pour un an la préparation du concours collégien traditionnel et de proposer un concours spécial.

Nous avons le plaisir pour la 32ème édition du concours Athéna 2021-2022 de renouer avec la tradition et de proposer un concours dont le prix est un voyage en Grèce de 8 jours offert par l'association.

Ce voyage se déroulera au début du mois de juillet 2022.

Le thème de recherche est développé ci-dessous.
Les élèves découvriront en janvier 2022 le sujet précis de la rédaction.

Le concours se déroulera dans les mêmes conditions que le concours 2019-2020 (voir le règlement du concours 2021-2022).

Nous contacter
Champs obligatoires *

Thème du concours 2022 : « L'exercice du pouvoir dans l'Antiquité »

 

L'Antiquité gréco-romaine a développé autour de la Méditerranée des régimes politiques différents dont l'organisation commune reposait sur le peuple et la cité. La cité est une communauté politique comparable à ce que nous nommons aujourd'hui « État ». La Grèce et Rome ont vu se succéder au cours de leur histoire des systèmes politiques différents. En Grèce, les cités furent dirigées tantôt par un seul homme (monarchies, tyrannies), tantôt par un petit nombre (oligarchies), tantôt par le peuple (démocraties). L'histoire de Rome est, quant à elle, traversée par trois différents régimes : la Royauté, la République et l'Empire.
Quelle que soit la forme de gouvernement, l'exercice du pouvoir se déclinait en différentes fonctions ou magistratures. Sous le régime démocratique, mais pas exclusivement, les citoyens sont appelés à délibérer en assemblée et le rôle de la parole est souvent déterminant.

 

Ce thème riche est l'occasion de s'interroger sur les différentes formes politiques qu'ont connues la Grèce ou la Rome antique. On s'intéressera aussi à la manière dont était exercé le pouvoir : les différentes fonctions, les magistratures, les carrières politiques...
On pourra approfondir cette étude en mettant l'accent sur quelques grandes figures antiques qui ont exercé le pouvoir, sous une forme ou une autre, ou tout simplement considérer la part qu'un simple citoyen pouvait prendre dans l'exercice du pouvoir.
Un intérêt tout particulier sera porté à l'art et au pouvoir de la parole : exercer le pouvoir dans l'Antiquité consistait le plus souvent à bien parler pour exhorter, convaincre, dissuader, manipuler...
Les écrivains antiques ont beaucoup écrit sur leurs systèmes politiques et sur les hommes qui ont exercé le pouvoir. Des œuvres d'art les ont représentés, de nombreux discours nous sont parvenus ...

 

C'est sur ces documents que les élèves pourront principalement travailler et puiser leur inspiration.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.