04 78 16 04 44

SICILE ORIENTALE ET PETITE ETAPE CALABRAISE

Réf. 25956
SICILE ORIENTALE ET PETITE ETAPE CALABRAISE
À partir de 2 490 € TTC / pers.

Type de voyage : Nouveauté

Départ : 04/06/2026

Retour : 13/06/2026

Durée du séjour : 10 jours / 9 nuits

Modes de transport : Avion, Autocar

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Bernard DIETTE

 

La Sicile, par sa position géographique au centre de la Méditerranée, entre Europe et Afrique, entre Orient et Occident, a toujours été exposée aux secousses : laissons celles des séismes, pour regarder celles de sa longue histoire humaine, marquée par l'arrivée de peuples divers ou par les multiples changements de dominations ; mais ce sont ces apports et ces mélanges qui en ont fait à maintes reprises un foyer extraordinaire de civilisation.
La riche mémoire de ce passé hors du commun nourrit les paysages et les villes, grandes ou petites, et participe encore fortement à la vie de la grande île. L'itinéraire indiqué ci-dessous invitera le voyageur à y être plus sensible et à se laisser séduire. Tracé dans la partie orientale et gardant presque toujours comme repère proche ou lointain la noble masse de l'Etna, il pro-pose de retrouver les vestiges si expressifs de l'époque grecque antique, à Syracuse bien sûr, mais aussi à Morgantina, à Tyndaris et à Taormine l'incontournable, et même de franchir le détroit jusqu'à Reggio de Calabre, pour rendre visite aux bords marins qui se souviennent de la belle Scylla métamorphosée en monstre.
Le parcours saluera aussi la longue présence romaine, entre autres à la villa del Casale; il honorera la splendeur du XII° siècle normand à Cefalù, son étape la plus occidentale ; il s'attardera sur l'aspect peut-être le plus profondément et intimement propre de l'âme sici-lienne : l'expression baroque. Très apparente à Syracuse, elle est singulièrement merveilleuse à Catane ; mais elle atteint une originalité renversante dans plusieurs villes du sud est, entre autres à Noto et à Scicli ; il sera bon de flâner en ces étranges théâtres et de s'y laisser péné-trer par un urbanisme, une architecture et une sculpture où, dans la jubilation du rêve, le délire et l'effroi se lient à l'ordre et la raison.

 

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris > Catane
14h05 envol depuis Paris Orly vers Catane. Arrivée à 16h40.
Transfert et installation, à l'hôtel.
Première promenade au centre-ville de Catane, seconde ville de Sicile, rationnellement reconstruite après le tremblement de terre de 1693. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Catane
La matinée sera consacrée au large et majestueux ensemble urbain et monumental du cœur de ville, édifié après la catastrophe de 1693, comprenant la cathédrale, des palais, et une douzaine d'églises dont nous visiterons quelques-unes, où se décline de façon différenciée un baroque propre à Catane.
Visite du musée diocésain puis le parcours s'achèvera au Palais Biscari (visite privée avec un membre de la famille). Déjeuner.
Nous prenons ensuite la route pour Syracuse. Dîner et nuit à dans la région de Syracuse.

 

Jour 3 : Syracuse
La visite guidée de la ville qui fut la plus peuplée des cités grecques antiques commencera par la zone archéologique de Néapolis : le théâtre grec, les latomies, les ruines de l'amphithéâtre romain ; puis le musée archéologique, l'un des plus riches d'Italie.
Après le déjeuner, parcours à pied dans l'île d'Ortygie, qui est en soi une petite ville très vivante autour de sa vaste place au charme si prenant.
S'y superposent avec bonheur les éléments architecturaux de toute époque : antique, médiévale, baroque. Le duomo, aménagé dans le temple d'Athéna, en est un étonnant et splendide exemple. Nous passerons aussi à la fontaine Aréthuse, au musée Bellomo (pinacothèque) et, si possible, au Castello Maniace.
Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 : Noto > Scicli > Caltagirone
Départ vers Noto, ville neuve et homogène construite à distance de la cité détruite en 1693. Superbe réussite d'urbanisme et d'architecture. La traversée de la ville se fera avec quelques arrêts (duomo, palais), en questionnant un art baroque tantôt sobre, tantôt exubérant.

Déjeuner à Scicli, autre cité reconstruite au XVIII°s, au charme indélébile. Promenade dans la petite ville. Assez long parcours jusqu'à la très agréable et vivante Caltagirone, dont l'intérêt architectural dépasse la seule céramique, si célèbre. Promenade au centre-ville.
Dîner et nuit un peu plus loin à San Michele di Ganzaria.

 

Jour 5 : San Michele di Ganzaria > Piazza Armerina - Morgantina > Aidone.
Visite du site de Morgantina, si bien inséré dans sa campagne vallonnée ; bel exemple d'urbanisme grec : théâtre, agora, gradins de l'ecclesia. Arrêt ensuite au petit musée archéologique de Aidone. Déjeuner.
L'après-midi est consacrée à Piazza Armerina : la villa del Casale, du tout début du IV°siècle, a conservé toutes les mosaïques de ses nombreuses salles, qu'un intelligent aménagement permet de bien regarder. Des sujets et des styles variés, tous d'une très grande qualité. Cette visite sera suivie d'une promenade en ville, en montant jusqu'à la cathédrale.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 6 : San Michele di Ganzaria > Cefalù > Région de Cefalù
L'assez longue route jusqu'à la côte nord permettra d'admirer les paysages intérieurs de la Sicile. Il sera agréable de se promener tranquillement à Cefalù, d'en découvrir le pittoresque, de s'arrêter au modeste musée Mandralisca (qui abrite un petit chef-d'œuvre du peintre Antonello da Messina) et surtout de se laisser impressionner par la cathédrale du XII° siècle, sous la mosaïque absidiale de l'immense Pantocrator, dont le regard se déploie dans le haut espace
de la nef.
Déjeuner à Cefalù. En fin d'après-midi départ pour Tusa, peu éloigné, en bord de mer. Dîner et nuit à Tusa.

 

Jour 7 : Tyndaris > Messine > Région de Reggio Calabria
Le parcours en autocar entre mer et montagne conduira à Tyndaris, cité grecque qui a conservé une partie de ses complexes et puissantes fortifications, une agora, un gymnase, un théâtre. Déjeuner à Messine. Cette très grande ville, rasée par le terrible séisme de 1908, reconstruite, copieusement bombardée en 1943, est de nouveau active et vivante. Nous verrons entre autres la cathédrale, reconstituée, la Santissima Annunziata et le musée Accascina, pinacothèque conservant des toiles de très grands maîtres...
Vers le soir, traversée du détroit, et débarquement en Calabre.
Dîner et nuit à Catona.

 

Jour 8 : Reggio di Calabria et Scilla
Cette journée en Calabre comprendra d'abord une promenade à Reggio, ville aussi antique que Messine, et qui a subi le même sort au XX° siècle.
Si la ville reconstruite mérite d'être parcourue, le grand intérêt est dans son musée archéologique, où sont conservés les très célèbres bronzes grecs de Riace, et la très intéressante pinacothèque (entre autres des œuvres d'Antonello).
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, nous gagnerons Scilla, petite ville du bord de mer, où il faut flâner et de là, contempler l'Etna.
Dîner et nuit à l'hôtel de Catona.

 

Jour 9 : Taormine- Zafferana Etnea
Retour en Sicile dès le matin, jusqu'à Taormine. Visite du fameux théâtre antique, puis parcours libre en cette petite ville touristique mais si agréable, où cafés, restaurants et boutiques ne manquent pas.
Déjeuner libre.
En fin d'après-midi, trajet jusqu'à Zafferana Etnea, au pied de l'Etna.
Dîner et nuit à Catane.

 

Jour 10 : Catane > Paris
Transfert vers l'aéroport de Catane,
envol à 10h40 arrivée à Paris Orly à 13h35.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.