DE L'ANTIQUITE GRECO-ROMAINE AUX OTTOMANS
Type de voyage : Classique
Départ : 11/05/2027
Retour : 19/05/2027
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits
Modes de transport : Avion
Lieux de départ :
-
AEROPORT PARIS CDG - TERMINAL 1
effectuer une demande de devis
Animateur culturel : Monsieur Rémi CHATEL
Depuis le VIe millénaire av. J.-C., le territoire de l'actuelle Turquie façonne son identité au fil d'une histoire exceptionnelle, nourrie par une mosaïque de civilisations et de cultures qui se sont succédées et parfois entremêlées. De l'Empire hittite aux cités grecques d'Ionie, de la domination romaine à Constantinople, chacune de ces grandes périodes a contribué à façonner le patrimoine et l'identité de cette terre située au carrefour de l'Orient et de l'Occident. À ces héritages historiques s'ajoute l'influence majeure du christianisme oriental, qui a profondément marqué la région par l'essor de sa spiritualité, de ses traditions et de son patrimoine religieux.
Dès le XVe siècle, l'Empire ottoman s'impose comme l'une des grandes puissances de son temps, dont Istanbul et ses mosquées monumentales témoignent encore de l'éclat. Héritière de ce patrimoine pluriséculaire, la Turquie contemporaine en préserve et en valorise les richesses. Ce voyage vous invite à en découvrir les témoignages et les merveilles.
Jour 1 : Paris > Istanbul
09H00 rendez-vous à Paris Roissy Charles de Gaulle.
11H40 décollage du vol Turkish Airlines
16H10 arrivée à Istanbul.
Accueil et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 : Istanbul
Visite du quartier historique de Sultan Ahmet : l'Hippodrome romain, la Mosquée Bleue, la basilique Sainte Sophie, chef-d'œuvre de l'architecture byzantine et la citerne basilique.
Après le déjeuner, visite du Palais de Topkapi résidence des sultans ottomans pendant 4 siècles avec son Harem.
En fin d'après-midi, découverte du Grand Bazar. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Istanbul > Ankara
Dans la matinée, visite de la mosquée de Soliman, puis de l'ancienne église byzantine St. Sauveur in Chora. Continuation pour le quartier d'Eyup, la visite de la mosquée et du mausolée d'Eyüp. Arrêt au café Pierre Loti dominant la Corne d'Or. Déjeuner et départ pour Ankara. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Ankara > Cappadoce
Dans la matinée visite d'Ankara : le musée des civilisations anatoliennes, Anitkabir », le mausolée d'Atatürk,
fondateur de la Turquie moderne et de son musée.
Déjeuner et départ vers la Cappadoce en passant par le grand Lac Salé "Tuz Gölü".
Début des visites de la Cappadoce et des vallées de Zelve et de Pasabag. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Cappadoce
Journée entière, consacrée à la découverte de cette région aux paysages fantastiques où le vent et les intempéries ont sculpté le tuf sous forme de "cheminées de fées" donnant un aspect lunaire à ce vaste plateau.
Visite de la Vallée de Göreme, et des églises Ste Barbara, l'église aux Serpents, l'église aux Sandales, l'église à la Boucle... Visite d'une ville souterraine, puis découverte des vallées d'El Nazar, de Cavusin, d'Avcilar et de Dervent aux innombrables cheminées de fées.
Arrêt au pied du piton rocheux d'Uchisar, et découverte du village d'Avanos traversé par la plus longue rivière de la Turquie, le Kizilirmak. Célèbre pour son artisanat comme la poterie et le tissage de tapis, Avanos est une belle ville ancienne au bord de la rivière. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Cappadoce > vallée d'Ilhara > Konya
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite de la vallée d'Ihlara. Un canyon qui a servi de lieu de prière et d'isolement pour les prêtres en temps de paix et de lieu de refuge en temps de guerre à partir du IXème siècle. Petite randonnée pédestre pour ceux qui le souhaitent.
Continuation pour Konya, la ville des derviches tourneurs. Visite du complexe religieux de Mevlana, le fondateur de la confrérie des derviches tourneurs.
En soirée, nous assistons à une cérémonie de derviches tourneurs. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Konya > Pamukkale
Départ pour Pamukkale, site connu sous le nom du "château de coton" célèbre pour ses sources d'eaux chaudes, ses vasques et ses cascades pétrifiées.
Visite du site antique de Hiérapolis situé sur les sources thermales. Ensuite découverte du site naturel de Pamukkale, unique et exceptionnel, formé au fil des siècles.
Installation dans un hôtel thermal où vous pourrez profiter des piscines et bains. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Pamukkale > Ephese > Izmir
En route pour Éphèse, fameux site archéologique, joyau de l'antiquité, classé au patrimoine mondial de l'humanité et protégé par l'UNESCO.
Très bien préservée, la ville antique abritait le temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde antique. Visiter Ephèse ne se fait jamais sans émotion : dès l'entrée en ville, on est impressionné par des rues et des avenues de marbre, on s'immerge dans la vie de l'époque.
On passe par le magnifique petit odéon de 1500 places, puis par la fontaine de Trajan, le temple d'Hadrien. Après être passés par les latrines publiques, les thermes romains et la maison close, on découvre entre colonnes, temples et bas-reliefs, la rue de marbre qui nous mène directement à la bibliothèque de Celsius superbement restaurée.
On termine cette visite exceptionnelle dans le grand théâtre, un édifice de
25 000 places où avaient lieu combats de gladiateurs, réunions publiques et politiques, et où Saint-Paul déclencha des émeutes violentes au 1er siècle en prêchant le christianisme dans une ville ou le culte d'Artémis était à son apogée.
Visite du musée d'Éphèse puis continuation vers Izmir. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Izmir > Istanbul > Paris
Transfert à l'aéroport d'Izmir.
11H55 décollage sur le vol Turkish Airlines.
13H20 arrivée à Istanbul
15H30 décollage d'Istanbul
18H05 arrivée à Paris Roissy.






















