04 78 16 04 44

NOVEMBRE CULTUREL A LA FONDATION HELLENIQUE

Lundi 13 novembre 2017 à 16H55

La Fondation Hellénique a affiché dès son ouverture l'ambition de satisfaire à un certain rayonnement culturel de la Grèce. Il s'agissait en effet de se doter, au sein de ce qui allait devenir la cité étudiante internationale, d'un pavillon qui fût le reflet de ce berceau de culture. La volonté était de promouvoir l' « hellénisme vivant » par ses valeurs philosophiques et sa langue qui porte en elle « l'âme hellénique ». Il s'agit aussi d'un lieu de rencontre entre l'Université de Paris et la Grèce vivante, réunion de la « Cité antique » et de la « Cité nouvelle ». C'est ainsi que de nombreuses activités culturelles et récréatives ont été organisées dès les débuts pour les étudiants, dont nous pouvons trouver trace dans les rapports d'activités. La Fondation s'est en effet efforcée de « créer autour d'eux un mouvement intellectuel, de leur donner l'occasion de développer leurs talents dans une collaboration étroite avec leurs camarades », ceci afin d'encourager des liens durables entre les jeunesses de divers pays. Dès les premières années, des cours gratuits de grec, de français, d'anglais, d'allemand et d'italien sont organisés, ainsi que des causeries, conférences publiques et aussi excursions, bals, soirées artistiques et manifestations sportives à l'initiative du Groupe des Etudiants. Le but était d'ouvrir les étudiants à des domaines qui dépassent leur stricte discipline.
Aujourd'hui encore, la Fondation Hellénique présente un programme de manifestations culturelles que nous avons le plaisir de diffuser.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site http://fondation-hellenique.fr/

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.