04 78 16 04 44

CONCOURS DES COLLEGES 2022-2023 : Terminé (CONCOURS NATIONAL DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE DES COLLEGES)

Découvrez le concours Athéna

Depuis plus de 30 ans, l'Association Athéna propose un concours national de civilisations grecque et latine à tous les collèges de France. Ce concours fut créé en 1990 sous le haut patronage de Madame Jacqueline de ROMILLY, de l'Académie française. Professeurs de Langues anciennes de 4ème et de 3ème, vous êtes nombreux à avoir préparé vos élèves au concours : vous y avez trouvé une aide précieuse non seulement pour la mise en œuvre de votre enseignement mais aussi pour la motivation de vos élèves. La réussite possible, y compris dans des zones défavorisées, donnant plus de force dans les établissements à l'option Langues et Cultures de l'Antiquité. Chacun connaît désormais le rôle important que joue ce concours de civilisations grecque et latine.


C'est le succès de nos voyages qui nous a donné jusqu'à aujourd'hui des moyens renforcés pour développer nos actions en faveur de l'enseignement du grec et du latin.
La crise sanitaire du COVID a beaucoup affecté le secteur des voyages scolaires. L'association Athéna a pu se maintenir, contrairement à certains de ses concurrents. Mais le coût du voyage des lauréats collégiens, entièrement pris en charge par l'association, sans aide extérieure, est un investissement important, humain et financier.


Heureusement, nombreux ont été ceux qui, parmi vous, ont continué à nous faire régulièrement confiance et nous ont rejoints dans notre action pour organiser des voyages culturels pour leurs élèves. Grâce à eux de nombreux groupes nous sont confiés et peuvent se réaliser ; la qualité de notre organisation est légitimement reconnue par la très grande majorité des professeurs de collège et de lycée.


Après deux années difficiles, il n'était pas possible de prendre la décision de mettre fin au concours collégien. Dès l'année scolaire 2021-2022 nous avons pu renouer avec ce rendez-vous.

 

L'année 2022- 2023 poursuivra cet effort mais le concours collégien sera, par nécessité, réservé aux établissements scolaires et aux professeurs qui auront soutenu notre action en voyageant avec l'Association Athéna dans les 5 années qui précèdent le concours ou qui seront engagés dans un voyage à venir, voire qui auront ou souhaiteront contribuer d'une manière ou d'une autre à cette action.


En confiant la réalisation de votre voyage scolaire à Athéna, vous servez la cause des Lettres Classiques et donc la vôtre. C'est une question d'éthique !


Voici ci-dessous le thème de recherche. Les élèves découvriront le 1er février 2023 le sujet précis de la rédaction. Le concours se déroulera dans les mêmes conditions que le concours 2022 : le mode d'emploi du concours, le règlement, la copie normalisée et le bordereau d'envoi sont accessibles en documents joints.

 

Le prix reste un voyage en Grèce d'une semaine en juillet.

Nous contacter
Champs obligatoires *

Thème du concours 2023 :  « La comédie : rire au théâtre avec les Anciens »


La comédie est née en Grèce au milieu des réjouissances populaires qui suivaient les cérémonies religieuses en l'honneur de Dionysos ; dans les villages après les vendanges, un kômos, cortège burlesque, se formait dans une explosion de plaisanteries et de bouffonneries : ces manifestations spontanées engendrèrent des représentations plus concertées, farces, pantomimes ou divertissements mythologiques, puis des réalisations plus conventionnelles et structurées, reposant sur une théâtralité construite : d'abord aux prises avec l'actualité la plus immédiate, pour s'en prendre avec virulence aux personnages en place, aux mœurs politiques, voire aux fondements de la cité ; puis ce fut une illusion fondée sur la codification des personnages et des masques, une fiction romanesque mettant en scène des situations convenues : jeunes gens amoureux, pères avares, parasites voraces, esclaves malicieux...


C'est une semblable trajectoire que la comédie va suivre à Rome : des danses étrusques aux « satires » truffées de danses, de pantomimes et de lazzi ; des palliatae, inspirées de la comédie grecque nouvelle (mais qui dans une Rome fortement hellénisée était proche de la réalité romaine) aux togatae en costumes romains dont il ne nous reste malheureusement que des fragments...


D'Aristophane à Ménandre en Grèce ou de Plaute à Térence à Rome, la lecture des pièces de ces auteurs permettra aux élèves de se familiariser :

- avec les thèmes et les sujets traités, politiques, sociaux, psychologiques ou moraux,
- avec les styles : du langage grossier et vulgaire au langage poli et raffiné.
- avec les formes : la structure des pièces, les passages chantés, les multiples jeux de scène,
- avec les conditions de représentation : les lieux, les décors, les costumes, les publics...


Bref, dans une période jugée morose nous vous invitons avec vos élèves à aller rire au théâtre avec les Anciens.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.