04 78 16 04 44

JORDANIE

Réf. 23986
JORDANIE
À partir de 2 290 € TTC / pers.

Type de voyage : Classique

Départ : 12/10/2024

Retour : 19/10/2024

Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits

Modes de transport : Avion

Lieux de départ :

  • AEROPORT PARIS ORLY 3

groupe constitué ?
effectuer une demande de devis

Animateur culturel : Monsieur Rémi CHATEL

 

« Terre d'outre Jourdain » au cœur du croissant fertile, la Jordanie s'enrichit des vastes mouvements migratoires qui, des peuples d'Ammon, de Moab et d'Edom aux Palestiniens, accordent à ce petit territoire une rare densité culturelle. Les influences mésopotamienne et égyptienne, les dominations grecque et romaine, (Jerash), les caravanes des riches commerçants nabatéens, (Petra) l'épanouissement des Omeyyades, (Les châteaux du désert) les croisades, (Kerak), et les défis du XXe siècles font de ce jeune Etat reconnu en 1946, largement désertique (Wadi Rum), un formidable livre d'histoire, une « Bible à ciel ouvert », un carrefour de cultures et de civilisations.

Découvrez le programme détaillé de votre séjour culturel

 

Jour 1 : Paris > Amman
07h15 départ d'Orly, 13h arrivée à Amman. Accueil et déjeuner. L'après-midi, visite du château d'Iraq al Amir. Installation à l'hôtel à Amman, dîner et nuit.

 

Jour 2 : Amman > les châteaux du désert > Amman
Le matin, visite des châteaux du désert (Qasr el Kharana, Qsar Amra et Arzak) : résidences de l'époque omeyyade, autrefois au centre d'un domaine agricole désormais perdus dans le désert jordanien. A Qasr Amra, visite d'un petit pavillon dont il ne reste que les bains, des peintures qui témoignent de l'art figuratif développé dans les premiers temps de l'Islam, le château de Qasr el-Kharaneh défendait un carrefour de routes en bordure du désert.
Déjeuner. L'après-midi, visite d'Amman avec la citadelle, l'amphithéâtre, le palais omeyyade et le musée archéologique. L'oasis de Rabbath Ammon fut la capitale des Ammonites au IIe millénaire avant JC et prit le nom de Philadelphie, en l'honneur de Ptolémée II Philadelphe. Cité prospère de la province romaine d'Arabie comme à l'époque byzantine, elle décline après la conquête musulmane. Au XXe siècle, elle devient la capitale de la Transjordanie puis, en 1921, du royaume hachémite de Jordanie. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 3 : Amman > Pella > Umm Qais > Jérash > Amman
Le matin, départ pour Pella et Umm Qais : traversée du Ghor, région fertile de Jordanie. Les vétérans de l'armée d'Alexandre le Grand établirent en 310 la ville de Pella qui devint un foyer de rayonnement de la culture grecque puis le refuge de la communauté chrétienne de Jérusalem. Dans la vallée du Yarmouk, la cité antique de Gadara conserve un théâtre en basalte et les vestiges d'une basilique édifiée au VIe siècle par les byzantins. Déjeuner.
L'après-midi, Jérash : carrefour de commerce et d'échanges et fondée par les Séleucides, la cité de Jerash connait son apogée sous Hadrien. Une merveille riche en héritages : arc de triomphe d'Hadrien, élégantes voies à colonnades, forum elliptique, grand nymphée spectaculaire, temples colossaux, théâtre dont le mur de scène est une merveille de marbre rose tout en niches et colonnes. Retour à Amman, dîner et nuit.

 

Jour 4 : Mont Nébo > Madaba > Pétra
Le matin, visite au mont Nébo et à Madaba : selon la Bible, Moïse mourut au Mont Nébo en contemplant le panorama de cette « Terre promise » où il ne put pénétrer, vers la Mer morte et le Jourdain. Pour commémorer sa mort, des moines ont bâti sur ce sommet le sanctuaire de La-Mort-de-Moïse, dès le IVe s. L'église Saint-Lot-et-Saint-Procope abrite aussi d'exceptionnelles mosaïques datées du VIe siècle. Madaba est une cité florissante de l'époque byzantine. Elle conserve de nombreuses églises dont la plus célèbre est l'église saint Georges où se trouve la fameuse carte de Madaba, pavement unique représentant la Palestine au VIe siècle et constituant une source remarquable pour notre connaissance topographique du Moyen-Orient à cette époque.
Déjeuner.
L'après-midi, en route vers la petite Pétra, visite de Um er-Rasas où de magnifiques mosaïques byzantines, dans un état de conservation remarquable, recouvrent le sol de plusieurs églises. Par la route des Rois, nous traverserons le Wadi Mujib avant d'arriver à la forteresse de Kerak, qui a conservé ses murailles, son glacis, ses portes, sa chapelle, son donjon et reste, au Levant, l'un des meilleurs témoignages de l'architecture des Croisés.
Installation à l'hôtel à Pétra, dîner et nuit.

 

Jour 5 : Pétra
Deux journées seront consacrées au site de Pétra, cité rupestre nabatéenne sur la route des caravanes qui amenaient vers l'Empire romain les denrées précieuses venues d'Afrique et d'Asie. Capitale d'un royaume qui s'étendit d'Hégra en Arabie jusqu'à Bosra en Syrie et prospéra aux époques hellénistique et romaine avant d'être intégré dans l'Empire par Trajan en 106 après J.-C. Par le défilé du Siq, encadré de hautes falaises, le Khazneh, le plus fastueux des tombeaux de Pétra, unique par sa taille grandiose et par l'harmonie et la fantaisie quasi baroque de son architecture est une merveille datant du Ier siècle de notre ère ; le Haut Lieu du sacrifice est une plate-forme sacrée où se déroulaient les cérémonies liées au culte des divinités nabatéennes. De cet endroit, le panorama sur l'ensemble du massif de Pétra est tout simplement prodigieux.
La falaise de la Khubta offre un autre ensemble de tombeaux monumentaux : la tombe-palais, la tombe corinthienne, le tombeau à étages et le tombeau dorique qui fut transformé en cathédrale au VIe siècle. Déjeuner sur le site. Dîner et nuit à Pétra.

 

Jour 6 : Pétra > le désert du Wadi Rum
Le matin, à Pétra, Ed Deir "le monastère" est, avec le Khazneh, le plus spectaculaire des monuments de Pétra. Déjeuner sur le site. L'après-midi en route vers le désert du Wadi Rum, l'un des plus beaux sites naturels de Jordanie et passage obligatoire des invasions sémites. Selon la tradition orale locale, Lawrence d'Arabie aurait établi un de ses camps après son audacieuse offensive sur Aqaba.
Dîner et nuit dans le désert du Wadi Rum (hébergement en tente-lodge dans un campement).

 

Jour 7 : le désert du Wadi Rum > la mer Morte
Le matin, très tôt, excursion de 2h dans le désert puis en route vers la mer Morte
Déjeuner tardif à l'hôtel. L'après-midi, détente au bord de la mer Morte. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 8 : Béthanie > Amman > Paris
Le matin, départ et visite du site de Béthanie (lieu de pèlerinage ou le Christ reçu le baptême) et transfert à l'aéroport.
13h55 décollage du vol depuis Amman
18h10 arrivée à Paris Orly.

Veuillez patienter, nous traitons votre demande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.