04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : A l'attention des participants aux voyages de l'association Athéna


Nous informons les participants à des voyages organisés par notre association culturelle qu'à ce jour, rien n'interdit la bonne réalisation des programmes prévus dans les conditions initiales de dates et de durée. Conformément à notre engagement professionnel et suivant les « conseils aux voyageurs » émis par le gouvernement français, dans le cas d'une évolution de l'infection « Covid19 » nous informerons chaque groupe des modifications nécessaires et/ou annulation partielle ou complète.
Les participants aux voyages éducatifs sont aussi informés que l'assurance formule « confort » souscrite couvre l'annulation en cas de décision administrative de suspension des voyages.
Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons de l'attention continue portée à vos programmes.

CONCOURS POUR LES COLLEGES : historique

Retrouvez toute l'historique de notre concours

CONCOURS 2019

Sujet du concours

Sujet du Concours

 

Sous la forme d'un récit personnel dans lequel vous introduirez un dialogue entre deux enfants, racontez une journée particulière d'un enfant grec ou romain, (1) à l'âge de votre choix, sans omettre d'évoquer les différents aspects de l'enfance dans l'Antiquité que vous avez pu découvrir. En racontant cette journée, vous pourrez habilement intégrer à votre récit quelques commentaires sur les aspects positifs de l'éducation dans l'Antiquité mais aussi sur ses lacunes, et exprimer quelle serait pour votre (ou vos) personnage(s) l'éducation idéale d'un enfant.

 

(1) Le mot "enfance" désigne la vie de l'enfant de sa naissance à l'âge adulte.

L'usage d'un dictionnaire de langue française, noms communs, est autorisé comme au Brevet.

 

 

DATE DE COMPOSITION : MERCREDI 23 JANVIER 2019

 

Voilà beaucoup de questions auxquelles les élèves pourront essayer de répondre.

La lecture des textes d'auteurs mais aussi les images que nous offrent les musées permettront sans aucun doute à tous de glaner de nombreuses informations sur ce thème, d'en faire la synthèse ou de se concentrer sur l'un de ses aspects.

Au-delà de la simple connaissance de ce qu'était la vie quotidienne d'un enfant dans l'Antiquité, chacun pourra aussi réfléchir, par comparaison, sur la façon dont les sociétés modernes considèrent et élèvent les enfants.

 

Quelques indications bibliographiques :
Voici quelques ouvrages de référence que l'on peut conseiller aux professeurs sur ce thème :
L'Enfant grec, au temps de Périclès de Danielle JOUANNA, Réalia, Belles Lettres, 2017.
Être enfant à Rome de Jean-Pierre NERAUDAU, Réalia, Belles Lettres, 1984.
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, d'Henri-Irénée Marrou, Seuil, 1948 (daté mais toujours utile).


Il existe de nombreux romans pour la jeunesse sur l'enfance dans l'Antiquité (L'Affaire Caius ou Le Messager d'Athènes, par exemple) mais les manuels regorgent de textes d'auteurs sur la question et on pourra aussi consulter l'excellente collection « L'Antiquité par ses textes » (Signets, Belles Lettres) et notamment l'ouvrage A l'Ecole des Anciens de Laurent Perrot, consacré plus précisément à l'éducation.

 

Annonce du thème 2020 :
l'attention portée au corps dans
l'Antiquité grecque et romaine.

Lire la suite

Concours 2018

Sujet du concours

SUJET DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

 

Lors d'un festival théâtral ou lyrique, jeune homme ou jeune fille moderne, vous assistez à la  représentation d'une pièce antique, grecque ou romaine, ou d'une oeuvre théâtrale ou lyrique inspirée de l'Antiquité. Cette représentation se déroule dans un théâtre antique, comme Epidaure, Arles, Orange, Vienne ou autre, selon votre choix.
Vous veillerez non seulement à nous faire partager cette expérience (en évoquant le lieu, l'oeuvre, la représentation et l'émotion ressentie) mais vous prendrez aussi soin de montrer combien l'oeuvre antique ou la réécriture d'un grand mythe, par exemple, sont de nature à nourrir la réflexion sur notre époque.

 

THEME DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

Le théâtre dans l'Antiquité

On invitera d'abord les élèves à travailler sur le théâtre comme architecture (Theatron) et à s'intéresser à la manière dont le lieu a été organisé dès l'origine puis a évolué et s'est adapté à sa fonction première : celle d'être un lieu qui étymologiquement est destiné à voir, regarder (Théaomai et spectare).


On pourra ensuite s'interroger sur les différentes manifestations et fonctions du théâtre à travers les époques et les lieux : le caractère rituel du théâtre à l'époque minoenne ; l'aspect ludique, divertissant, voire licencieux des «ludi scaeni» romains ; la fonction politique ou cathartique des tragédies au temps des

Grandes Dionysies ou aux temps néroniens ; la force civique, satirique et sociale des comédies d'Aristophane, de Ménandre ou de Plaute et de Térence ...


Enfin, on ne négligera pas le rôle fondateur du théâtre grec ou latin et sa présence culturelle en Occident jusqu'à nos jours.
Bref, l'élève devra être surtout capable de parler des lieux, des manifestations (pièces et représentations), des fonctions du théâtre antique mais aussi de son devenir et de ses influences.

 


Annonce du thème 2019 : Etre enfant en Grèce ou à Rome dans l'Antiquité.

Lire la suite

Concours 2017

Sujet du concours

Sujet de la composition du 25 janvier 2017

 

Vous visitez le site archéologique d'Akrotiri ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l'éruption... Racontez.

 

Après avoir rapidement présenté le site archéologique que vous visitez (vestiges et traces de l'éruption) et habilement signifié l'entrée dans le fantastique, vous montrerez la vie qui animait la ville avant l'éruption. Tous les commentaires seront les bienvenus, qu'ils soient en lien avec le sens que l'on a pu donner à cette catastrophe, ici et là au cours des siècles, ou plus personnels.

 

Thème de recherche

 

Le 24 août 79, la fureur du Vésuve enfouissait la cité romaine de Pompéi. 3550 ans plus tôt, l'éruption de Santorin, cent fois plus forte, avait enseveli la ville d'Akrotiri.


Ces deux cités anciennes détruites par ces terribles catastrophes ont été mises au jour dans des conditions exceptionnelles de conservation. Elles appartiennent désormais au Patrimoine culturel et artistique de l'humanité.


Nous vous proposons cette année d'étudier les différents destins qu'ont connus l'une ou l'autre de ces cités depuis l'Antiquité : leur vie, leur destruction, leur résurrection et leur intégration dans la culture et l'imaginaire ancien ou contemporain. Emblèmes philosophiques, terrains
d'expérimentation scientifique et archéologique, vitrines du pouvoir, sources de l'imaginaire artistique et littéraire : que l'on songe pour chacun de ces domaines, à Platon, à Pline le Jeune, à Winckelmann, aux Bourbons et à Napoléon, à Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Edward Bulwer-Lytton et même à Pink Floyd ! Voilà une riche palette pour des travaux interdisciplinaires ou d'histoire des arts.


Ce thème 2017 est particulièrement adapté à un EPI LCA (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Cultures de l'Antiquité) dont la réalisation concrète ou l' «objet réalisé» pourrait être un voyage scolaire !

 

 

 

Les élèves pourront, par exemple, lire avec profit la nouvelle fantastique de Théophile Gautier Arria Marcella, point de départ d'un EPI LCA autour du thème « Pompéi, une cité ensevelie » en 4ème. Le tout couronné par un voyage en Campanie.


D'autres EPI LCA pourront associer les langues anciennes, la SVT et d'autres matières et se concrétiser par un voyage vers Santorin ou sur les traces des volcans : voir les programmes proposés par Athéna (cf. liens).

Lire la suite

Concours 2016

Sujet du concours

Sujet de la composition du 27 janvier 2016

 

Après avoir choisi une période de l'Antiquité grecque ou latine qui peut aller de la période homérique à la fin de l'Empire romain, imaginez qu'un personnage célèbre, légendaire ou historique, invite des amis à un banquet riche et animé qu'il vous conviendra de nous faire voir, goûter, entendre, revivre du mieux possible.

 

Thème de recherche

 

Le repas du soir, le deipnon ou la cena, constitue chez les anciens Grecs et Romains une des manifestations du loisir et un temps fort de la sociabilité.

 

Au cours de ce repas pris en commun, les plats servis ne sont pas exclusivement destinés à satisfaire la faim, ils procurent un plaisir partagé en flattant les papilles et l'odorat mais en surprenant aussi les yeux. Le symposium est aussi l'occasion pour les convives d'entrer dans un rituel qui satisfait autant aux plaisirs du corps qu'à celui de l'esprit. Il s'agrémente de musiques, de chants, de danses, de divertissements sans omettre les discussions. L'art culinaire est ainsi associé au débat et, globalement, à la réflexion. Ce sont ces différents aspects et cette dimension culturelle du banquet que nous proposons aux élèves d'explorer en les invitant, avec mesure et modération, à la table des Anciens.

 

Les textes ne manquent pas pour découvrir ce trait de civilisation : d'Homère à Apulée en passant par Platon, Plutarque, Athénée, Pétrone ou Sénèque. En dehors des sources littéraires, des renseignements précieux nous sont aussi offerts par l'archéologie : les mosaïques et les fresques décorant le triclinium dans les maisons ; les peintures décorant les tombes et les vases représentant très souvent des scènes de banquet. Les fouilles grecques et romaines ont livré également de très nombreux objets : ustensiles de cuisine, couverts, plats, jarres, vases ou coupes à boire. Les fouilles de Pompéi ont même mis à jour des restes d'aliments...

 

Textes, documents figurés, objets... De nombreux supports de l'Histoire des Arts pourront largement être utilisés par les élèves dans leur recherche pour alimenter ce thème.

Lire la suite
Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.