04 78 16 04 44

alerte association athéna

Type d’alerte : NOUVEAUTES DE RENTREE

A compter de ce jour, 1er septembre 2020, nous informons les voyageurs désirant s'inscrire à nos voyages que l'assurance annulation (qui était jusque là offerte) ne sera plus comprise. Les personnes désirant souscrire individuellement une assurance annulation devront le faire par eux-mêmes ; pour les groupes, une souscription globale sera proposée en sus du forfait. Nous serons bientôt en mesure de vous informer des conditions négociées auprès de la compagnie d'assurance qui aura été sélectionnée.

 

Par ailleurs, nous vous informons que vos interlocutrices du secteur voyages scolaires sont depuis le 1er octobre joignables les mardi et mercredi de 9h00 à 12h30 ; notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et pour les voyages culturels adultes, vous trouverez votre interlocutrice les mardi et mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30.

 

Cordialement.

 

L'équipe Athéna.

 

 

 

Concours 2018 : Terminé (CONCOURS POUR LES COLLEGES)

Découvrez le concours Athéna

THEME DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

 

Le théâtre dans l'Antiquité

Télécharger les résultats
Nous contacter
Champs obligatoires *

SUJET DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

 

Lors d'un festival théâtral ou lyrique, jeune homme ou jeune fille moderne, vous assistez à la  représentation d'une pièce antique, grecque ou romaine, ou d'une oeuvre théâtrale ou lyrique inspirée de l'Antiquité. Cette représentation se déroule dans un théâtre antique, comme Epidaure, Arles, Orange, Vienne ou autre, selon votre choix.
Vous veillerez non seulement à nous faire partager cette expérience (en évoquant le lieu, l'oeuvre, la représentation et l'émotion ressentie) mais vous prendrez aussi soin de montrer combien l'oeuvre antique ou la réécriture d'un grand mythe, par exemple, sont de nature à nourrir la réflexion sur notre époque.

 

THEME DU 28ème CONCOURS DE CIVILISATIONS GRECQUE ET LATINE

Le théâtre dans l'Antiquité

On invitera d'abord les élèves à travailler sur le théâtre comme architecture (Theatron) et à s'intéresser à la manière dont le lieu a été organisé dès l'origine puis a évolué et s'est adapté à sa fonction première : celle d'être un lieu qui étymologiquement est destiné à voir, regarder (Théaomai et spectare).


On pourra ensuite s'interroger sur les différentes manifestations et fonctions du théâtre à travers les époques et les lieux : le caractère rituel du théâtre à l'époque minoenne ; l'aspect ludique, divertissant, voire licencieux des «ludi scaeni» romains ; la fonction politique ou cathartique des tragédies au temps des

Grandes Dionysies ou aux temps néroniens ; la force civique, satirique et sociale des comédies d'Aristophane, de Ménandre ou de Plaute et de Térence ...


Enfin, on ne négligera pas le rôle fondateur du théâtre grec ou latin et sa présence culturelle en Occident jusqu'à nos jours.
Bref, l'élève devra être surtout capable de parler des lieux, des manifestations (pièces et représentations), des fonctions du théâtre antique mais aussi de son devenir et de ses influences.

 


Annonce du thème 2019 : Etre enfant en Grèce ou à Rome dans l'Antiquité.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.